Print Page Options Listen to Reading
Previous Prev Day Next DayNext

The Daily Audio Bible

This reading plan is provided by Brian Hardin from Daily Audio Bible.
Duration: 731 days

Today's audio is from the CSB. Switch to the CSB to read along with the audio.

Segond 21 (SG21)
Version
1 Chroniques 15:1-16:36

Transport de l’arche à Jérusalem

15 David se construisit des maisons dans la ville de David. Il prépara aussi un emplacement pour l'arche de Dieu et dressa une tente pour l’abriter. Il dit alors: «L'arche de Dieu ne doit être portée que par les Lévites, car c’est eux que l'Eternel a choisis pour porter son coffre et en faire à toujours le service.» Puis David rassembla tout Israël à Jérusalem pour faire monter l'arche de l'Eternel à la place qu'il lui avait préparée. David rassembla les descendants d'Aaron et les Lévites. Pour les Kehathites, il y eut Uriel, le chef, et 120 de ses frères; pour les Merarites, Asaja, le chef, et 220 de ses frères; pour les Guershonites, Joël, le chef, et 130 de ses frères; pour les descendants d'Elitsaphan, Shemaeja, le chef, et 200 de ses frères; pour les descendants d'Hébron, Eliel, le chef, et 80 de ses frères; 10 pour les descendants d'Uziel, Amminadab, le chef, et 112 de ses frères.

11 David appela les prêtres Tsadok et Abiathar ainsi que les Lévites Uriel, Asaja, Joël, Shemaeja, Eliel et Amminadab. 12 Il leur dit: «Vous êtes les chefs de famille des Lévites. Consacrez-vous, avec vos frères, et faites monter l'arche de l'Eternel, du Dieu d'Israël, à l’emplacement que je lui ai préparé. 13 Parce que vous n'y étiez pas la première fois, l'Eternel, notre Dieu, nous a frappés. En effet, nous ne l'avions pas recherché conformément aux règles.»

14 Les prêtres et les Lévites se consacrèrent pour faire monter l'arche de l'Eternel, du Dieu d'Israël. 15 Les fils des Lévites portèrent l'arche de Dieu sur leurs épaules avec des barres, comme Moïse l'avait ordonné d'après la parole de l'Eternel. 16 Puis David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères musiciens avec leurs instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu'ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance. 17 Les Lévites mirent donc en place Héman, fils de Joël; Asaph, fils de Bérékia, un de ses frères; et, parmi les Merarites, leurs frères, Ethan, fils de Kushaja; 18 puis avec eux leurs frères de second rang, les portiers Zacharie, Ben, Jaaziel, Shemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Benaja, Maaséja, Matthithia, Eliphelé, Miknéja, Obed-Edom et Jeïel. 19 Les musiciens Héman, Asaph et Ethan devaient faire retentir des cymbales en bronze. 20 Zacharie, Aziel, Shemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Maaséja et Benaja avaient des luths pour les sopranos. 21 Quant à Matthithia, Eliphelé, Miknéja, Obed-Edom, Jeïel et Azazia, ils avaient des harpes à huit cordes pour conduire le chant. 22 Kenania, chef musicien parmi les Lévites, dirigeait la musique, car il en avait les compétences. 23 Bérékia et Elkana étaient des portiers chargés de veiller sur l'arche. 24 Les prêtres Shebania, Josaphat, Nathanaël, Amasaï, Zacharie, Benaja et Eliézer sonnaient de la trompette devant l'arche de Dieu. Obed-Edom et Jechija étaient aussi des portiers chargés de veiller sur l'arche.

25 David, les anciens d'Israël et les chefs de milliers se mirent en route pour faire monter l'arche de l'alliance de l'Eternel depuis la maison d'Obed-Edom, et ce au milieu des réjouissances. 26 Ce fut avec l'aide de Dieu que les Lévites portèrent l'arche de l'alliance de l'Eternel, et l'on sacrifia 7 taureaux et 7 béliers. 27 David était habillé d'un manteau de fin lin, de même que tous les Lévites chargés de porter l'arche, les chantres et Kenania, le chef des musiciens. David portait aussi un éphod en lin. 28 Tout Israël fit monter l'arche de l'alliance de l'Eternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales et en faisant retentir les luths et les harpes.

29 Mical, la fille de Saül, regardait par la fenêtre lorsque l’arche de l’alliance de l’Eternel pénétra dans la ville de David et, en voyant le roi David sauter et danser, elle éprouva du mépris pour lui dans son cœur.

Organisation du service du tabernacle

16 Une fois qu'on eut amené l'arche de Dieu, on la plaça au milieu de la tente que David avait dressée pour elle et l'on offrit des holocaustes et des sacrifices de communion devant Dieu. Quand il eut fini d'offrir les holocaustes et les sacrifices de communion, David bénit le peuple au nom de l'Eternel. Puis il distribua à tous les Israélites, hommes et femmes confondus, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau aux raisins.

Il confia à des Lévites la responsabilité de faire le service devant l'arche de l'Eternel, de rappeler le souvenir de l’Eternel, le Dieu d’Israël, de le louer et le célébrer. C'étaient Asaph, le chef, Zacharie, son second, Jeïel, Shemiramoth, Jehiel, Matthithia, Eliab, Benaja, Obed-Edom et Jeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes, et Asaph faisait retentir les cymbales. Les prêtres Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement de la trompette devant l'arche de l'alliance de Dieu. C’est ce jour-là que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l'Eternel.

«Louez l'Eternel, faites appel à son nom,

faites connaître ses hauts faits parmi les peuples!

Chantez en son honneur, jouez de vos instruments en son honneur,

célébrez toutes ses merveilles!

10 Placez votre fierté dans son saint nom!

Que le cœur de ceux qui cherchent l'Eternel se réjouisse!

11 Ayez recours à l'Eternel et à sa force,

recherchez constamment sa présence!

12 »Souvenez-vous des merveilles qu'il a accomplies,

de ses miracles et de ses jugements,

13 descendants d'Israël, son serviteur,

enfants de Jacob, qu’il a choisis!

14 »L'Eternel est notre Dieu,

ses jugements s'exercent sur toute la terre.

15 Rappelez-vous toujours son alliance,

son mot d’ordre pour 1000 générations,

16 le pacte qu'il a traité avec Abraham,

le serment qu'il a fait à Isaac.

17 Il l'a érigé en prescription pour Jacob,

en alliance éternelle pour Israël,

18 quand il a dit: ‘Je te donnerai le pays de Canaan,

c’est l'héritage qui vous est attribué.’

19 »Ils étaient alors peu nombreux,

très peu nombreux, et étrangers dans le pays,

20 ils erraient d'une nation à l'autre

et d'un royaume vers un autre peuple,

21 mais il n’a laissé personne les opprimer,

et il a puni des rois à cause d'eux:

22 ‘Ne touchez pas à ceux que j’ai désignés par onction

et ne faites pas de mal à mes prophètes!’

23 »Chantez en l’honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre,

annoncez de jour en jour son salut!

24 Racontez sa gloire parmi les nations,

ses merveilles parmi tous les peuples!

25 »Oui, l'Eternel est grand et digne de recevoir toute louange,

il est redoutable, plus que tous les dieux;

26 en effet, tous les dieux des peuples ne sont que des faux dieux,

alors que l'Eternel a fait le ciel.

27 La splendeur et la magnificence sont devant lui,

la force et la joie remplissent sa résidence.

28 »Familles des peuples, rendez à l'Eternel,

rendez à l'Eternel gloire et honneur!

29 Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom,

apportez-lui des offrandes et venez en sa présence,

prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés!

30 Tremblez devant lui, habitants de toute la terre!

Le monde est ferme, il n’est pas ébranlé.

31 »Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l'allégresse!

Que l'on dise parmi les nations: ‘L'Eternel règne.’

32 Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient,

que la campagne et tout ce qui s’y trouve soient en fête,

33 que les arbres des forêts poussent des cris de joie

devant l'Eternel, car il vient pour juger la terre.

34 »Célébrez l’Eternel, car il est bon,

oui, sa bonté dure éternellement!

35 Dites: ‘Sauve-nous, toi le Dieu qui es notre Sauveur,

rassemble-nous et retire-nous du milieu des nations!

Ainsi nous célébrerons ton saint nom

et nous mettrons notre gloire à te louer.’

36 »Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, d'éternité en éternité!

Et tout le peuple dit: ‘Amen! Louez l'Eternel!’»[a]

Romains 1:18-32

Culpabilité des non-Juifs

18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu’il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance; au contraire, ils se sont égarés dans leurs raisonnements et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Ils se vantent d'être sages, mais ils sont devenus fous, 23 et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images qui représentent l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.

24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté par les désirs de leur cœur, de sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps, 25 eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!

26 C'est pour cette raison que Dieu les a livrés à des passions déshonorantes: leurs femmes ont remplacé les rapports sexuels naturels par des relations contre nature; 27 de même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec la femme et se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres; ils ont commis homme avec homme des actes scandaleux et ont reçu en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

28 Comme ils n'ont pas jugé bon de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence déréglée, de sorte qu'ils commettent des actes indignes. 29 Ils sont remplis de toute sorte d'injustice, [d’immoralité sexuelle,] de méchanceté, de soif de posséder et de mal. Leur être est plein d'envie, de meurtres, de querelles, de ruses, de fraudes et de perversité. Rapporteurs, 30 ils sont aussi médisants, ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, vantards, ingénieux pour faire le mal, rebelles à leurs parents. 31 Dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection, ils sont [irréconciliables,] sans pitié. 32 Et bien qu'ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort les auteurs de tels actes, non seulement ils les commettent, mais encore ils approuvent ceux qui agissent de même.

Psaumes 10:1-15

Le méchant et son sort

10 Pourquoi, Eternel, te tiens-tu éloigné?

Pourquoi te caches-tu dans les moments de détresse?

Le méchant, dans son orgueil, poursuit les malheureux:

ils sont pris dans les pièges qu’il a conçus.

Le méchant se vante de ses mauvais désirs,

le profiteur maudit et méprise l’Eternel.

Le méchant dit, dans son arrogance: «Il ne punit pas!

Il n’y a pas de Dieu!» Voilà toutes ses pensées.

Ses entreprises réussissent en tout temps;

tes jugements passent au-dessus de sa tête,

il disperse tous ses adversaires.

Il dit dans son cœur: «Je ne suis pas ébranlé,

je suis pour toujours à l’abri du malheur!»

*Sa bouche est pleine de malédictions, de tromperies[a] et de fraudes;

il y a sous sa langue la méchanceté et le malheur.

Il se tient en embuscade près des villages,

il assassine l’innocent dans des endroits retirés;

ses yeux épient le malheureux.

Il est aux aguets dans sa cachette comme le lion dans sa tanière,

il est aux aguets pour attraper le malheureux;

il l’attrape en l’attirant dans son piège.

10 Il s’accroupit, il se tapit,

et les malheureux tombent dans ses griffes.

11 Il dit dans son cœur: «Dieu oublie,

il se cache, il ne regarde jamais!»

12 Lève-toi, Eternel, ô Dieu, interviens,

n’oublie pas les malheureux!

13 Pourquoi le méchant méprise-t-il Dieu?

Pourquoi dit-il en son cœur que tu ne punis pas?

14 Tu vois cependant leur peine et leur souffrance,

tu regardes, pour prendre en main leur cause.

C’est à toi que le malheureux s’abandonne,

c’est toi qui viens en aide à l’orphelin.

15 Brise la force du méchant,

punis sa méchanceté, et qu’il disparaisse à tes yeux!

Proverbes 19:6-7

Ils sont nombreux, ceux qui flattent l’homme généreux.

Tous sont les amis de celui qui fait des cadeaux.

Si tous les frères du pauvre le détestent,

ses amis s'éloigneront d’autant plus volontiers de lui.

Il aura beau les poursuivre de ses paroles, ils auront disparu.

Segond 21 (SG21)

Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève