Print Page Options
Previous Prev Day Next DayNext

Book of Common Prayer

Daily Old and New Testament readings based on the Book of Common Prayer.
Duration: 861 days
Segond 21 (SG21)
Version
Psaumes 75-76

Dieu, le juge souverain

75 Au chef de chœur, sur la mélodie de «Ne détruis pas». Psaume, chant d’Asaph.

Nous te louons, ô Dieu, nous te louons.

Ton nom est dans nos bouches,

nous proclamons tes merveilles.

Au moment que j’aurai fixé,

je jugerai avec droiture.

La terre tremble avec tous ceux qui l’habitent,

mais moi, j’affermis ses piliers. Pause.

Je dis à ceux qui se vantent: «Ne vous vantez pas!»

et aux méchants: «Ne levez pas la tête!»

Ne levez pas si haut votre tête,

ne parlez pas avec tant d’arrogance,

car ce n’est ni de l’est, ni de l’ouest,

ni du désert que vient la grandeur.

En effet, c’est Dieu qui juge:

il abaisse l’un et il élève l’autre.

Il y a dans la main de l’Eternel une coupe

où fermente un vin plein de liqueurs mêlées.

Il en verse, et tous les méchants de la terre

boivent, ils vident la coupe jusqu’à la lie.

10 Quant à moi, je ne cesserai d’annoncer cela,

je chanterai en l’honneur du Dieu de Jacob.

11 J’abattrai toutes les forces des méchants,

mais les forces du juste seront relevées.

Victoire de la puissance de Dieu

76 Au chef de chœur, avec instruments à cordes. Psaume, chant d’Asaph.

Dieu s’est fait connaître en Juda,

son nom est grand en Israël.

Sa tente est à Salem,

et sa demeure à Sion.

C’est là qu’il a brisé les flèches,

le bouclier, l’épée et les armes de guerre. Pause.

Tu es plus majestueux, plus puissant

que les montagnes riches en proies.

Ils ont été dépouillés, ces héros pleins de courage,

ils se sont endormis de leur dernier sommeil;

ils n’ont pas su se défendre, tous ces vaillants hommes.

A ta menace, Dieu de Jacob,

cavaliers et chevaux se sont figés.

Toi, tu es redoutable.

Qui peut te résister quand ta colère éclate?

Du haut du ciel tu as proclamé ta sentence;

la terre, effrayée, s’est tenue tranquille

10 lorsque Dieu s’est levé pour faire justice,

pour sauver tous les humbles de la terre. Pause.

11 La fureur de l’homme te célèbre,

tu t’attaches ceux qui échappent à ta colère.

12 Faites des vœux à l’Eternel, votre Dieu, et accomplissez-les!

Que tous ceux qui l’entourent apportent des dons au Dieu terrible!

13 Il abat l’orgueil des princes,

il est redoutable pour les rois de la terre.

Psaumes 23

Le divin berger

23 Psaume de David.

L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien.

Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts,

il me dirige près d’une eau paisible.

Il me redonne des forces,

il me conduit dans les sentiers de la justice

à cause de son nom.

Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort,

je ne redoute aucun mal car tu es avec moi.

Ta conduite et ton appui: voilà ce qui me réconforte.

Tu dresses une table devant moi,

en face de mes adversaires;

tu verses de l’huile sur ma tête

et tu fais déborder ma coupe.

Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront

tous les jours de ma vie

et je reviendrai dans la maison de l’Eternel

jusqu’à la fin de mes jours.

Psaumes 27

Le triomphe de la foi

27 De David.

L’Eternel est ma lumière et mon salut:

de qui aurais-je peur?

L’Eternel est le soutien de ma vie:

qui devrais-je redouter?

Quand des méchants s’avancent contre moi

pour faire de moi leur proie,

ce sont eux, mes persécuteurs et mes ennemis,

qui trébuchent et tombent.

Si une armée prend position contre moi,

mon cœur n’éprouve aucune crainte.

Si une guerre s’élève contre moi,

je reste malgré cela plein de confiance.

Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment:

je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel,

pour contempler la beauté de l’Eternel

et pour admirer son temple,

car il me protégera dans son tabernacle, le jour du malheur,

il me cachera sous l’abri de sa tente,

il m’élèvera sur un rocher.

Déjà ma tête se dresse au-dessus des ennemis qui m’entourent.

J’offrirai des sacrifices dans sa tente avec des cris de joie,

je chanterai, je célébrerai l’Eternel.

Eternel, écoute ma voix, car je fais appel à toi,

aie pitié de moi et exauce-moi!

Mon cœur dit de ta part:

«Recherchez-moi!»

Je te recherche, Eternel!

Ne me cache pas ton visage,

ne repousse pas avec colère ton serviteur!

Tu es mon secours: ne me laisse pas, ne m’abandonne pas,

Dieu de mon salut!

10 Même si mon père et ma mère viennent à m’abandonner,

l’Eternel m’accueillera.

11 Eternel, enseigne-moi ta voie,

conduis-moi dans le sentier de la droiture,

à cause de mes ennemis.

12 Ne me livre pas à la merci de mes adversaires,

car de faux témoins s’attaquent à moi,

des hommes qui ne respirent que la violence.

13 Oh! si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Eternel

au pays des vivants…

14 Espère en l’Eternel!

Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse!

Espère en l’Eternel!

Esdras 9

Consternation et prière d'Esdras

Cela fait, les chefs se sont approchés de moi en disant: «Le peuple d'Israël, les prêtres et les Lévites ne se sont pas séparés des populations installées dans la région; ils imitent leurs pratiques abominables, oui, celles des Cananéens, des Hittites, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Egyptiens et des Amoréens. En effet, ils ont pris certaines de leurs filles comme femmes pour eux et pour leurs fils, ils ont mêlé la sainte lignée aux populations installées dans la région. Les chefs et les magistrats ont été les premiers à commettre cet acte d’infidélité.»

A cette nouvelle, j’ai déchiré mes vêtements et mon manteau, je me suis arraché les cheveux et la barbe et je me suis assis, accablé. A mes côtés se sont rassemblés tous ceux qui tremblaient devant les paroles prononcées par le Dieu d'Israël contre l’infidélité des exilés. Pour ma part, je suis resté assis, accablé, jusqu'à l'offrande du soir. Puis, au moment de l'offrande du soir, j’ai abandonné mon attitude d’humiliation, tout en gardant mes vêtements et mon manteau déchirés, suis tombé à genoux, ai tendu les mains vers l'Eternel, mon Dieu, et j’ai dit:

«Mon Dieu, je suis dans la confusion. J’ai honte, mon Dieu, de lever le visage vers toi, car nos fautes sont nombreuses au point de nous submerger et notre culpabilité est si grande qu’elle atteint le ciel. Depuis l’époque de nos ancêtres et jusqu'à aujourd’hui, nous avons été grandement coupables, et c'est à cause de nos fautes que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos prêtres, à la domination des rois étrangers, à l'épée, à la déportation, au pillage, à une honte pareille à celle qui couvre aujourd'hui notre visage.

»Pourtant, l'Eternel, notre Dieu, vient de nous faire grâce en nous laissant quelques rescapés et en nous permettant de nous installer dans son saint lieu, en rendant la clarté à notre regard et en nous redonnant un peu de vie au milieu de notre esclavage. Oui, nous sommes des esclaves, mais notre Dieu ne nous a pas abandonnés dans notre esclavage: il a manifesté sa bonté en nous attirant la faveur des rois de Perse, en nous redonnant la vie afin que nous puissions reconstruire son temple et réparer ses ruines, et en nous fournissant un abri sûr en Juda et à Jérusalem.

10 »Et maintenant, notre Dieu, que pouvons-nous dire après cela? En effet, nous avons abandonné tes commandements, 11 ceux que tu nous avais prescrits par l’intermédiaire de tes serviteurs les prophètes. Tu avais dit: ‘Le pays dans lequel vous entrez pour en prendre possession est un pays souillé par les impuretés des populations installées dans la région, par les pratiques abominables dont elles l'ont rempli, d'un bout à l'autre, avec leur impureté. 12 Ne donnez donc pas vos filles en mariage à leurs fils et ne prenez pas leurs filles comme femmes pour vos fils. Ne recherchez jamais leur prospérité ni leur bien-être. Ainsi, vous deviendrez forts, vous mangerez les meilleurs produits du pays et vous le laisserez en héritage perpétuel à vos fils.’

13 »Après tout ce qui nous est arrivé à cause de nos mauvaises actions et de notre grande culpabilité, et même si toi, notre Dieu, tu ne nous as pas punis avec toute la sévérité que méritaient nos fautes et nous as accordé ces rescapés, 14 allons-nous recommencer à violer tes commandements et à nous allier par mariage avec des peuples capables de pratiques aussi abominables? Ne t’irriterais-tu pas contre nous au point de nous exterminer, sans laisser ni reste ni rescapés? 15 Eternel, Dieu d'Israël, tu es juste, car nous ne sommes plus, aujourd’hui, qu’un reste de rescapés. Nous voici devant toi avec notre culpabilité, alors que nous ne devrions pas pouvoir nous tenir ainsi devant toi.»

Apocalypse 17:1-14

La chute de Babylone

17 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit: «Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’immoralité, et c'est du vin de sa prostitution que les habitants de la terre se sont enivrés.»

Alors il me transporta en esprit dans un désert et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes. Cette femme était habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or remplie d'abominations et des souillures de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère: «Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.» Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.

L'ange me dit: «Pourquoi t'étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, celle qui a les sept têtes et les dix cornes. La bête que tu as vue existait et elle n'existe plus. Elle va monter de l'abîme et s’en aller à la perdition. Les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit dès la création du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant que la bête existait, qu’elle n'existe plus et qu’elle reparaîtra. C’est ici qu’il faut une intelligence éclairée par la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. 10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps. 11 Quant à la bête qui existait et qui n'existe plus, elle est elle-même un huitième roi; elle fait partie des sept et s’en va à la perdition. 12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête. 13 Ils ont une même pensée et ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête. 14 Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Ceux qui ont été appelés, choisis et fidèles et sont avec lui les vaincront aussi.»

Matthieu 14:22-36

22 Aussitôt après, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive pendant qu'il renverrait la foule. 23 Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne pour prier à l'écart et, le soir venu, il était là seul.

24 La barque se trouvait déjà au milieu du lac, battue par les vagues, car le vent était contraire. 25 A la fin de la nuit, Jésus alla vers eux en marchant sur le lac. 26 Quand les disciples le virent marcher sur le lac, ils furent affolés et dirent: «C'est un fantôme!» et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. 27 Jésus leur dit aussitôt: «Rassurez-vous, c'est moi. N'ayez pas peur!» 28 Pierre lui répondit: «Seigneur, si c'est toi, ordonne-moi d’aller vers toi sur l'eau.» 29 Jésus lui dit: «Viens!» Pierre sortit de la barque et marcha sur l'eau pour aller vers Jésus, 30 mais, voyant que le vent était fort, il eut peur et, comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria: «Seigneur, sauve-moi!» 31 Aussitôt Jésus tendit la main, l’empoigna et lui dit: «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?» 32 Ils montèrent dans la barque, et le vent tomba. 33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus en disant: «Tu es vraiment le Fils de Dieu.»

34 Après avoir traversé le lac, ils arrivèrent dans la région de Génésareth. 35 Les habitants de cet endroit reconnurent Jésus; ils envoyèrent des messagers dans tous les environs et on lui amena tous les malades. 36 Ils le suppliaient de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement, et tous ceux qui le touchèrent furent guéris.

Segond 21 (SG21)

Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève