Chronological
Complainte sur le pharaon et l'Egypte
32 La douzième année, le premier jour du douzième mois, la parole de l'Eternel m’a été adressée: 2 «Fils de l’homme, prononce une complainte sur le pharaon, le roi d'Egypte! Tu lui diras:
»Tu ressemblais à un jeune lion parmi les nations,
tu étais comme un crocodile dans les mers.
Tu t'élançais dans tes fleuves
et tu rendais leur eau trouble avec tes pattes,
tu agitais leur cours.
3 Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel:
Lors du rassemblement de nombreux peuples,
j'étendrai mon piège sur toi
et ils te remonteront dans mon filet.
4 Je te jetterai sur la terre,
je te lancerai à la surface des champs.
Je ferai habiter sur toi tous les oiseaux du ciel
et j’amènerai les bêtes de toute la terre à se rassasier de toi.
5 J’exposerai ta chair sur les montagnes
et je remplirai les vallées de tes restes.
6 J'arroserai de ton sang le pays où tu nages,
jusqu'aux montagnes,
et les lits des cours d’eau seront remplis de toi.
7 »Quand tu t'éteindras, je voilerai le ciel
et j'obscurcirai ses étoiles.
Je couvrirai le soleil de nuages
et la lune ne donnera plus sa lumière.
8 J'obscurcirai à cause de toi tout ce qui brille dans le ciel
et je couvrirai ton pays de ténèbres,
déclare le Seigneur, l'Eternel.
9 »Je contrarierai beaucoup de peuples quand je reporterai les effets de ton désastre sur les nations, sur des pays que tu ne connais pas. 10 Je frapperai de consternation beaucoup de peuples à cause de toi, leurs rois seront horrifiés à cause de ce qui t’arrive. Quand j'agiterai mon épée devant eux, à chaque instant ils auront peur pour leur vie, lorsque le jour de ta chute sera venu.
11 »En effet, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel:
L'épée du roi de Babylone fondra sur toi.
12 Je ferai tomber ta foule bruyante par l'épée de guerriers
qui sont tous les plus violents parmi les nations.
Ils anéantiront l'orgueil de l'Egypte
et toute sa foule bruyante sera exterminée. 13 Je ferai disparaître tout son bétail des abords des grandes eaux;
elles ne seront plus remuées par le pied de l'homme
ni par le sabot des bêtes.
14 C’est alors que je calmerai son eau
et que je ferai couler ses fleuves aussi tranquillement que l'huile,
déclare le Seigneur, l'Eternel,
15 quand j’aurai fait de l’Egypte un sujet de consternation,
une terre vidée de tout ce qu'elle contient,
quand j’aurai frappé tous ceux qui l'habitent.
Et ils reconnaîtront que je suis l'Eternel.
16 »Voilà la complainte que l’on chantera.
Ce sont les filles des nations qui l’entonneront.
Elles la chanteront sur l'Egypte et sur toute sa foule bruyante,
déclare le Seigneur, l'Eternel.»
17 La douzième année, le quinzième jour du mois, la parole de l'Eternel m’a été adressée: 18 «Fils de l’homme, plains la foule bruyante de l'Egypte, puis précipite-la avec les autres nations prestigieuses dans les profondeurs de la terre, avec ceux qui descendent dans la tombe!
19 »Te crois-tu plus admirable que les autres?
Descends et couche-toi avec les incirconcis!
20 Ils tomberont au milieu des victimes de l’épée.
L'épée est à disposition:
entraînez l'Egypte et toute sa foule bruyante!
21 Les guerriers les plus braves lui adresseront la parole
au milieu du séjour des morts,
ainsi que ceux qui étaient ses alliés:
‘Ils sont descendus, ils sont ensevelis, les incirconcis
victimes de l’épée!’
22 »Là se trouve l’Assyrien avec toutes ses troupes,
entouré de ses tombeaux.
Tous sont morts, victimes de l’épée.
23 Leurs tombeaux ont été placés dans les profondeurs de la fosse,
et les troupes autour de son tombeau.
Tous sont morts, victimes de l’épée,
eux qui semaient la terreur sur la terre des vivants.
24 »Là se trouve Elam, avec toute sa foule bruyante
autour de son tombeau.
Tous sont morts, victimes de l’épée,
eux qui sont descendus incirconcis dans les profondeurs de la terre,
eux qui semaient la terreur sur la terre des vivants.
Ils portent leur humiliation avec ceux qui sont descendus dans la tombe. 25 On a placé son lit parmi les morts avec toute sa foule bruyante,
au milieu de ses tombeaux.
Tous ces incirconcis ont été victimes de l’épée
parce qu’ils semaient la terreur sur la terre des vivants.
Ils portent leur humiliation avec ceux qui sont descendus dans la tombe,
ils ont été placés parmi les morts.
26 »Là se trouvent Méshec, Tubal et toute leur foule bruyante,
entourés de leurs tombeaux.
Tous ces incirconcis ont été victimes de l’épée
parce qu’ils semaient la terreur sur la terre des vivants.
27 Ils n’ont pas été ensevelis avec les guerriers,
ceux qui sont tombés parmi les incirconcis.
Ils sont descendus au séjour des morts avec leurs armes de guerre,
on a mis leur épée sous leur tête,
mais leurs fautes resteront sur leurs ossements
parce qu’ils ont terrorisé des guerriers sur la terre des vivants.
28 »Toi aussi, tu seras brisé au milieu des incirconcis,
tu seras enseveli avec ceux qui ont été victimes de l’épée.
29 »Là se trouvent Edom, ses rois et tous ses princes: malgré leur vaillance, ils ont été placés avec les victimes de l’épée, ils ont été ensevelis avec les incirconcis, avec ceux qui descendent dans la tombe.
30 »Là se trouvent tous les souverains du nord et tous les Sidoniens: ils sont descendus vers les morts, tout honteux, malgré la terreur qu'inspirait leur vaillance. Ces incirconcis sont ensevelis avec les victimes de l’épée, ils portent leur humiliation avec ceux qui sont descendus dans la tombe.
31 »En les voyant, le pharaon sera consolé du sort de toute sa foule bruyante, puisque lui et toute son armée seront victimes de l’épée, déclare le Seigneur, l'Eternel. 32 En effet, je propage ma terreur sur la terre des vivants, et le pharaon et toute sa foule bruyante seront ensevelis au milieu des incirconcis avec les victimes de l’épée, déclare le Seigneur, l'Eternel.»
Perspectives de restauration 33.1–48.35
Le rôle de sentinelle du prophète
33 La parole de l'Eternel m’a été adressée: 2 «Fils de l’homme, parle aux enfants de ton peuple! Tu leur diras: ‘Admettons que je fasse venir l’épée sur un pays et que la population du pays prenne l’un des siens pour l’établir comme sentinelle. 3 Si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette et avertit le peuple, 4 mais que celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir et se laisse surprendre par l’épée, il sera seul responsable de sa mort. 5 Il a entendu le son de la trompette mais ne s'est pas laissé avertir; son sang retombera donc sur lui. Si en revanche il se laisse avertir, il sauvera sa vie. 6 Si la sentinelle voit venir l’épée et ne sonne pas de la trompette, si le peuple n'est pas averti et que l’épée vienne prendre la vie à quelqu'un, cette personne mourra à cause de ses fautes, mais je réclamerai son sang à la sentinelle.’
7 »C’est toi, fils de l’homme, que j'ai donné comme sentinelle à la communauté d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche et les avertir de ma part. 8 Quand je dirai au méchant: ‘Toi qui es méchant, tu vas mourir, c’est certain’, si tu ne parles pas pour avertir le méchant afin qu’il renonce à sa conduite, ce méchant mourra à cause de sa faute, mais je te réclamerai son sang. 9 Si au contraire tu avertis le méchant afin qu’il renonce à sa conduite, pour qu’il s’en détourne, et qu'il ne change pas de conduite, il mourra à cause de sa faute, mais toi, tu auras délivré ton âme.
10 »Et toi, fils de l’homme, dis à la communauté d'Israël: ‘Voici comment vous parlez: Nos transgressions et nos péchés pèsent sur nous, c'est à cause d'eux que nous dépérissons. Comment pourrions-nous vivre?’ 11 Dis-leur: ‘Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel, je ne prends pas plaisir à voir le méchant mourir, mais à le voir changer de conduite et vivre. Renoncez, renoncez à votre mauvaise conduite! Pourquoi devriez-vous mourir, communauté d'Israël?’
12 »Et toi, fils de l’homme, dis aux membres de ton peuple: ‘La bonne conduite du juste ne le délivrera pas, si un jour il se met à commettre des transgressions, et le méchant ne trébuchera pas à cause de sa méchanceté, si un jour il y renonce, pas plus que le juste ne pourra vivre grâce à sa justice si un jour il commence à pécher.’ 13 Lorsque j’affirme au juste qu’il vivra, s'il place sa confiance dans sa justice et se met à commettre l’injustice, toute sa justice passée sera oubliée et il mourra à cause de l’injustice qu'il a commise. 14 Lorsque je dis au méchant: ‘Tu vas mourir, c’est certain’, s'il renonce à son péché et se met à appliquer le droit et la justice, 15 s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a extorqué, s'il suit les prescriptions qui donnent la vie en ne commettant plus d’injustice, il vivra, il ne mourra pas. 16 Tous les péchés qu'il a commis seront oubliés. Puisqu’il applique le droit et la justice, il vivra, c’est certain.
17 »Les membres de ton peuple disent: ‘La manière d’agir du Seigneur n'est pas correcte’, mais c’est leur manière d’agir qui n'est pas correcte. 18 Si le juste renonce à sa justice et commet l’injustice, il mourra à cause de cela. 19 Si le méchant renonce à sa méchanceté et applique le droit et la justice, il vivra grâce à cela. 20 Vous avez dit: ‘La manière d’agir du Seigneur n'est pas correcte.’ Je vous jugerai chacun en fonction de sa conduite, communauté d'Israël!»
Raisons de la prise de Jérusalem
21 La douzième année de notre exil, le cinquième jour du dixième mois, un rescapé de Jérusalem est venu vers moi et m’a dit: «La ville a été prise!» 22 La main de l'Eternel avait reposé sur moi le soir précédant l'arrivée du rescapé et l'Eternel m'avait rendu la parole avant qu’il ne vienne vers moi le matin. Ma bouche s’était ouverte, je n'étais plus muet. 23 Alors la parole de l'Eternel m’a été adressée:
24 «Fils de l’homme, ceux qui habitent les ruines de la terre d'Israël disent: ‘Abraham était tout seul, et il a reçu le pays en héritage. Puisque nous sommes nombreux, c’est à nous que le pays a été donné en propriété.’ 25 C'est pourquoi, annonce-leur: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Vous mangez vos aliments avec le sang, vous levez les yeux vers vos idoles, vous versez le sang, et vous posséderiez le pays? 26 Vous vous appuyez sur votre épée, vos femmes s’adonnent à des pratiques abominables, chacun de vous rend impure la femme de son prochain, et vous posséderiez le pays?’ 27 Tu leur transmettras ce message: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Aussi vrai que je suis vivant, ceux qui se trouvent parmi les ruines tomberont par l’épée; ceux qui se trouvent dans les champs, je les donnerai à manger aux bêtes sauvages, et ceux qui se trouvent dans les endroits escarpés et dans les cavernes mourront par la peste. 28 Je ferai du pays un sujet de consternation et un endroit dévasté. Ce sera la fin de l’orgueil qu’il tirait de sa force. Les montagnes d'Israël seront dévastées, plus personne n'y passera.’ 29 Ils reconnaîtront que je suis l'Eternel, quand je ferai du pays un sujet de consternation et un endroit dévasté à cause de toutes les pratiques abominables auxquelles ils se sont adonnés.
30 »Quant à toi, fils de l’homme, les membres de ton peuple bavardent à ton sujet près des murs et aux portes des maisons. Ils se parlent entre eux, chacun avec son frère, et disent: ‘Venez donc écouter quelle sera la parole qui viendra de l'Eternel!’ 31 Puis ils se rendent en nombre auprès de toi et mon peuple s'assied devant toi. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent pas en pratique: ils se montrent pleins d’enthousiasme dans leurs propos, mais leur cœur est attiré par les gains malhonnêtes. 32 Tu es pour eux comme un chanteur enthousiasmant, doté d’une belle voix et jouant bien de son instrument: ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent pas en pratique. 33 Quand tout cela arrivera – et voici que cela arrive – ils reconnaîtront qu'il y avait un prophète au milieu d'eux.»
Jugement des bergers infidèles
34 La parole de l'Eternel m’a été adressée: 2 «Fils de l’homme, prophétise contre les bergers d'Israël! Prophétise et dis-leur, à ces bergers: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Malheur aux bergers d'Israël qui ne prennent soin que d’eux-mêmes! N’est-ce pas des brebis que les bergers devraient prendre soin? 3 Vous mangez la graisse, vous vous habillez de laine, vous abattez les bêtes dodues, mais vous ne prenez pas soin des brebis. 4 Vous n’avez pas assisté les bêtes affaiblies, vous n’avez pas soigné celle qui était malade ni pansé celle qui était blessée, vous n'avez pas ramené celle qui s’était égarée ni cherché celle qui était perdue, mais vous les avez dominées avec violence et cruauté. 5 Elles se sont éparpillées parce qu'elles n'avaient pas de berger. Elles sont devenues la nourriture de toutes les bêtes sauvages et elles se sont éparpillées. 6 Mes brebis sont en train d’errer sur toutes les montagnes et sur toutes les hautes collines, mes brebis sont éparpillées sur toute la surface du pays, mais personne ne s’occupe d’elles, personne ne va à leur recherche.’
