Print Page Options
Previous Prev Day Next DayNext

Revised Common Lectionary (Complementary)

Daily Bible readings that follow the church liturgical year, with thematically matched Old and New Testament readings.
Duration: 1245 days
Segond 21 (SG21)
Version
Psaumes 17

Prière du juste persécuté

17 Prière de David.

Eternel, écoute la justice, sois attentif à mes cris!

Prête l’oreille à ma prière: elle vient de lèvres sincères!

Que mon droit paraisse devant toi,

que tes yeux voient où est l’intégrité!

Tu examines mon cœur, tu le visites la nuit,

tu me mets à l’épreuve, et tu ne trouves rien:

ma pensée n’est pas différente de ce qui sort de ma bouche.

J’ai vu les actions des hommes, mais je reste fidèle à la parole de tes lèvres

et je me tiens en garde contre la voie des violents;

mes pas sont fermes dans tes sentiers,

mes pieds ne trébuchent pas.

Je fais appel à toi car tu m’exauces, ô Dieu.

Penche l’oreille vers moi, écoute ma parole!

Montre tes bontés, toi qui interviens et sauves de leurs adversaires

ceux qui cherchent refuge en toi!

Garde-moi comme la prunelle de l’œil,

protège-moi à l’ombre de tes ailes

contre les méchants qui me persécutent,

contre mes ennemis qui me cernent, pleins d’acharnement.

10 Ils ferment leur cœur à la pitié,

ils ont des paroles hautaines à la bouche.

11 Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent,

ils nous épient pour nous terrasser.

12 On dirait un lion avide de déchirer,

un lionceau aux aguets dans son repaire.

13 Lève-toi, Eternel, marche à leur rencontre, renverse-les,

délivre-moi des méchants par ton épée!

14 Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde!

Leur part est dans cette vie,

et tu remplis leur ventre de tes biens;

leurs enfants sont rassasiés,

et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants.

15 Quant à moi, couvert de justice, je te verrai;

dès le réveil, je me rassasierai de ton image.

2 Samuel 11:2-26

Un soir, David se leva de son lit. Comme il se promenait sur le toit du palais royal, il aperçut de là une femme qui se baignait et qui était très belle. David fit demander qui était cette femme et on lui dit: «N'est-ce pas Bath-Shéba, fille d'Eliam et femme d'Urie le Hittite?» David envoya alors des messagers la chercher. Elle vint vers lui et il coucha avec elle, alors qu’elle venait de se purifier après ses règles. Puis elle retourna chez elle. Cette femme tomba enceinte et elle fit dire à David: «Je suis enceinte.»

Alors David fit dire à Joab: «Envoie-moi Urie le Hittite.» Et Joab envoya Urie à David. Urie se rendit vers David, qui l'interrogea sur l'état de Joab, du peuple et de la guerre. Puis David dit à Urie: «Descends chez toi et prends un moment de détente.» Urie sortit du palais royal, suivi d'un cadeau du roi. Mais il se coucha à la porte du palais royal, avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit pas chez lui. 10 On en informa David en lui disant: «Urie n'est pas descendu chez lui.» David dit à Urie: «N'arrives-tu pas de voyage? Pourquoi n'es-tu pas descendu chez toi?» 11 Urie lui répondit: «L'arche de l’alliance ainsi qu’Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne et moi, je rentrerais chez moi pour manger et boire et pour coucher avec ma femme! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai pas cela.» 12 David dit à Urie: «Reste ici aujourd'hui encore et demain je te laisserai repartir.» Urie resta à Jérusalem ce jour-là et le lendemain. 13 David l'invita à manger et à boire en sa présence et il l'enivra. Le soir, Urie sortit pour s’étendre sur son lit avec les serviteurs de son maître, mais il ne descendit pas chez lui.

14 Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab et il la lui fit parvenir par l’intermédiaire d'Urie. 15 Il écrivit dans cette lettre: «Placez Urie au plus fort du combat, puis reculez derrière lui afin qu'il soit frappé et meure.» 16 Au cours du siège de la ville, Joab plaça Urie à un endroit qu'il savait défendu par de vaillants soldats. 17 Les habitants de la ville firent une sortie et livrèrent combat contre Joab. Plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David. Urie le Hittite fut lui aussi tué. 18 Joab envoya un messager pour rapporter à David tout ce qui s'était passé dans le combat. 19 Il donna cet ordre au messager: «Quand tu auras fini de raconter au roi tous les détails du combat, 20 peut-être se mettra-t-il en colère et te dira-t-il: ‘Pourquoi vous êtes-vous approchés de la ville pour combattre? Ne savez-vous pas qu'on peut lancer des projectiles du haut de la muraille? 21 Qui a tué Abimélec, le fils de Jerubbésheth? C’est une femme qui a lancé sur lui, du haut de la muraille, un morceau de meule de moulin et il en est mort à Thébets! Pourquoi vous êtes-vous approchés de la muraille?’ Alors tu diras: ‘Ton serviteur Urie le Hittite est mort aussi.’»

22 Le messager partit et, à son arrivée, il rapporta à David tout ce que Joab lui avait ordonné de dire. 23 Il dit à David: «Ces gens ont pris l'avantage sur nous. Ils avaient fait une sortie contre nous dans la campagne et nous les avons repoussés jusqu'à la porte de la ville. 24 Les archers ont tiré sur tes serviteurs du haut de la muraille et plusieurs des serviteurs du roi ont été tués. Ton serviteur Urie le Hittite est mort aussi.» 25 David dit au messager: «Voici ce que tu diras à Joab: ‘Ne sois pas peiné de cette affaire, car l'épée dévore tantôt l'un, tantôt l'autre. Renforce ton combat contre cette ville et détruis-la.’ Quant à toi, encourage-le!»

26 La femme d'Urie apprit que son mari était mort et elle le pleura.

Apocalypse 3:1-6

Lettre à l'Eglise de Sardes

»Ecris à l'ange de l'Eglise de Sardes: ‘Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, mais tu es mort. Sois vigilant et affermis le reste, qui est sur le point de mourir, car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as accepté et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne restes pas vigilant, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre. Cependant, tu as à Sardes quelques personnes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; elles marcheront avec moi en vêtements blancs parce qu'elles en sont dignes. Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs; je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.’

Segond 21 (SG21)

Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève