Print Page Options
Previous Prev Day Next DayNext

Revised Common Lectionary (Semicontinuous)

Daily Bible readings that follow the church liturgical year, with sequential stories told across multiple weeks.
Duration: 1245 days
Segond 21 (SG21)
Version
Psaumes 145:1-5

Hymne à la puissance et à la bonté de Dieu

145 Louange, de David.

Je proclamerai ta grandeur, mon Dieu, mon roi,

et je bénirai ton nom pour toujours et à perpétuité.

Chaque jour je te bénirai,

et je célébrerai ton nom pour toujours et à perpétuité.

L’Eternel est grand et digne de recevoir toute louange,

sa grandeur est insondable.

Que chaque génération célèbre tes œuvres

et proclame ton extraordinaire façon d’agir!

Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté,

je chanterai tes merveilles.

Psaumes 145:17-21

17 L’Eternel est juste dans toutes ses voies

et bon dans toutes ses œuvres.

18 L’Eternel est près de tous ceux qui font appel à lui,

de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité.

19 Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent,

il entend leur cri et les sauve.

20 L’Eternel garde tous ceux qui l’aiment,

mais il détruira tous les méchants.

21 Que ma bouche dise la louange de l’Eternel

et que toute créature bénisse son saint nom,

pour toujours et à perpétuité!

Aggée 1

Appel à reconstruire le temple

La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l'Eternel fut adressée par l’intermédiaire du prophète Aggée au gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, et au grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak: «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Ce peuple prétend: ‘Il n'est pas encore venu, le moment de reconstruire la maison de l'Eternel.’ Et pourtant, la parole de l'Eternel leur était adressée par l’intermédiaire du prophète Aggée: ‘Est-ce le moment pour vous d'habiter vos maisons lambrissées, quand ce temple est détruit?’

»Voici ce que dit maintenant l'Eternel, le maître de l’univers: Réfléchissez attentivement à votre conduite! Vous semez beaucoup et vous récoltez peu; vous mangez et vous n'êtes pas rassasiés; vous buvez et vous n'êtes pas désaltérés; vous êtes habillés et vous n'avez pas chaud; le salaire de celui qui travaille tombe dans un sac percé.

»Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers:

Réfléchissez attentivement à votre conduite!

Montez sur la montagne, apportez du bois

et construisez le temple!

J'en aurai de la joie et je serai honoré,

dit l'Eternel.

Vous comptiez sur beaucoup, et vous avez eu peu;

vous l'avez rentré chez vous, mais j'ai soufflé dessus.

Pourquoi? déclare l'Eternel, le maître de l’univers.

A cause de ma maison qui est détruite,

tandis que vous vous empressez chacun pour votre maison.

10 Voilà pourquoi le ciel a retenu la rosée,

et la terre ses produits.

11 J'ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes,

sur le blé, sur le vin nouveau, sur l'huile,

sur les produits du sol,

sur les hommes et sur les bêtes,

sur tout le travail de vos mains.»

12 Zorobabel, fils de Shealthiel, le grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et tout le reste du peuple écoutèrent la voix de l'Eternel, leur Dieu, et les paroles du prophète Aggée, conformément à la mission que l'Eternel, leur Dieu, lui avait confiée. Et le peuple fut saisi de crainte devant l'Eternel. 13 Aggée, le messager de l'Eternel, dit au peuple d'après l'ordre de l'Eternel: «Je suis moi-même avec vous, déclare l'Eternel.»

14 L'Eternel réveilla l'esprit du gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, l'esprit du grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et l'esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent et ils se mirent à l'œuvre dans la maison de l'Eternel, le maître de l’univers, leur Dieu, 15 le vingt-quatrième jour du sixième mois, la deuxième année du règne de Darius.

Luc 20:1-8

20 Un de ces jours-là, Jésus enseignait le peuple dans le temple et annonçait la bonne nouvelle. Les [chefs des] prêtres et les spécialistes de la loi, avec les anciens, survinrent alors et lui dirent: «Dis-nous par quelle autorité tu fais ces choses, ou qui t’a donné cette autorité.» Il leur répondit: «Je vous poserai moi aussi une question. Dites-moi, le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes?» Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: «Si nous répondons: ‘Du ciel’, il dira: ‘Pourquoi n'avez-vous pas cru en lui?’ Et si nous répondons: ‘Des hommes’, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean était un prophète.» Alors ils répondirent qu'ils ne savaient pas d'où il venait. Jésus leur dit: «Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.»

Segond 21 (SG21)

Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève