Add parallel Print Page Options

Les jeûnes 7.1–8.23

Causes de la colère de Dieu

La quatrième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie le quatrième jour du neuvième mois, qui est le mois de Kisleu. La ville de Béthel avait envoyé Sharetser et Réguem-Mélec avec ses hommes pour implorer l'Eternel en disant aux prêtres de la maison de l'Eternel, le maître de l’univers, et aux prophètes: «Dois-je pleurer le cinquième mois en me privant, comme je l'ai fait tant d'années?»

La parole de l'Eternel, le maître de l’univers, m’a été adressée: «Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres: ‘Quand vous avez jeûné et pleuré le cinquième et le septième mois, et cela depuis 70 ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné? Et quand vous mangez et buvez, n'est-ce pas pour vous que vous mangez et buvez?’ Ne connaissez-vous pas les paroles qu'a proclamées l'Eternel par les premiers prophètes, lorsque Jérusalem et les villes qui l’entourent étaient habitées et tranquilles et que le sud et la plaine étaient habités?»

La parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie: «Voici ce que disait l'Eternel, le maître de l’univers: ‘Rendez la justice conformément à la vérité et agissez l'un envers l'autre avec bonté et compassion. 10 N'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'étranger et le pauvre, et ne méditez pas l'un contre l'autre le mal dans votre cœur.’

11 »Mais ils ont refusé d'être attentifs, ils se sont révoltés et ils ont endurci leurs oreilles pour ne pas entendre. 12 Ils ont rendu leur cœur dur comme le diamant pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Eternel, le maître de l’univers, leur adressait par son Esprit, par les premiers prophètes. Alors l'Eternel, le maître de l’univers, s’est enflammé d'une grande colère. 13 Quand il appelait, ils n'ont pas écouté, c'est pourquoi – dit l'Eternel, le maître de l’univers – je n'écouterai pas quand ils appelleront. 14 Je les ai dispersés parmi toutes sortes de nations qu'ils ne connaissaient pas; le pays a été dévasté derrière eux, personne n'y passait, personne n'y revenait. D'un pays de délices ils ont fait un désert.»

Restauration et bénédiction

La parole de l'Eternel, le maître de l’univers, fut révélée: «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: J’éprouve une grande jalousie envers Sion, j’éprouve pour elle une grande colère.

»Voici ce que dit l'Eternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ‘ville de la vérité’, et la montagne de l'Eternel, le maître de l’univers, ‘montagne sainte’. Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Des vieillards et des femmes âgées s'assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause de leur grand âge. Les places de la ville seront remplies de jeunes garçons et filles jouant dehors.

»Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Si cela paraît étonnant aux yeux du reste de ce peuple durant ces jours-là, sera-ce aussi étonnant à mes yeux? déclare l'Eternel, le maître de l’univers. Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Je sauve mon peuple du pays du levant et du pays du soleil couchant. Je les ramènerai et ils habiteront au milieu de Jérusalem. Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu dans la vérité et la justice.

»Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Fortifiez vos mains, vous qui entendez aujourd'hui ces paroles de la bouche des prophètes qui ont surgi au moment où l’on a posé les fondations de la maison de l'Eternel, le maître de l’univers, où l’on a commencé à reconstruire le temple. 10 En effet, avant, le travail de l'homme ne recevait pas son salaire, et le travail des bêtes ne rapportait rien. Il n'y avait pas de paix pour ceux qui entraient et sortaient, à cause de l'ennemi, et je dressais tous les hommes les uns contre les autres. 11 Mais maintenant, je ne suis pas pour le reste de ce peuple comme j’ai été par le passé, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, 12 car je sèmerai la paix: la vigne donnera son fruit, la terre ses produits, et le ciel sa rosée. J’accorderai tous ces biens en héritage au reste de ce peuple. 13 De même que vous avez été une malédiction parmi les nations, communauté de Juda et communauté d'Israël, de même je vous sauverai et vous serez une bénédiction. N’ayez pas peur et fortifiez vos mains!

14 »En effet, voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Lorsque vos ancêtres m’ont irrité, j'ai décidé de vous faire du mal, dit l'Eternel, le maître de l’univers, et je ne suis pas revenu sur ma décision. 15 De même, je me ravise et je décide maintenant de faire du bien à Jérusalem et à la communauté de Juda. N’ayez pas peur! 16 Voici ce que vous devez faire: *que chacun dise la vérité à son prochain[a]; rendez la justice aux portes de vos villes[b] conformément à la vérité et en vue de la paix; 17 que personne ne projette dans son cœur le mal contre son prochain et n'aimez pas le faux serment, car tout cela, je le déteste, déclare l'Eternel.»

18 La parole de l'Eternel, le maître de l’univers, m’a été adressée: 19 «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Les jeûnes du quatrième, du cinquième, du septième et du dixième mois se changeront pour la communauté de Juda en jours d'allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix!

20 »Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Des peuples et des habitants de villes nombreuses viendront encore. 21 Les habitants d'une ville iront dans une autre en disant: ‘Allons implorer l'Eternel et rechercher l'Eternel, le maître de l’univers!’ ‘J’irai moi aussi!’ 22 Beaucoup de peuples, des nations puissantes, viendront rechercher l'Eternel, le maître de l’univers, à Jérusalem et implorer l'Eternel.

23 »Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations attraperont un Juif par le pan de son habit et diront: ‘Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.’»

L’avenir messianique 9.1–14.21

Venue du roi et victoire sur les nations

Message.

La parole de l'Eternel est au pays de Hadrac,

elle s'arrête sur Damas,

car l'Eternel a le regard sur tous les hommes

comme sur toutes les tribus d'Israël.

Elle s'arrête aussi sur Hamath, à la frontière de Damas,

sur Tyr et Sidon, avec toute leur sagesse.

Tyr s'est construit une forteresse.

Elle a amassé l'argent comme la poussière

et l'or comme la boue des rues,

mais le Seigneur s'en emparera.

Il précipitera sa puissance dans la mer,

et elle sera dévorée par le feu.

Askalon le verra, et elle aura peur,

Gaza aussi, et elle se tordra de douleur,

ainsi qu’Ekron, car son appui fera sa honte.

Le roi disparaîtra de Gaza,

et Askalon ne sera plus habitée.

Un bâtard s'établira dans Asdod,

et j'abattrai l'orgueil des Philistins. J’arracherai le sang de sa bouche,

les plats abominables de ses dents;

lui aussi sera un reste pour notre Dieu,

il sera pareil à un chef en Juda,

Ekron sera pareil à un Jébusien[c].

Je camperai autour de ma maison pour la défendre contre une armée,

contre ceux qui passent et repassent,

et l'oppresseur ne viendra plus vers eux,

car maintenant j’ai le regard sur elle.

Réjouis-toi, fille de Sion!

Lance des acclamations, fille de Jérusalem!

*Voici ton roi qui vient à toi;

il est juste et victorieux,

il est humble et monté sur un âne,

sur un ânon, le petit d'une ânesse.[d]

10 Je supprimerai les chars d'Ephraïm

et les chevaux de Jérusalem,

les arcs de guerre seront brisés.

Il annoncera la paix aux nations,

et il dominera d'une mer à l'autre,

depuis l’Euphrate jusqu'aux extrémités de la terre.

11 Quant à toi, à cause de ton alliance scellée par le sang,

je ferai sortir tes prisonniers de la fosse où il n'y a pas d'eau.

12 Retournez à la forteresse, prisonniers pleins d'espérance!

Aujourd'hui encore je le déclare,

je te rendrai le double.

13 En effet, je bande Juda comme un arc,

je m'arme d'Ephraïm comme d'une flèche,

et je soulèverai tes fils, Sion,

contre tes fils, Grèce.

Je te rendrai pareille à l'épée d'un héros.

14 L'Eternel apparaîtra au-dessus d'eux

et sa flèche partira comme l'éclair.

Le Seigneur, l'Eternel, sonnera de la trompette,

il s'avancera dans l'ouragan du sud.

15 L'Eternel, le maître de l’univers, les protégera,

ils dévoreront, ils écraseront les pierres de la fronde;

ils boiront, ils seront bruyants comme s’ils étaient ivres,

ils seront pleins comme une coupe,

comme les angles de l'autel[e].

16 Ce jour-là, l'Eternel, leur Dieu, les sauvera

comme le troupeau de son peuple,

car ils sont les pierres d'un diadème,

ils brilleront dans son pays.

17 Oh! quel est son bonheur! Quelle est sa beauté!

Le blé fera prospérer les jeunes gens,

et le vin nouveau les jeunes filles.

Footnotes

  1. Zacharie 8:16 Que chacun… prochain: cité en Ephésiens 4.25.
  2. Zacharie 8:16 Aux portes de vos villes: c’était le lieu des délibérations, des affaires et du tribunal.
  3. Zacharie 9:7 Jébusien: nom des anciens habitants de Jérusalem.
  4. Zacharie 9:9 Voici ton roi… ânesse: cité partiellement en Matthieu 21.5 et Jean 12.15 à propos de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.
  5. Zacharie 9:15 Les angles de l'autel: où l'on versait les libations, offrandes de produits liquides.

La foi en Christ et ses effets

Quiconque croit que Jésus est le Messie est né de Dieu, et si quelqu’un aime un père, il aime aussi son enfant. Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu au fait que nous aimons Dieu et respectons ses commandements. En effet, l’amour envers Dieu consiste à respecter ses commandements. Or, ses commandements ne représentent pas un fardeau, puisque tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire contre le monde, et la victoire qui a triomphé du monde, c'est votre foi. Qui est victorieux du monde? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?

C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu à travers l'eau et le sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et le sang[a]. Et c'est l'Esprit qui en rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. Ainsi, ils sont trois à rendre témoignage: l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.

Si nous recevons le témoignage des hommes, reconnaissons que le témoignage de Dieu est plus grand car c’est le témoignage de Dieu, celui qu'il a rendu à propos de son Fils. 10 Celui qui croit au Fils de Dieu possède ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu fait de lui un menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils. 11 Or, voici ce témoignage: Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.

13 Je vous ai écrit cela, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle [et que vous continuiez à croire au nom du Fils de Dieu].

14 Nous avons auprès de lui cette assurance: si nous demandons quelque chose conformément à sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu'il nous écoute, quelle que soit notre demande, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé.

16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène pas à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère; je parle ici de ceux qui commettent un péché ne conduisant pas à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort[b], et ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. 17 Toute injustice est un péché, mais tous les péchés ne conduisent pas jusqu’à la mort.

18 Nous savons que, si quelqu’un est né de Dieu, il ne pèche pas. Au contraire, celui qui est né de Dieu se garde lui-même et le mauvais[c] ne le touche pas. 19 Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du mal, 20 mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l'intelligence pour connaître le vrai Dieu; et nous sommes unis au vrai Dieu si nous sommes unis à son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle. 21 Petits enfants, gardez-vous des idoles!

Footnotes

  1. 1 Jean 5:6 L’eau et le sang: probables allusions au baptême et à la crucifixion de Christ. Certains enseignaient que Jésus était un simple homme et que le Christ, le Fils de Dieu, s’était uni à lui lors de son baptême pour le quitter avant sa mort. Jean insiste sur l’unité de Jésus-Christ le Fils de Dieu, à la fois homme et Dieu du début à la fin de sa carrière terrestre et de son œuvre de salut.
  2. 1 Jean 5:16 Qui mène à la mort: possible allusion à l’attitude de persistance dans le péché et le rejet de la vérité relative à Jésus-Christ qui caractérisait les hommes dont l’auteur combattait les enseignements erronés.
  3. 1 Jean 5:18 Le mauvais: c’est-à-dire le diable.