A A A A A
Bible Book List

1 Chroniques 22-24 La Bible du Semeur (BDS)

22 David dit donc : C’est ici que se trouvera le sanctuaire de l’Eternel Dieu, et ici sera l’autel pour les holocaustes d’Israël.

Les préparatifs pour la construction du Temple

Il ordonna de rassembler tous les étrangers établis en Israël[a] et il leur imposa la tâche d’extraire et de tailler des pierres en vue de la construction du temple de Dieu. David prépara aussi une grande quantité de fer destiné à la fabrication des clous et des charnières pour les battants des portes, ainsi qu’une masse incalculable de bronze et de bois de cèdre que les Sidoniens et les Tyriens lui fournissaient en abondance. Il se disait : Mon fils Salomon est encore jeune et inexpérimenté[b] ; or, le temple qu’il s’agit de bâtir à l’Eternel devra être d’une grandeur, d’une splendeur et d’une gloire telles que sa renommée s’étendra dans tous les pays. Je vais donc commencer à faire des préparatifs pour lui. Ainsi David prépara beaucoup de matériaux de construction avant sa mort.

Salomon construira le Temple

Puis il fit venir son fils Salomon et lui ordonna de construire un temple pour l’Eternel, le Dieu d’Israël.

Il lui dit[c] : Mon fils, j’avais à cœur de bâtir moi-même un temple en l’honneur de l’Eternel, mon Dieu. Mais l’Eternel m’a parlé en ces termes : « Tu as fait couler beaucoup de sang, et tu as fait de grandes guerres. A cause de tout le sang que tu as répandu devant moi sur la terre, ce n’est pas toi qui bâtiras un temple en mon honneur. Mais il te naîtra un fils qui sera un homme de paix : je lui assurerai la paix avec tous ses ennemis d’alentour ; il s’appellera Salomon (le Pacifique) et, durant toute sa vie, j’accorderai la paix et la tranquillité à Israël. 10 Ce sera lui qui bâtira un temple en mon honneur. Il sera pour moi un fils et je serai pour lui un père ; je maintiendrai pour toujours le trône de sa royauté sur Israël. »

11 Maintenant, mon fils, que l’Eternel soit avec toi, afin que tu réussisses à bâtir le temple de l’Eternel, ton Dieu, comme il l’a dit à ton sujet. 12 Oh ! que l’Eternel t’accorde de la sagesse et de l’intelligence pour obéir à la Loi de l’Eternel ton Dieu lorsqu’il t’établira sur Israël ! 13 Oui, tu réussiras, si tu veilles à obéir aux ordonnances et aux lois que l’Eternel a prescrites à Moïse pour Israël. Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer[d] !

14 Vois, à force de peine, j’ai préparé pour le temple de l’Eternel plus de 3 000 tonnes d’or et 30 000 tonnes d’argent, ainsi qu’une quantité incalculable de bronze et de fer. J’ai aussi préparé du bois et des pierres, et tu en ajouteras encore. 15 Tu as auprès de toi suffisamment d’ouvriers, des tailleurs de pierres, des sculpteurs sur bois et sur pierre et des artisans experts pour tous les travaux. 16 Tu disposes d’une quantité incalculable d’or, d’argent, de bronze et de fer. Mets-toi donc à l’ouvrage et que l’Eternel soit avec toi !

17 Puis David ordonna à tous les chefs d’Israël de prêter leur concours à son fils Salomon.

18 – L’Eternel, votre Dieu, leur dit-il, est manifestement avec vous : il vous assure la paix sur toutes vos frontières. En effet, il a mis sous ma coupe les anciens habitants du pays, et maintenant le pays est soumis devant l’Eternel et devant son peuple. 19 A présent, appliquez-vous donc de tout votre cœur et de tout votre être à vous attacher à l’Eternel votre Dieu ! Mettez-vous au travail et bâtissez le sanctuaire de l’Eternel Dieu, afin d’installer le coffre de l’alliance de l’Eternel et les objets du sanctuaire[e] de Dieu dans le temple qui doit être construit en l’honneur de l’Eternel[f] !

L’organisation des lévites

23 Lorsque David fut âgé et rassasié de jours, il désigna son fils Salomon pour régner sur Israël[g]. Il réunit tous les chefs d’Israël, ainsi que les prêtres et les lévites. A cette occasion, on dénombra les lévites âgés d’au moins trente ans : il y avait 38 000 hommes.

– 24 000 d’entre eux auront la responsabilité des travaux du temple de l’Eternel, dit le roi, 6 000 seront administrateurs et juges, 4 000 seront portiers et 4 000 auront pour tâche de louer l’Eternel avec les instruments de musique que j’ai fait faire pour cet usage.

David les répartit en trois classes selon les trois fils de Lévi : Guershôn, Qehath et Merari.

Pour les Guershonites : Laedân et Shimeï. Laedân avait trois fils : le chef Yehiel, Zétam et Joël. Shimeï en avait aussi trois : Shelomith, Haziel et Harân. Ce sont là les chefs des groupes familiaux issus de Laedân.

10 Shimeï eut quatre autres fils : Yahath, Ziza, Yeoush et Beria. 11 Yahath était l’aîné et Ziza le second. Yeoush et Beria n’eurent pas beaucoup de descendants et furent comptés ensemble comme un seul groupe familial dans le dénombrement.

12 Qehath eut quatre fils : Amram, Yitsehar, Hébron et Ouzziel. 13 Fils d’Amram : Aaron et Moïse. Aaron fut mis à part, avec ses descendants à perpétuité, pour toujours se consacrer au service du lieu très saint, pour brûler les parfums devant l’Eternel, pour le servir et pour prononcer à perpétuité les bénédictions en son nom[h].

14 Les descendants de Moïse, l’homme de Dieu, furent comptés, dans la tribu de Lévi. 15 Fils de Moïse : Guershom, Eliézer. 16 Le fils aîné de Guershom fut Shebouel. 17 Eliézer n’eut qu’un fils, le chef Rehabia, mais les descendants de Rehabia furent très nombreux. 18 Shelomith fut le premier des fils de Yitsehar. 19 Fils de Hébron : Yeriya, l’aîné, Amaria, le deuxième, Yahaziel, le troisième, et Yeqameam, le quatrième. 20 Les fils d’Ouzziel furent Michée, l’aîné, et Yishiya, le second.

21 Fils de Merari : Mahli et Moushi. Fils de Mahli : Eléazar et Qish. 22 Eléazar mourut sans avoir de fils ; il n’eut que des filles qui épousèrent des hommes qui leur étaient apparentés, les fils de Qish. 23 Moushi eut trois fils : Mahli, Eder et Yerémoth.

24 Tels furent les descendants de Lévi, selon leurs groupes familiaux et les chefs des groupes familiaux enregistrés un à un dans les listes nominatives lors du recensement. Ils étaient affectés au service du temple de l’Eternel depuis l’âge de vingt ans. 25 David dit en effet : L’Eternel, le Dieu d’Israël, a assuré une existence paisible à son peuple et il a établi pour toujours sa demeure à Jérusalem. 26 Aussi, les lévites n’auront plus à transporter le tabernacle et tous les ustensiles destinés à son service.

27 Ce fut d’après les dernières instructions de David qu’eut lieu le dénombrement des descendants de Lévi âgés d’au moins vingt ans. 28 Leurs fonctions[i] consistaient en effet à assister les descendants d’Aaron dans le service du temple de l’Eternel. Ils avaient à surveiller l’entretien des parvis et des salles annexes, la purification de toutes les choses saintes et tout travail relatif au service du Temple. 29 Ils devaient s’occuper des pains exposés devant l’Eternel[j], de la farine destinée aux offrandes végétales, des galettes sans levain et des gâteaux frits à la poêle ou bouillis, et de toutes les mesures de capacité et de longueur. 30 D’autre part, ils étaient chargés de se présenter chaque matin et chaque soir pour célébrer et louer l’Eternel 31 et pour offrir à l’Eternel tous les holocaustes les jours de repos, aux nouvelles lunes et aux fêtes cultuelles, devant l’Eternel, selon le nombre qui leur a été prescrit. 32 Ils devaient assurer la garde de la tente de la Rencontre et celle du sanctuaire et assister leurs frères, les descendants d’Aaron, dans le service du temple de l’Eternel.

Les groupes de service des prêtres

24 Les descendants d’Aaron furent répartis en classes d’après les fils d’Aaron : Nadab, Abihou, Eléazar et Itamar. Nadab et Abihou étaient morts avant leur père, et sans laisser de fils. Eléazar et Itamar avaient exercé les fonctions sacerdotales[k]. Plus tard, David, assisté de Tsadoq de la lignée d’Eléazar et d’Ahimélek de la lignée d’Itamar, répartit les descendants d’Aaron en diverses classes suivant les services dont ils étaient chargés.

On constata que les chefs étaient plus nombreux parmi les descendants d’Eléazar que parmi ceux d’Itamar. C’est pourquoi les descendants d’Eléazar furent répartis en seize chefs de groupe familial et ceux d’Itamar en huit chefs de groupe familial. La répartition des uns et des autres se fit par tirage au sort car il y avait des responsables du lieu saint et des responsables du service de Dieu, aussi bien parmi les descendants d’Eléazar que parmi ceux d’Itamar. Le secrétaire Shemaya, fils de Netanéel de la tribu de Lévi, les inscrivit en présence du roi, des chefs, du prêtre Tsadoq, d’Ahimélek, fils d’Abiatar, et des chefs des groupes familiaux des prêtres et des lévites. On prenait alternativement un groupe familial pour Eléazar et un autre pour Itamar.

Voici dans quel ordre les chefs de groupe familial furent désignés par tirage au sort : 1. Yehoyarib, 2. Yedaeya, 3. Harim, 4. Seorim, 5. Malkiya, 6. Miyamîn, 10 7. Haqqots, 8. Abiya, 11 9. Josué, 10. Shekanya, 12 11. Eliashib, 12. Yaqim, 13 13. Houppa, 14. Yéshébeab, 14 15. Bilga, 16. Immer, 15 17. Hézir, 18. Happitsets, 16 19. Petahya, 20. Ezéchiel, 17 21. Yakîn, 22. Gamoul, 18 23. Delaya, 24. Maazia.

19 C’est selon cet ordre que les groupes prenaient leur service pour entrer dans le temple de l’Eternel, ils y accomplissaient leur tâche conformément à la règle établie par leur ancêtre Aaron, selon ce que lui avait ordonné l’Eternel, le Dieu d’Israël.

Les autres descendants de Lévi

20 Voici les noms des autres chefs de groupe familial des descendants de Lévi : Shoubaël pour les descendants d’Amram, Yéhdeya pour ceux de Shoubaël, 21 Yishiya pour les descendants de Rehabia, 22 Shelomoth pour les Yitseharites, Yahath pour les descendants de Shelomoth. 23 Les fils de Hébron : Yeriya, le premier[l], Amaria, le deuxième, Yahaziel, le troisième, Yeqameam, le quatrième. 24 Shamir, pour les descendants de Michée, fils d’Ouzziel. 25 Zacharie pour ceux de Yishiya, frère de Michée. 26 Les fils de Merari : Mahli et Moushi, et les fils de Yaaziya, son fils. 27 Les descendants de Merari par Yaaziya, son fils : Shoham, Zakkour et Ibri. 28 Pour Mahli : Eléazar qui n’eut pas de fils. 29 Pour Qish, son fils Yerahméel. 30 Les fils de Moushi : Mahli, Eder et Yerimoth. Ce sont là les descendants des lévites selon leurs groupes familiaux. 31 Eux aussi, comme leurs frères, les descendants d’Aaron, recoururent au tirage au sort en présence du roi David, de Tsadoq, d’Ahimélek et des chefs des groupes familiaux des prêtres et des lévites. Ainsi les groupes familiaux étaient tous sur le même plan, celui d’un aîné comme celui du plus jeune.

Footnotes:

  1. 22.2 Ces étrangers étaient les descendants des Cananéens qui avaient habité le pays avant la conquête par les Israélites (voir 2 Ch 2.16-17 ; 8.7-10).
  2. 22.5 Salomon a accédé au pouvoir en 970 av. J.-C. ; il est né vers 991 av. J.-C.
  3. 22.7 Pour les v. 7-10, voir 1 Ch 17.1-14 ; 2 S 7.1-16.
  4. 22.13 Voir Dt 31.7-8 ; Jos 1.6-9.
  5. 22.19 Autre traduction : les objets sacrés.
  6. 22.19 Le coffre de l’alliance se trouvait encore sous une tente sur la colline de Sion (16.1).
  7. 23.1 Voir 1 R 1.1-40.
  8. 23.13 Voir Ex 28.1.
  9. 23.28 Pour les v. 28-32, voir Nb 3.5-9.
  10. 23.29 Voir Lv 24.6-9. Ces pains devaient être disposés par rangées chaque sabbat.
  11. 24.2 Voir Lv 10.1-2.
  12. 24.23 D’après deux manuscrits hébreux, certains manuscrits de l’ancienne version grecque (1 Ch 23.19). La plupart des manuscrits hébreux ont : Benaï, Yeriya ou les fils de Yeriya.
La Bible du Semeur (BDS)

La Bible Du Semeur (The Bible of the Sower) Copyright © 1992, 1999 by Biblica, Inc.®
Used by permission. All rights reserved worldwide.

  Back

1 of 1

You'll get this book and many others when you join Bible Gateway Plus. Learn more

Viewing of
Cross references
Footnotes