Book of Common Prayer
La fidélité de Dieu envers Israël
105 Louez l’Eternel, faites appel à son nom,
faites connaître ses hauts faits parmi les peuples!
2 Chantez en son honneur, jouez de vos instruments en son honneur,
célébrez toutes ses merveilles!
3 Placez votre fierté dans son saint nom!
Que le cœur de ceux qui cherchent l’Eternel se réjouisse!
4 Ayez recours à l’Eternel et à sa force,
recherchez constamment sa présence!
5 Souvenez-vous des merveilles qu’il a accomplies,
de ses miracles et de ses jugements,
6 descendants d’Abraham, son serviteur,
enfants de Jacob, qu’il a choisis!
7 L’Eternel est notre Dieu;
ses jugements s’exercent sur toute la terre.
8 Il se rappelle toujours son alliance,
son mot d’ordre pour 1000 générations,
9 le pacte qu’il a traité avec Abraham,
le serment qu’il a fait à Isaac.
10 Il l’a érigé en prescription pour Jacob,
en alliance éternelle pour Israël,
11 quand il a dit: «Je te donnerai le pays de Canaan,
c’est l’héritage qui vous est attribué.»
12 Ils étaient alors peu nombreux,
très peu nombreux, et étrangers dans le pays.
13 Ils erraient d’une nation à l’autre
et d’un royaume vers un autre peuple,
14 mais il n’a laissé personne les opprimer,
et il a puni des rois à cause d’eux:
15 «Ne touchez pas à ceux que j’ai désignés par onction
et ne faites pas de mal à mes prophètes!»[a]
16 Il a appelé la famine sur le pays,
il a coupé tout moyen de subsistance.
17 Il a envoyé un homme devant eux:
Joseph, qui a été vendu comme esclave.
18 On a attaché ses pieds avec des chaînes,
on a enserré son cou dans du fer,
19 jusqu’au moment où est arrivé ce qu’il avait annoncé
et où la parole de l’Eternel l’a justifié:
20 le roi l’a fait libérer,
le dominateur des peuples l’a relâché;
21 il l’a établi seigneur sur sa maison
et maître de tous ses biens,
22 afin qu’il puisse à son gré diriger ses princes
et enseigner la sagesse à ses anciens.
23 Ensuite, Israël est venu en Egypte,
Jacob a séjourné dans le pays de Cham.
24 Dieu a donné de nombreux enfants à son peuple
et l’a rendu plus puissant que ses adversaires.
25 Il a changé le cœur des Egyptiens, au point qu’ils ont détesté son peuple
et qu’ils ont traité ses serviteurs avec perfidie.
26 Il a envoyé Moïse, son serviteur,
et Aaron, qu’il avait choisi.
27 Ils ont accompli par son pouvoir des prodiges en Egypte,
ils ont fait des miracles dans le pays de Cham.
28 Il a envoyé des ténèbres et fait venir l’obscurité,
et ils n’ont pas été rebelles à sa parole.
29 Il a changé leur eau en sang
et fait mourir leurs poissons.
30 Le pays a pullulé de grenouilles,
jusque dans les chambres de leurs rois.
31 Sur son ordre, les mouches venimeuses
et les moustiques ont envahi tout leur territoire.
32 Au lieu de pluie, il a envoyé de la grêle,
de la foudre dans leur pays.
33 Il a frappé leurs vignes et leurs figuiers,
et brisé les arbres de leur territoire.
34 Sur son ordre, les sauterelles sont arrivées,
des sauterelles innombrables.
35 Elles ont dévoré toute l’herbe dans leur pays,
elles ont dévoré tous les produits des champs.
36 Il a frappé tous les premiers-nés dans leur pays,
les aînés de tous leurs enfants.
37 Il a fait sortir son peuple avec de l’argent et de l’or,
et personne ne trébuchait parmi ses tribus.
38 Les Egyptiens se sont réjouis de leur départ,
car ils étaient saisis de terreur devant les Israélites.
39 Il a étendu la nuée pour les protéger,
et le feu pour éclairer la nuit.
40 A leur demande, il a fait venir des cailles,
et il les a rassasiés du pain du ciel.
41 Il a ouvert le rocher et de l’eau a coulé,
elle s’est déversée comme un fleuve dans les lieux arides,
42 car il s’est souvenu de sa parole sainte
et d’Abraham, son serviteur.
43 Il a fait sortir son peuple dans l’allégresse,
ceux qu’il a choisis au milieu des cris de joie.
44 Il leur a donné les terres des nations,
et ils ont tiré profit du travail des peuples,
45 afin qu’ils gardent ses prescriptions
et qu’ils respectent ses lois.
Louez l’Eternel!
Révolte d'Absalom
15 Après cela, Absalom se procura un char et des chevaux, ainsi que 50 hommes qui couraient devant lui. 2 Il se levait de bon matin et se tenait au bord du chemin qui conduit à la porte de la ville. Chaque fois qu'un homme avait une contestation et se rendait vers le roi pour le procès, Absalom l'appelait et demandait: «De quelle ville viens-tu?» Lorsqu'il avait répondu: «Je suis de telle tribu d'Israël», 3 Absalom lui disait: «Regarde! Ta cause est bonne et juste, mais personne ne t'écoutera chez le roi.» 4 Absalom ajoutait: «Qui m'établira juge dans le pays? Tout homme qui aurait une contestation et un procès viendrait me trouver et je lui rendrais justice.» 5 Quand quelqu'un s'approchait pour se prosterner devant lui, il lui tendait la main, le retenait et l'embrassait. 6 Absalom agissait de cette manière envers tous les Israélites qui se rendaient vers le roi pour demander justice, et il gagnait le cœur des hommes d'Israël.
7 Au bout de 4 ans[a], Absalom dit au roi: «Permets-moi d’aller à Hébron pour accomplir le vœu que j'ai fait à l'Eternel. 8 En effet, moi ton serviteur, j’ai fait un vœu pendant que j’habitais à Gueshur en Syrie. J'ai dit: ‘Si l'Eternel me fait revenir à Jérusalem, je le servirai.’» 9 Le roi lui dit: «Vas-y en paix.» Alors Absalom se leva et partit pour Hébron.
10 Absalom envoya des espions dans toutes les tribus d'Israël pour dire: «Quand vous entendrez le son de la trompette, vous direz: ‘Absalom est devenu roi à Hébron’», 11 et 200 hommes de Jérusalem qui avaient été invités accompagnèrent Absalom. Ils le firent en toute innocence, sans rien savoir. 12 Pendant qu'il offrait les sacrifices, Absalom fit venir de la ville de Guilo Achitophel le Guilonite, le conseiller de David. La conspiration devint puissante et le peuple était de plus en plus nombreux à se rallier à Absalom.
13 Quelqu'un vint informer David en disant: «Le cœur des Israélites s'est attaché à Absalom.» 14 David dit alors à tous ses serviteurs, qui se trouvaient avec lui à Jérusalem: «Levez-vous, prenons la fuite, car il n'y aura aucun moyen pour nous d’échapper à Absalom. Dépêchez-vous de partir! Autrement, il ne va pas tarder à nous rattraper, et il nous précipitera dans le malheur et frappera la ville du tranchant de l'épée.» 15 Les serviteurs du roi lui dirent: «Nous ferons tout ce que mon seigneur le roi voudra, nous sommes tes serviteurs.» 16 Le roi sortit, suivi de toute sa famille, et il ne laissa que dix concubines pour garder le palais. 17 Le roi sortit donc, suivi de tout le peuple, et ils s'arrêtèrent à la dernière maison. 18 Tous ses serviteurs, tous les Kéréthiens et tous les Péléthiens avançaient à ses côtés, tandis que tous les Gathiens, 600 hommes qui l’avaient suivi depuis Gath, passaient devant lui.
27 Vers la fin des 7 jours, les Juifs d'Asie qui avaient vu Paul dans le temple soulevèrent toute la foule et s’emparèrent de lui. 28 Ils criaient: «Israélites, au secours! Voici l'homme qui donne partout et à tout le monde un enseignement dirigé contre le peuple, contre la loi et contre cet endroit. Il a même introduit des non-Juifs dans le temple et profané ce saint lieu.» 29 En effet, ils avaient vu Trophime d'Ephèse avec lui dans la ville et croyaient que Paul l'avait fait entrer dans le temple.
30 Toute la ville fut dans l'agitation et le peuple accourut de tous côtés. Ils s’emparèrent de Paul et le traînèrent à l’extérieur du temple, dont on ferma aussitôt les portes. 31 Ils cherchaient à le tuer quand on informa le commandant de la garnison romaine que tout Jérusalem était dans le désordre. 32 Il prit immédiatement des soldats et des officiers et courut vers la foule. Quand ils virent le commandant et les soldats, ils arrêtèrent de frapper Paul. 33 Alors le commandant s’approcha, s’empara de lui et ordonna qu’on l’attache avec deux chaînes. Puis il demanda qui il était et ce qu'il avait fait. 34 Cependant, dans la foule les uns criaient une chose, les autres une autre. Comme il ne pouvait rien apprendre de certain à cause du tumulte, il ordonna de conduire Paul dans la forteresse. 35 Lorsque celui-ci arriva sur les marches de l’escalier, il dut être porté par les soldats à cause de la violence de la foule, 36 car l’ensemble du peuple suivait en criant: «A mort!»
Demande de Jacques et Jean
32 Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient effrayés et ceux qui le suivaient étaient dans la crainte. Jésus prit de nouveau les douze avec lui et commença à leur dire ce qui devait lui arriver: 33 «Nous montons à Jérusalem et le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux spécialistes de la loi. Ils le condamneront à mort et le livreront aux non-Juifs. 34 Ils se moqueront de lui, cracheront sur lui, le fouetteront et le feront mourir, et trois jours après il ressuscitera.»
35 Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchèrent de Jésus et lui dirent: «Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous ce que nous te demanderons.» 36 Il leur dit: «Que voulez-vous que je fasse pour vous?» 37 «Accorde-nous, lui dirent-ils, d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire.» 38 Jésus leur répondit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé?» «Nous le pouvons», dirent-ils. 39 Jésus leur répondit: «Vous boirez en effet la coupe que je vais boire et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé. 40 Mais quant à être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu'à ceux pour qui cela est préparé.» 41 Après avoir entendu cela, les dix autres commencèrent à s'indigner contre Jacques et Jean. 42 Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que ceux que l'on considère comme les chefs des nations dominent sur elles et que leurs grands les tiennent sous leur pouvoir. 43 Ce n’est pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu'un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur; 44 et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. 45 En effet, le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.»
Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève