Print Page Options
Previous Prev Day Next DayNext

Book of Common Prayer

Daily Old and New Testament readings based on the Book of Common Prayer.
Duration: 861 days
Segond 21 (SG21)
Version
Psaumes 119:145-176

145 Je fais appel à toi de tout mon cœur. Réponds-moi, Eternel,

afin que je garde tes prescriptions!

146 Je fais appel à toi. Sauve-moi,

afin que je respecte tes instructions!

147 Je devance l’aurore pour implorer ton aide,

j’espère en tes promesses.

148 Avant la fin de la nuit, j’ouvre les yeux

pour méditer ta parole.

149 Ecoute-moi conformément à ta bonté,

rends-moi la vie conformément à ta sentence!

150 Ils s’approchent, ceux qui poursuivent le crime,

ils s’éloignent de la loi.

151 Mais toi, tu es près de moi, Eternel,

et tous tes commandements sont la vérité.

152 Je sais depuis longtemps

que tu as établi tes instructions pour toujours.

153 Regarde ma misère et délivre-moi,

car je n’oublie pas ta loi.

154 Défends ma cause et rachète-moi,

rends-moi la vie par ta promesse!

155 Le salut est loin des méchants,

car ils ne recherchent pas tes prescriptions.

156 Tes compassions sont grandes, Eternel,

rends-moi la vie conformément à tes sentences!

157 Mes persécuteurs et mes adversaires sont nombreux,

mais je ne m’écarte pas de tes instructions.

158 Je vois avec dégoût des traîtres

qui ne se conforment pas à ta parole.

159 Considère combien j’aime tes décrets,

Eternel, rends-moi la vie conformément à ta bonté!

160 Le fondement de ta parole, c’est la vérité,

et toutes tes justes sentences sont éternelles.

161 Des princes me persécutent sans raison,

mais mon cœur ne tremble qu’à tes paroles.

162 Je me réjouis de tes promesses

comme celui qui trouve un grand butin.

163 Je déteste, j’ai en horreur le mensonge,

mais j’aime ta loi.

164 Sept fois par jour je te célèbre

à cause de tes justes sentences.

165 Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi,

et rien ne les fait trébucher.

166 J’attends ton salut, Eternel,

et je mets en pratique tes commandements.

167 Je respecte tes instructions

et je les aime beaucoup.

168 Je respecte tes décrets et tes instructions.

Oui, toutes mes voies sont devant toi.

169 Que ma prière parvienne jusqu’à toi, Eternel!

Donne-moi de l’intelligence conformément à ta parole!

170 Que ma supplication arrive jusqu’à toi!

Délivre-moi conformément à ta promesse!

171 Que mes lèvres proclament ta louange,

car tu m’enseignes tes prescriptions!

172 Que ma langue célèbre ta parole,

car tous tes commandements sont justes!

173 Que ta main vienne à mon aide,

car j’ai choisi tes décrets!

174 Je soupire après ton salut, Eternel,

et ta loi fait mon plaisir.

175 Que je puisse vivre et te louer,

et que tes sentences viennent à mon aide!

176 Je suis errant comme une brebis perdue: viens à la recherche de ton serviteur,

car je n’oublie pas tes commandements.

Psaumes 128-130

Bénédiction du foyer de l’homme fidèle

128 Chant des montées.

Heureux tout homme qui craint l’Eternel,

qui marche dans ses voies!

Tu profites alors du travail de tes mains,

tu es heureux, tu prospères.

Ta femme est comme une vigne porteuse de fruits

dans ton foyer,

tes fils sont comme des plants d’olivier

autour de ta table.

C’est ainsi qu’est béni

l’homme qui craint l’Eternel.

L’Eternel te bénira de Sion,

et tu verras le bonheur de Jérusalem

tous les jours de ta vie,

tu verras les fils de tes fils.

Que la paix soit sur Israël!

Jugement des oppresseurs

129 Chant des montées.

On m’a souvent combattu depuis ma jeunesse

– qu’Israël le dise –

on m’a souvent combattu depuis ma jeunesse,

mais on ne m’a pas vaincu.

Des laboureurs ont labouré mon dos,

ils y ont tracé de longs sillons.

L’Eternel est juste:

il a coupé les cordes de ces méchants.

Qu’ils soient couverts de honte et qu’ils reculent,

tous ceux qui détestent Sion!

Qu’ils soient comme l’herbe des toits

qui sèche avant qu’on l’arrache:

le moissonneur n’en remplit pas sa main,

celui qui lie les gerbes n’en fait pas une brassée

et les passants ne disent pas:

«Que la bénédiction de l’Eternel soit sur vous!»

Nous vous bénissons au nom de l’Eternel!

Attente de l’intervention de Dieu

130 Chant des montées.

Du fond du gouffre, je fais appel à toi, Eternel!

Seigneur, écoute-moi!

Que tes oreilles soient attentives

à mes supplications!

Si tu tenais compte de nos fautes, Eternel,

Seigneur, qui pourrait subsister?

Mais le pardon se trouve auprès de toi

afin qu’on te craigne.

J’espère en l’Eternel de toute mon âme

et je m’attends à sa promesse.

Je compte sur le Seigneur

plus que les gardes n’attendent le matin,

oui, plus que les gardes n’attendent le matin.

Israël, mets ton espoir en l’Eternel,

car c’est auprès de l’Eternel que se trouve la bonté,

c’est auprès de lui que se trouve une généreuse libération.

C’est lui qui rachètera Israël

de toutes ses fautes.

2 Samuel 18:19-23

19 Achimaats, fils de Tsadok, dit à Joab: «Laisse-moi courir et apporter au roi la bonne nouvelle que l'Eternel lui a rendu justice en le délivrant de ses ennemis.» 20 Joab lui dit: «Tu ne serais pas un messager de bonnes nouvelles aujourd’hui. Tu pourras l’être un autre jour, mais pas aujourd'hui, puisque le fils du roi est mort.» 21 Puis Joab dit à un Ethiopien: «Va rapporter au roi ce que tu as vu.» L’Ethiopien se prosterna devant Joab et partit en courant. 22 Achimaats, fils de Tsadok, insista auprès de Joab: «Quoi qu'il arrive, laisse-moi courir après l’Ethiopien.» Joab dit: «Pourquoi veux-tu faire cela, mon fils? Ce n'est pas un message qui te sera profitable.» 23 «Quoi qu'il arrive, je veux courir», reprit Achimaats. Joab lui dit alors: «Cours!» Achimaats courut en empruntant le chemin de la plaine, et il dépassa l’Ethiopien.

Actes 23:23-35

23 Ensuite il appela deux officiers et dit: «Tenez prêts, dès neuf heures du soir, 200 soldats, 70 cavaliers et 200 archers pour aller jusqu'à Césarée. 24 Préparez aussi des chevaux pour conduire Paul sain et sauf au gouverneur Félix.» 25 Il écrivit la lettre suivante: 26 «Claude Lysias au très excellent gouverneur Félix, salut! 27 Cet homme dont les Juifs s'étaient emparés allait être tué par eux. Je suis alors intervenu avec des soldats et le leur ai arraché, car j'avais appris qu'il était romain. 28 Voulant connaître le motif pour lequel ils l'accusaient, je l'ai amené devant leur tribunal. 29 J'ai découvert qu'il était accusé au sujet de questions relatives à leur loi, mais qu'il n'avait commis aucune faute qui mérite la mort ou la prison. 30 Puis, informé que les Juifs préparaient un complot contre lui, je te l'ai immédiatement envoyé en faisant savoir à ses accusateurs qu’ils devront porter plainte contre lui devant toi. [Adieu.]»

31 Conformément à l’ordre qu’ils avaient reçu, les soldats prirent Paul et le conduisirent pendant la nuit jusqu'à Antipatris. 32 Le lendemain, ils laissèrent les cavaliers poursuivre la route avec lui et retournèrent à la forteresse. 33 Arrivés à Césarée, les cavaliers remirent la lettre au gouverneur et lui présentèrent Paul. 34 Après avoir lu la lettre, le gouverneur demanda de quelle province venait Paul. Apprenant qu'il était originaire de la Cilicie, 35 il lui dit: «Je t'entendrai quand tes accusateurs seront venus.» Puis il ordonna de le garder dans le prétoire d'Hérode.

Marc 12:13-27

Tentatives de piéger Jésus

13 Ils envoyèrent auprès de Jésus quelques pharisiens et des hérodiens, afin de le prendre au piège de ses propres paroles. 14 Ils vinrent lui dire: «Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des gens et tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité. Est-il permis, ou non, de payer l'impôt à l'empereur? Devons-nous payer ou ne pas payer?» 15 Mais Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit: «Pourquoi me tendez-vous un piège? Apportez-moi une pièce de monnaie afin que je la voie.» 16 Ils en apportèrent une. Jésus leur demanda: «De qui porte-t-elle l'effigie et l'inscription?» «De l'empereur», lui répondirent-ils. 17 Alors il leur dit: «Rendez à l'empereur ce qui est à l'empereur et à Dieu ce qui est à Dieu.» Et ils furent dans l'étonnement à son sujet.

18 Les sadducéens[a], qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, vinrent auprès de Jésus et lui posèrent cette question: 19 «Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit: Si un homme meurt et laisse une femme sans avoir d'enfants, son frère épousera la veuve et donnera une descendance à son frère.[b] 20 Or, il y avait sept frères. Le premier s’est marié et est mort sans laisser de descendance. 21 Le deuxième a pris la veuve pour femme et est mort sans laisser de descendance. Il en est allé de même pour le troisième, 22 et aucun des sept n’a laissé de descendance. Après eux tous, la femme est morte aussi. 23 A la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle la femme? En effet, les sept l'ont eue pour épouse.» 24 Jésus leur répondit: «N'êtes-vous pas dans l'erreur parce que vous ne connaissez ni les Ecritures ni la puissance de Dieu? 25 En effet, à la résurrection, les hommes et les femmes ne se marieront pas, mais ils seront comme les anges dans le ciel. 26 En ce qui concerne la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu dans le livre de Moïse ce que Dieu lui a dit, dans l'épisode du buisson: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob[c]? 27 Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes complètement dans l'erreur.»

Segond 21 (SG21)

Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève