Print Page Options
Previous Prev Day Next DayNext

Revised Common Lectionary (Semicontinuous)

Daily Bible readings that follow the church liturgical year, with sequential stories told across multiple weeks.
Duration: 1245 days
Segond 21 (SG21)
Version
Psaumes 132:1-12

Rappel des promesses de Dieu à David

132 Chant des montées.

Eternel, souviens-toi de David,

de tout ce qu’il a souffert!

Il a fait un serment à l’Eternel,

il a fait ce vœu au puissant de Jacob:

«Je n’entrerai pas dans ma maison,

je ne monterai pas sur mon lit,

je ne donnerai pas de sommeil à mes yeux

ni de repos à mes paupières

avant d’avoir trouvé un endroit pour l’Eternel,

une demeure pour le puissant de Jacob.»

Oui, nous avons appris que l’arche était à Ephrata,

nous l’avons trouvée dans les champs de Jaar.

Allons à la demeure du Seigneur,

prosternons-nous à ses pieds!

*Lève-toi, Eternel, viens à ton lieu de repos,

toi et l’arche où réside ta force!

Que tes prêtres aient la justice pour habit

et que tes fidèles poussent des cris de joie!

10 A cause de ton serviteur David,

ne repousse pas celui que tu as désigné par onction![a]

11 L’Eternel a fait ce serment véridique à David,

et il ne reviendra pas sur ce qu’il a promis:

«Je mettrai sur ton trône un de tes enfants.

12 Si tes fils respectent mon alliance

et les instructions que je leur donne,

leurs fils aussi seront assis

pour toujours sur ton trône.»

Psaumes 132:13-18

13 Oui, l’Eternel a choisi Sion,

il l’a désirée pour lieu d’habitation:

14 «C’est mon lieu de repos pour toujours.

J’y habiterai, car je l’ai désiré.

15 Je bénirai sa nourriture,

je rassasierai de pain ses pauvres,

16 je revêtirai ses prêtres de salut,

et ses fidèles pousseront des cris de joie.

17 Là je ferai grandir la puissance de David,

je préparerai un successeur pour celui que j’ai désigné par onction.

18 Je donnerai la honte pour vêtement à ses ennemis,

tandis que sur son front brillera sa couronne.»

2 Rois 22:1-10

Règne de Josias sur Juda

22 Josias avait 8 ans lorsqu'il devint roi et il régna 31 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Jedida et c’était la fille d'Adaja, de Botskath.

Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel et il marcha entièrement sur la voie de son ancêtre David, il ne s'en écarta ni à droite ni à gauche.

La dix-huitième année de son règne, le roi Josias envoya dans la maison de l'Eternel Shaphan, le secrétaire, le fils d'Atsalia et petit-fils de Meshullam. Il lui dit: «Monte vers le grand-prêtre Hilkija. Qu'il ramasse l'argent qui a été apporté dans la maison de l'Eternel et que les gardiens de l’entrée ont récolté auprès du peuple. On confiera cet argent aux responsables chargés des travaux dans la maison de l'Eternel. Ils l'emploieront pour ceux qui travaillent aux réparations de la maison de l'Eternel, pour les charpentiers, les manœuvres et les maçons, pour l’achat de bois et de pierres de taille nécessaires aux réparations du temple. Mais on ne leur demandera pas de comptes pour l'argent remis entre leurs mains, car ils agissent avec honnêteté.»

C’est alors que le grand-prêtre Hilkija dit à Shaphan, le secrétaire: «J'ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l'Eternel.» Hilkija donna le livre à Shaphan, et Shaphan le lut. Puis Shaphan, le secrétaire, alla faire son rapport au roi. Il dit: «Tes serviteurs ont ramassé l'argent qui se trouvait dans le temple et l'ont confié aux responsables chargés des travaux dans la maison de l'Eternel.» 10 Puis Shaphan, le secrétaire, annonça au roi: «Le prêtre Hilkija m'a donné un livre.» Et Shaphan le lut devant le roi.

Actes 7:54-8:1

54 En entendant ces paroles, ils avaient le cœur plein de rage et ils grinçaient des dents contre lui. 55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Il dit: «Je vois le ciel ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.» 57 Ils poussèrent alors de grands cris en se bouchant les oreilles, se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent à l’extérieur de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. 59 Ils jetaient des pierres à Etienne qui priait et disait: «Seigneur Jésus, accueille mon esprit!» 60 Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte: «Seigneur, ne les charge pas de ce péché!» Après avoir dit cela, il s'endormit.

Saul approuvait l’exécution d'Etienne. Ce jour-là, une grande persécution éclata contre l'Eglise de Jérusalem et tous, à l’exception des apôtres, se dispersèrent dans les diverses régions de Judée et de Samarie.

Segond 21 (SG21)

Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève