Print Page Options
Previous Prev Day Next DayNext

Revised Common Lectionary (Semicontinuous)

Daily Bible readings that follow the church liturgical year, with sequential stories told across multiple weeks.
Duration: 1245 days
Nouvelle Edition de Genève – NEG1979 (NEG1979)
Version
Job 1:1

Piété et prospérité de Job

Il y avait dans le pays d’Uts[a] un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal.

Job 2:1-10

Job frappé d’un ulcère malin

Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Eternel. L’Eternel dit à Satan: D’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Eternel: De parcourir la terre et de m’y promener. L’Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif. Et Satan répondit à l’Eternel: Peau pour peau! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face. L’Eternel dit à Satan: Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête. Et Job prit un tesson pour se gratter et s’assit sur la cendre. Sa femme lui dit: Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs! 10 Mais Job lui répondit: Tu parles comme une femme insensée. Quoi! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal!

En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres.

Psaumes 26

Prière du juste persécuté

26 De David.

Rends-moi justice, Eternel! car je marche dans l’intégrité,
Je me confie en l’Eternel, je ne chancelle pas.
Sonde-moi, Eternel! éprouve-moi,
Fais passer au creuset mes reins et mon cœur;
Car ta grâce est devant mes yeux,
Et je marche dans ta vérité.
Je ne m’assieds pas avec les hommes faux,
Je ne vais pas avec les gens dissimulés;
Je hais l’assemblée de ceux qui font le mal,
Je ne m’assieds pas avec les méchants.
Je lave mes mains dans l’innocence,
Et je vais autour de ton autel, ô Eternel!
Pour éclater en actions de grâces,
Et raconter toutes tes merveilles.
Eternel! j’aime le séjour de ta maison,
Le lieu où ta gloire habite.
N’enlève pas mon âme avec les pécheurs,
Ma vie avec les hommes de sang,
10 Dont les mains sont criminelles
Et la droite pleine de présents!
11 Moi, je marche dans l’intégrité;
Délivre-moi et aie pitié de moi!
12 Mon pied est ferme dans la droiture:
Je bénirai l’Eternel dans les assemblées.

Hébreux 1:1-4

Dieu a parlé par son Fils

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils; il l’a établi héritier de toutes choses; par lui il a aussi créé l’univers[a]. Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.

Le Fils de Dieu supérieur aux anges

Il est devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.

Hébreux 2:5-12

Abaissement volontaire de Christ

En effet, ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. Or, quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage:

Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui,
Ou le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui?
Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges,
Tu l’as couronné de gloire et d’honneur,
Tu as mis toutes choses sous ses pieds[a].

En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui soit soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte; ainsi par la grâce de Dieu, il a souffert la mort pour tous.

10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, ait élevé à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, 12 lorsqu’il dit:

J’annoncerai ton nom à mes frères,
Je te célébrerai au milieu de l’assemblée[b].

Marc 10:2-16

Les pharisiens l’abordèrent; et, pour l’éprouver, ils lui demandèrent s’il est permis à un homme de répudier sa femme. Il leur répondit: Que vous a prescrit Moïse? Moïse, dirent-ils, a permis d’écrire une lettre de divorce et de répudier sa femme[a]. Et Jésus leur dit: C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte. Mais au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme[b]; c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, [et s’attachera à sa femme,] et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair[c]. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

10 Lorsqu’ils furent dans la maison, les disciples l’interrogèrent encore là-dessus. 11 Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; 12 et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.

Jésus bénit les petits enfants

13 On lui amena des petits enfants, afin qu’il les touche. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. 14 Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. 15 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. 16 Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.

Nouvelle Edition de Genève – NEG1979 (NEG1979)

Nouvelle Edition de Genève Copyright © 1979 by Société Biblique de Genève