7 »C'est pourquoi, bergers, écoutez la parole de l'Eternel! 8 Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel, parce que mes brebis sont devenues un butin et la nourriture de toutes les bêtes sauvages, faute de berger, parce que mes bergers ne se sont pas occupés de mes brebis, parce qu'ils ont pris soin d’eux-mêmes au lieu de prendre soin de mes brebis, 9 à cause de cela, bergers, écoutez la parole de l'Eternel! 10 Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je m’en prends aux bergers. Je retirerai mes brebis de leurs mains, je ne les laisserai plus prendre soin des brebis et ils ne pourront plus en profiter pour eux-mêmes. J’arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne leur serviront plus de nourriture.
Le vrai berger d'Israël
11 »En effet, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je m’occuperai moi-même de mes brebis, je veillerai sur elles. 12 Tout comme un berger part à la recherche de son troupeau quand il se trouve au milieu de ses brebis et qu’elles sont dispersées, je veillerai sur mes brebis et je les arracherai de tous les endroits où elles ont été éparpillées un jour de ténèbres et d’obscurité. 13 Je les ferai sortir des divers peuples, je les rassemblerai des divers pays et je les ramènerai sur leur territoire. Je les conduirai sur les montagnes d'Israël, le long des cours d’eau et dans tous les endroits habités du pays. 14 Je les conduirai dans un bon pâturage et leur domaine se trouvera sur les hautes montagnes d'Israël. Là elles se reposeront dans un domaine agréable, et elles brouteront dans de riches pâturages sur les montagnes d'Israël. 15 C'est moi qui prendrai soin de mes brebis, c'est moi qui les ferai se reposer, déclare le Seigneur, l'Eternel. 16 J’irai à la recherche de celle qui est perdue, je ramènerai celle qui s’est égarée, je panserai celle qui est blessée et j’assisterai celle qui est affaiblie. En revanche, je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux prendre soin d’elles avec équité.
17 »Quant à vous, mes brebis, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Je vais faire le tri entre les bêtes, entre les béliers et les boucs. 18 N’est-ce pas suffisant pour vous de brouter dans un bon pâturage? Faut-il encore que vous piétiniez l’herbe qui reste? N’est-ce pas suffisant pour vous de boire une eau limpide? Faut-il encore que vous troubliez le reste avec vos pieds? 19 Et mes brebis doivent brouter ce que vos pieds ont piétiné, boire ce que vos pieds ont troublé!
20 »C'est pourquoi, voici ce que leur dit le Seigneur, l'Eternel: Je vais moi-même faire le tri entre la bête qui est grasse et celle qui est maigre. 21 Puisque vous avez bousculé les autres avec le flanc et l’épaule, puisque vous avez frappé avec vos cornes toutes les brebis affaiblies, jusqu'à ce que vous les ayez chassées et éparpillées, 22 je vais porter secours à mes brebis afin qu'elles ne soient plus un butin, et je vais faire le tri entre les bêtes. 23 Je vais mettre à leur tête un seul berger – et il prendra soin d’elles – mon serviteur David. C’est lui qui prendra soin d’elles et qui sera un berger pour elles. 24 Moi, l'Eternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera un prince au milieu d'elles. C’est moi, l'Eternel, qui ai parlé.
25 »Je conclurai avec elles une alliance de paix et je ferai disparaître les bêtes féroces du pays. Mes brebis habiteront en sécurité dans le désert et pourront dormir dans les forêts. 26 Je ferai d'elles et des alentours de ma colline une source de bénédiction. J’enverrai la pluie au moment voulu. Ce seront des pluies de bénédiction. 27 L'arbre des champs donnera son fruit et la terre ses récoltes, et elles vivront en sécurité sur leur territoire. Elles reconnaîtront que je suis l'Eternel, quand je briserai la domination exercée sur elles et les délivrerai de ceux qui les asservissent. 28 Elles ne seront plus pillées par les nations et les animaux sauvages ne les mangeront plus. Elles habiteront en sécurité: il n’y aura plus personne pour les effrayer.
29 »J’installerai pour elles une plantation réputée, si bien qu’elles ne seront plus emportées par la faim dans le pays et n’auront plus à supporter l’humiliation que leur font subir les nations. 30 Elles reconnaîtront alors que moi, l'Eternel, leur Dieu, je suis avec elles, et qu'elles, la communauté d'Israël, elles sont mon peuple, déclare le Seigneur, l'Eternel. 31 Vous, mes brebis, brebis dont je suis le berger, vous êtes des hommes, et moi, je suis votre Dieu, déclare le Seigneur, l'Eternel.»
Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève