Revised Common Lectionary (Semicontinuous)
L’appel de la sagesse
20 La sagesse crie dans les rues,
elle parle tout haut sur les places,
21 elle appelle à l'entrée des endroits bruyants.
Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles:
22 «Jusqu'à quand, vous qui manquez d’expérience, aimerez-vous la naïveté?
Jusqu'à quand les moqueurs trouveront-ils leur plaisir dans la moquerie
et les hommes stupides détesteront-ils la connaissance?
23 Revenez pour écouter mes reproches!
Je veux déverser mon Esprit sur vous,
je veux vous faire connaître mes paroles.
24 »Puisque j'appelle et que vous résistez,
puisque je tends la main et que personne n'y prête attention,
25 puisque vous négligez tous mes conseils
et n'acceptez pas mes reproches,
26 moi aussi je rirai quand vous serez dans le malheur,
je me moquerai quand la terreur fondra sur vous,
27 quand la terreur fondra sur vous comme une tempête
et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon,
quand la détresse et l'angoisse s’empareront de vous.
28 »Alors ils m'appelleront et je ne répondrai pas,
ils me chercheront et ils ne me trouveront pas.
29 Parce qu'ils ont détesté la connaissance
et n'ont pas choisi la crainte de l'Eternel,
30 parce qu'ils n'ont pas accepté mes conseils
et ont méprisé tous mes reproches,
31 ils se nourriront du fruit de leur conduite
et ils se rassasieront de leurs propres conseils.
32 En effet, l'égarement de ceux qui manquent d’expérience les tue
et l'insouciance des hommes stupides provoque leur perte.
33 En revanche, celui qui m'écoute habitera en sécurité.
Il vivra tranquille et n’aura à redouter aucun mal.»
Les œuvres et la parole de Dieu
19 Au chef de chœur. Psaume de David.
2 Le ciel raconte la gloire de Dieu
et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains.
3 Le jour en instruit un autre jour,
la nuit en donne connaissance à une autre nuit.
4 Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles,
on n’entend pas leur son.
5 Cependant, *leur voix parcourt toute la terre,
leurs discours vont jusqu’aux extrémités du monde[a]
où il a dressé une tente pour le soleil.
6 Et le soleil, pareil à un époux qui sort de sa chambre,
s’élance dans la course avec la joie d’un héros;
7 il se lève à une extrémité du ciel
et termine sa course à l’autre extrémité:
rien n’échappe à sa chaleur.
8 La loi de l’Eternel est parfaite, elle donne du réconfort;
le témoignage de l’Eternel est vrai, il rend sage celui qui manque d’expérience.
9 Les décrets de l’Eternel sont droits, ils réjouissent le cœur;
les commandements de l’Eternel sont clairs, ils éclairent la vue.
10 La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste pour toujours;
les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes.
11 Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin;
ils sont plus doux que le miel, même le miel qui coule des rayons.
12 Ton serviteur aussi est éclairé par eux;
pour celui qui les respecte, la récompense est grande.
13 Qui discerne ses erreurs?
Pardonne-moi celles que j’ignore.
14 Préserve aussi ton serviteur du sentiment d’orgueil:
qu’il ne domine pas sur moi!
Alors je serai intègre, je ne commettrai pas de grands péchés.
15 Fais bon accueil aux paroles de ma bouche
et aux sentiments de mon cœur,
Eternel, mon rocher, toi qui me rachètes!
L'usage de la parole
3 Ne soyez pas nombreux à vouloir devenir des enseignants car, vous le savez, mes frères et sœurs, nous serons jugés plus sévèrement. 2 En effet, nous trébuchons tous de bien des manières. Si quelqu'un ne trébuche pas en paroles, c'est un homme mûr, capable de tenir tout son corps en bride.
3 Quand nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons ainsi leur corps tout entier. 4 Voyez aussi les bateaux: même très grands et poussés par des vents impétueux, ils sont conduits par un tout petit gouvernail là où le pilote le veut. 5 De même, la langue est un petit membre et elle peut se vanter de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt! 6 La langue aussi est un feu, c'est le monde de la méchanceté. [Ainsi,] la langue se trouve parmi nos membres; elle souille tout notre corps et enflamme le cours de notre existence, étant elle-même enflammée par l'enfer.
7 Toutes les espèces de bêtes, d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins peuvent être domptées et ont été domptées par l'homme. 8 La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d'un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et sœurs, il ne faut pas que tel soit le cas. 11 Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l'eau douce et de l'eau amère? 12 Un figuier, mes frères et sœurs, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? [De même,] aucune source ne peut produire de l’eau salée et de l'eau douce.
Pierre reconnaît Jésus comme le Messie
27 Jésus s'en alla avec ses disciples dans les villages voisins de Césarée de Philippe. Il leur posa en chemin cette question: «Qui suis-je, d’après les hommes?» 28 Ils répondirent: «Jean-Baptiste; d’après certains, Elie; d’après d'autres, l'un des prophètes.» 29 «Et d’après vous, qui suis-je?» leur demanda-t-il. Pierre lui répondit: «Tu es le Messie.» 30 Jésus leur recommanda sévèrement de n'en parler à personne.
31 Alors il commença à leur enseigner qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les chefs des prêtres et par les spécialistes de la loi, qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite trois jours après. 32 Il leur disait cela ouvertement. Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre, 33 mais Jésus se retourna, regarda ses disciples et réprimanda Pierre en disant: «Arrière, Satan, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.»
34 Puis il appela la foule avec ses disciples et il leur dit: «Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive! 35 En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36 Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme? 37 Que donnera un homme en échange de son âme? 38 En effet, celui qui aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.»
Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève