Print Page Options
Previous Prev Day Next DayNext

Book of Common Prayer

Daily Old and New Testament readings based on the Book of Common Prayer.
Duration: 861 days
Segond 21 (SG21)
Version
Psaumes 107:33-108:13

33 Il change les fleuves en désert,

les sources d’eau en zone aride,

34 le pays fertile en pays salé[a],

à cause de la méchanceté de ses habitants.

35 Il change le désert en étang,

la terre aride en sources d’eau,

36 et il y établit ceux qui sont affamés.

Ils fondent une ville pour l’habiter,

37 ils ensemencent des champs, plantent des vignes,

et ils en récoltent les fruits.

38 Il les bénit, ils deviennent très nombreux,

et il ne fait pas diminuer leur bétail.

39 D’autres sont diminués et humiliés

par l’oppression, le malheur et le tourment.

40 Dieu déverse le mépris sur les grands

et les fait errer dans des déserts sans chemin,

41 mais il délivre le pauvre de sa misère.

Il rend les familles aussi nombreuses que des troupeaux.

42 Les hommes droits le voient et se réjouissent,

tandis que toute injustice est réduite au silence.

43 Que celui qui est sage observe cela,

et qu’il soit attentif aux bontés de l’Eternel!

Prière et reconnaissance

108 Chant, psaume de David.

Mon cœur est rassuré, ô Dieu;

je chanterai, je ferai retentir mes instruments: voilà ma gloire!

Réveillez-vous, mon luth et ma harpe!

Je veux réveiller l’aurore.

Je te louerai parmi les peuples, Eternel,

je te chanterai parmi les nations,

car ta bonté s’élève au-dessus du ciel,

et ta vérité atteint les nuages.

Elève-toi au-dessus du ciel, ô Dieu,

et que ta gloire soit sur toute la terre!

Afin que tes bien-aimés soient délivrés,

sauve-les par ta main droite et exauce-moi!

Dieu a dit dans sa sainteté: «Je triompherai,

je partagerai Sichem, je mesurerai la vallée de Succoth.

Galaad est à moi, Manassé est à moi,

Ephraïm est le casque de ma tête,

et Juda mon sceptre.

10 Moab est le bassin où je me lave,

je jette ma sandale sur Edom,

je pousse des cris contre le pays des Philistins!»

11 Qui me mènera dans la ville fortifiée?

Qui me conduira jusqu’en Edom?

12 N’est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous avais repoussés

et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées?

13 Viens nous aider contre notre adversaire!

Le secours de l’homme n’est qu’illusion.

Psaumes 33

La joie de ceux qui se confient en Dieu

33 Justes, réjouissez-vous en l’Eternel!

La louange convient aux hommes droits.

Célébrez l’Eternel avec la harpe,

louez-le sur le luth à dix cordes!

Chantez-lui un cantique nouveau,

faites retentir vos instruments et vos voix,

car la parole de l’Eternel est droite

et toute son œuvre s’accomplit avec fidélité!

Il aime la justice et le droit;

la bonté de l’Eternel remplit la terre.

Le ciel a été fait par la parole de l’Eternel,

et toute son armée par le souffle de sa bouche.

Il amoncelle les eaux de la mer,

il garde les océans dans des réservoirs.

Que toute la terre craigne l’Eternel,

que tous les habitants du monde tremblent devant lui,

car il parle, et la chose arrive,

il ordonne, et elle existe.

10 L’Eternel renverse les plans des nations,

il anéantit les projets des peuples,

11 mais les plans de l’Eternel subsistent éternellement,

et les projets de son cœur de génération en génération.

12 Heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu,

heureux le peuple qu’il choisit comme son héritage!

13 L’Eternel regarde du haut du ciel,

il voit tous les hommes.

14 Du lieu où il habite, il observe

tous les habitants de la terre.

15 Lui qui a façonné leur cœur à tous,

il est attentif à toutes leurs actions.

16 Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi,

ce n’est pas sa grande force qui délivre le guerrier.

17 Le cheval est impuissant pour assurer le salut,

et toute sa vigueur est incapable de procurer la délivrance,

18 mais le regard de l’Eternel est sur ceux qui le craignent,

sur ceux qui espèrent en sa bonté,

19 afin de les délivrer de la mort

et de les faire vivre, même en temps de famine.

20 Nous espérons en l’Eternel:

notre secours et notre bouclier, c’est lui.

21 Oui, c’est en lui que notre cœur se réjouit,

c’est en son saint nom que nous avons confiance.

22 Eternel, que ta grâce soit sur nous

lorsque nous espérons en toi!

1 Samuel 9:15-10:1

15 Or, un jour avant l'arrivée de Saül, l'Eternel avait averti Samuel en disant: 16 «Demain, à cette heure-ci, je t'enverrai un homme du pays de Benjamin. Tu le désigneras par onction comme chef de mon peuple, d'Israël. Il sauvera mon peuple de l’oppression des Philistins. En effet, j'ai regardé mon peuple parce que son cri est venu jusqu'à moi.» 17 Lorsque Samuel eut aperçu Saül, l'Eternel lui dit: «Voici l'homme dont je t'ai parlé, c'est lui qui régnera sur mon peuple.»

18 Saül s'approcha de Samuel au milieu de la porte de la ville et lui dit: «Indique-moi, je t’en prie, où se trouve la maison du voyant.» 19 Samuel répondit à Saül: «C'est moi qui suis le voyant. Monte devant moi au haut lieu et vous mangerez aujourd'hui avec moi. Je te laisserai partir demain, après t’avoir donné réponse pour tout ce qui te préoccupe. 20 Ne t'inquiète pas pour les ânesses que tu as perdues il y a trois jours, car elles sont retrouvées. Et pour qui est réservé tout ce qu'il y a de précieux en Israël? N'est-ce pas pour toi et pour toute ta famille?» 21 Saül répondit: «Ne suis-je pas benjaminite, membre de l'une des plus petites tribus d'Israël, et mon clan n'est-il pas le plus insignifiant de tous ceux que compte la tribu de Benjamin? Pourquoi donc me tiens-tu ce discours?»

22 Samuel prit Saül et son serviteur, les fit entrer dans la salle et leur donna une place à la tête des invités. Il y avait là une trentaine d’hommes. 23 Samuel dit au cuisinier: «Sers la portion que je t'ai donnée en te disant de la mettre à part.» 24 Le cuisinier préleva la cuisse et ce qui l'entoure, et il la servit à Saül. Samuel dit: «Voici ce qui a été réservé. Sers-toi et mange, car on l'a gardé pour toi lorsque j'ai invité le peuple.» Ainsi, Saül mangea avec Samuel ce jour-là.

25 Ils redescendirent du haut lieu à la ville et Samuel s'entretint avec Saül sur la terrasse du toit. 26 Puis ils se levèrent de bon matin. A l'aurore, Samuel appela Saül sur le toit en disant: «Viens et je te laisserai partir.» Saül se leva et ils sortirent tous les deux, Samuel et lui. 27 Quand ils furent descendus à la limite de la ville, Samuel dit à Saül: «Dis à ton serviteur de passer devant nous.» Le serviteur passa devant. «Arrête-toi maintenant, reprit Samuel, et je vais te faire connaître la parole de Dieu.»

Onction de Saül comme roi d'Israël

10 Samuel prit une fiole d'huile qu'il versa sur la tête de Saül. Il l'embrassa et dit: «L'Eternel t'a désigné par onction pour que tu sois le chef de son héritage[a].

Actes 7:30-43

30 »C’est 40 ans plus tard qu’un ange [du Seigneur] lui est apparu dans le désert du mont Sinaï, dans la flamme d'un buisson en feu[a]. 31 Voyant cela, Moïse a été étonné de cette apparition; comme il s'approchait pour regarder, la voix du Seigneur s’est fait entendre: 32 Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.[b] Moïse, tout tremblant, n'osait pas regarder. 33 Le Seigneur lui a dit: Retire tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte. 34 J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, j'ai entendu ses gémissements et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, vas-y, je t’enverrai en Egypte.[c]

35 »Ce Moïse qu'ils avaient renié en disant: Qui t'a établi chef et juge?[d] c'est lui que Dieu a envoyé comme chef et libérateur avec l'aide de l'ange qui lui était apparu dans le buisson. 36 C'est lui qui les a fait sortir d'Egypte en accomplissant des prodiges et des signes miraculeux en Egypte, à la mer Rouge et au désert pendant 40 ans. 37 C'est ce Moïse qui a dit aux Israélites: [Le Seigneur notre] Dieu fera surgir pour vous, parmi vos frères, un prophète comme moi.[e] 38 C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, était avec l'ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et avec nos ancêtres; il a reçu des oracles de vie pour nous les transmettre.

39 »Nos ancêtres n’ont pas voulu lui obéir, mais ils l’ont repoussé et, dans leur cœur, ils se sont tournés vers l'Egypte 40 en disant à Aaron: Fais-nous des dieux qui marchent devant nous! En effet, ce Moïse qui nous a fait sortir d'Egypte, nous ignorons ce qu'il est devenu.[f] 41 A ce moment-là, ils ont fait un veau, ils ont offert un sacrifice à l'idole et se sont réjouis de ce que leurs mains avaient fabriqué. 42 Alors Dieu s’est détourné d'eux et les a laissés adorer les corps célestes, comme cela est écrit dans le livre des prophètes: M'avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant 40 ans au désert, communauté d'Israël? 43 Vous avez porté la tente de Moloc et l'étoile de votre dieu Remphan, ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi, je vous déporterai au-delà de Babylone.[g]

Luc 22:39-51

Arrestation de Jésus

39 Il sortit et se rendit comme d'habitude au mont des Oliviers. Ses disciples le suivirent. 40 Lorsqu'il fut arrivé à cet endroit, il leur dit: «Priez pour ne pas céder à la tentation.» 41 Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, se mit à genoux et pria 42 en disant: «Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.»

43 [Alors un ange lui apparut du ciel pour le fortifier. 44 Saisi d'angoisse, Jésus priait avec plus d'insistance, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient par terre.] 45 Après avoir prié, il se releva et vint vers les disciples, qu'il trouva endormis de tristesse. 46 Alors il leur dit: «Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez pour ne pas céder à la tentation.»

47 Il parlait encore quand une foule arriva. Celui qui s'appelait Judas, l'un des douze, marchait devant elle. Il s'approcha de Jésus pour l'embrasser. 48 Jésus lui dit: «Judas, c'est par un baiser que tu trahis le Fils de l'homme!»

49 Voyant ce qui allait arriver, ceux qui étaient avec Jésus dirent: «Seigneur, devons-nous frapper avec l'épée?» 50 Et l'un d'eux frappa le serviteur du grand-prêtre et lui emporta l'oreille droite. 51 Mais Jésus prit la parole et dit: «Laissez faire, arrêtez!» Puis il toucha l'oreille de cet homme et le guérit.

Segond 21 (SG21)

Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève