Revised Common Lectionary (Semicontinuous)
Le triomphe de la foi
27 De David.
L’Eternel est ma lumière et mon salut:
de qui aurais-je peur?
L’Eternel est le soutien de ma vie:
qui devrais-je redouter?
2 Quand des méchants s’avancent contre moi
pour faire de moi leur proie,
ce sont eux, mes persécuteurs et mes ennemis,
qui trébuchent et tombent.
3 Si une armée prend position contre moi,
mon cœur n’éprouve aucune crainte.
Si une guerre s’élève contre moi,
je reste malgré cela plein de confiance.
4 Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment:
je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel,
pour contempler la beauté de l’Eternel
et pour admirer son temple,
5 car il me protégera dans son tabernacle, le jour du malheur,
il me cachera sous l’abri de sa tente,
il m’élèvera sur un rocher.
6 Déjà ma tête se dresse au-dessus des ennemis qui m’entourent.
J’offrirai des sacrifices dans sa tente avec des cris de joie,
je chanterai, je célébrerai l’Eternel.
7 Eternel, écoute ma voix, car je fais appel à toi,
aie pitié de moi et exauce-moi!
8 Mon cœur dit de ta part:
«Recherchez-moi!»
Je te recherche, Eternel!
9 Ne me cache pas ton visage,
ne repousse pas avec colère ton serviteur!
Tu es mon secours: ne me laisse pas, ne m’abandonne pas,
Dieu de mon salut!
10 Même si mon père et ma mère viennent à m’abandonner,
l’Eternel m’accueillera.
11 Eternel, enseigne-moi ta voie,
conduis-moi dans le sentier de la droiture,
à cause de mes ennemis.
12 Ne me livre pas à la merci de mes adversaires,
car de faux témoins s’attaquent à moi,
des hommes qui ne respirent que la violence.
13 Oh! si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Eternel
au pays des vivants…
14 Espère en l’Eternel!
Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse!
Espère en l’Eternel!
Séparation d'avec Lot
13 Abram remonta d'Egypte vers le Néguev avec sa femme et tout ce qui lui appartenait. Lot était avec lui. 2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. 3 Il se rendit par étapes du Néguev jusqu'à Béthel, jusqu'à l'endroit où était sa tente au début, entre Béthel et Aï, 4 là où se trouvait l'autel qu'il avait fait la première fois. Là, Abram fit appel au nom de l'Eternel.
5 Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des bœufs et des tentes. 6 La région ne suffisait pas pour qu'ils habitent ensemble. En effet, leurs biens étaient si nombreux qu'ils ne pouvaient plus rester ensemble. 7 Il y eut une dispute entre les bergers des troupeaux d'Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phéréziens habitaient alors dans le pays.
Nouvelles promesses à Abram
14 L'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: «Lève les yeux et, de l'endroit où tu es, regarde vers le nord et le sud, vers l'est et l'ouest. 15 En effet, tout le pays que tu vois, je te le donnerai à toi, ainsi qu’à ta descendance pour toujours. 16 Je rendrai ta descendance pareille à la poussière de la terre, de sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta descendance aussi sera comptée. 17 Lève-toi et parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur, car je te le donnerai.» 18 Abram déplaça ses tentes et vint habiter parmi les chênes de Mamré qui sont près d'Hébron. Là, il construisit un autel en l’honneur de l'Eternel.
2 Faites attention aux chiens[a], faites attention aux mauvais ouvriers[b], faites attention aux faux circoncis. 3 En effet, les vrais circoncis, c'est nous, qui rendons notre culte à Dieu par l'Esprit de Dieu, qui plaçons notre fierté en Jésus-Christ et qui ne mettons pas notre confiance dans notre condition.
4 Pourtant, moi-même je pourrais mettre ma confiance dans ma condition. Si quelqu'un croit pouvoir se confier dans sa condition, je le peux plus encore: 5 j’ai été circoncis le huitième jour, je suis issu du peuple d'Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d'Hébreux; en ce qui concerne la loi, j’étais pharisien[c]; 6 du point de vue du zèle, j’étais persécuteur de l'Eglise; par rapport à la justice de la loi, j’étais irréprochable.
7 Mais ces qualités qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause de Christ. 8 Et je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures afin de gagner Christ 9 et d'être trouvé en lui non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi. 10 Ainsi je connaîtrai Christ, la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances en devenant conforme à lui dans sa mort 11 pour parvenir, d’une manière ou d’une autre, à la résurrection des morts.
12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix ou que j'aie déjà atteint la perfection, mais je cours pour tâcher de m’en emparer, puisque de moi aussi, Jésus-Christ s’est emparé.
Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève