Print Page Options
Previous Prev Day Next DayNext

Revised Common Lectionary (Complementary)

Daily Bible readings that follow the church liturgical year, with thematically matched Old and New Testament readings.
Duration: 1245 days
Segond 21 (SG21)
Version
Psaumes 113

Bonté de Dieu pour les faibles

113 Louez l’Eternel!

Serviteurs de l’Eternel, louez,

louez le nom de l’Eternel!

Que le nom de l’Eternel soit béni,

dès maintenant et pour toujours!

Du lever du soleil jusqu’à son coucher,

que le nom de l’Eternel soit célébré!

L’Eternel domine toutes les nations,

sa gloire s’élève plus haut que le ciel.

Qui est semblable à l’Eternel, notre Dieu?

Il a sa demeure en haut,

et il s’abaisse pour regarder

le ciel et la terre.

De la poussière il relève le faible,

du fumier il retire le pauvre,

pour les faire asseoir avec les grands,

avec les grands de son peuple.

Il donne une famille à celle qui était stérile,

il fait d’elle une mère joyeuse au milieu de ses enfants.

Louez l’Eternel!

Ésaïe 42:14-21

14 J'ai longtemps gardé le silence,

je me suis tu, je me suis retenu de parler,

mais désormais, je vais crier comme une femme en train d’accoucher,

je serai haletant et je soufflerai tout à la fois.

15 Je dévasterai montagnes et collines

et j'en ferai sécher toute la verdure;

je changerai les fleuves en îles

et je mettrai les étangs à sec.

16 Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas,

je les conduirai par des sentiers qu'ils ignoraient;

je changerai les ténèbres en lumière devant eux

et je redresserai les passages tortueux.

Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai pas.

17 Ils reculeront, couverts de honte,

ceux qui placent leur confiance dans les sculptures sacrées,

ceux qui disent aux statues en métal fondu:

«C’est vous qui êtes nos dieux!»

18 Sourds, écoutez! Aveugles, regardez et voyez!

19 Qui est aveugle? N’est-ce pas mon serviteur?

Y a-t-il plus sourd que mon messager, celui que j'envoie?

Y a-t-il plus aveugle que le bénéficiaire de mon alliance de paix,

plus aveugle que le serviteur de l'Eternel?

20 Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n'y as pas prêté attention.

Il a ouvert les oreilles, mais il n'a rien entendu.

21 L'Eternel a pris plaisir, à cause de sa justice,

à rendre la loi grande et magnifique,

Luc 1:5-25

Annonce de la naissance de Jean-Baptiste

Durant le règne d'Hérode sur la Judée, il y avait un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était une descendante d'Aaron et s'appelait Elisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, ils suivaient d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les lois du Seigneur. Ils n'avaient pas d'enfant, parce qu'Elisabeth était stérile, et ils étaient l'un et l'autre d'un âge avancé.

Or, pendant que Zacharie remplissait sa fonction de prêtre devant Dieu – c'était le tour de sa classe – il fut désigné par le sort, d'après la règle en vigueur pour les prêtres, pour entrer dans le temple du Seigneur et y brûler le parfum. 10 Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure de l'offrande du parfum. 11 Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie et se tint debout à droite de l'autel des parfums. 12 Zacharie fut troublé en le voyant et la peur s'empara de lui. 13 Mais l'ange lui dit: «N’aie pas peur, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth te donnera un fils et tu l'appelleras Jean. 14 Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance, 15 car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée et il sera rempli de l'Esprit saint dès le ventre de sa mère. 16 Il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur, leur Dieu. 17 Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie pour ramener le cœur des pères vers leurs enfants[a] et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé.» 18 Zacharie dit à l'ange: «A quoi reconnaîtrai-je cela? En effet, je suis vieux et ma femme est d'un âge avancé.» 19 L'ange lui répondit: «Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. 20 Voici, tu seras muet et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela arrivera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles qui s'accompliront au moment voulu.»

21 Cependant, le peuple attendait Zacharie et s'étonnait qu'il s’attarde si longtemps dans le temple. 22 Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple; il s'exprimait par signes et il resta muet. 23 Lorsque ses jours de service furent terminés, il rentra chez lui. 24 Quelque temps après, sa femme Elisabeth fut enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant: 25 «C’est l’œuvre que le Seigneur a faite quand il a porté le regard sur moi pour enlever ce qui faisait ma honte parmi les hommes.»

Segond 21 (SG21)

Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève