A A A A A
Bible Book List

Néhémie 3La Bible du Semeur (BDS)

L'organisation des travaux

Eliachib, le grand-prêtre, se mit au travail avec ses collègues, les prêtres, et ils se chargèrent de la reconstruction de la porte des Brebis. Ils la consacrèrent et en posèrent les battants, puis ils continuèrent à réparer la muraille, qu'ils consacrèrent, jusqu'à la tour de Méa, puis jusqu'à la tour de Hananéel.

A côté d'eux travaillaient les habitants de Jéricho. A leur suite, c'était Zakkour, fils d'Imri, qui bâtissait.

Les descendants de Senaa reconstruisirent la porte des Poissons[a]. Ils en firent la charpente et en posèrent les battants, les verrous et les barres.

A côté d'eux, Merémoth, fils d'Urie, petit-fils d'Haqqots, travaillait; à sa suite, c'était Mechoullam, fils de Bérékia, fils de Mechézabeel; et plus loin, Tsadoq, fils de Baana.

Venaient ensuite les habitants de Teqoa, mais leurs notables refusèrent de travailler sous les ordres des maîtres d'œuvre.

Yoyada, fils de Paséah, et Mechoullam, fils de Besodia, réparèrent la Vieille Porte. Ils en firent la charpente et posèrent les battants, les verrous et les barres.

A côté d'eux travaillaient Melatia, le Gabaonite, Yadôn, le Méronothite, et les gens de Gabaon et de Mitspa qui relevaient de la juridiction du gouverneur de la province à l'ouest de l'Euphrate.

A côté d'eux travaillait l'orfèvre Ouzziel, fils de Harhaya, et à côté de lui, Hanania le parfumeur. Ils restaurèrent Jérusalem jusqu'à l'endroit où la muraille s'élargit.

A côté d'eux travaillait Rephaya, fils de Hour, chef de la moitié du district de Jérusalem.

10 A côté d'eux, Yedaya, fils de Haroumaph, travaillait à la section située en face de sa maison. A sa suite venait Hattouch, fils de Hachabnia.

11 Un second secteur de la muraille ainsi que la tour des Fours furent réparés par Malkiya, fils de Harim, et par Hachoub, fils de Pahath-Moab.

12 A côté d'eux travaillait Challoum, fils de Hallohech, chef de l'autre moitié du district de Jérusalem, assisté de ses filles.

13 Hanoun et les habitants de Zanoah[b] réparèrent la porte de la Vallée. Ils la reconstruisirent et en posèrent les battants, les verrous et les barres. De plus, ils restaurèrent la muraille sur cinq cents mètres jusqu'à la porte du Fumier.

14 C'est Malkiya, fils de Rékab, chef du district de Beth-Hakkérem, qui répara la porte du Fumier. Il la rebâtit et en posa les battants, les verrous et les barres.

15 Challoun, fils de Kol-Hozé, chef du district de Mitspa, répara la porte de la Source[c]. Après l'avoir reconstruite, il la couvrit d'un toit et fixa les battants, les verrous et les barres. De plus, il releva la muraille de l'Etang de l'aqueduc, près du jardin du roi, jusqu'aux marches qui descendent de la cité de David.

16 Au-delà, Néhémie, fils d'Azbouq, chef de la moitié du district de Beth-Tsour[d], travaillait dans le secteur qui s'étendait jusqu'en face du cimetière de David et allait jusqu'au réservoir artificiel et jusqu'à la caserne[e].

17 Au-delà travaillaient des lévites: Rehoum, fils de Bani, puis, à côté de lui, Hachabia, chef de la moitié du district de Qeïla.

18 Au-delà travaillait leur collègue Bavvaï, fils de Hénadad, chef de l'autre moitié du district de Qeïla,

19 et, à sa suite, Ezer, fils de Josué, chef de Mitspa, réparait un second secteur, situé en face de la montée de l'arsenal, à l'endroit où la muraille fait saillie.

20 Au-delà, Baruk, fils de Zabbaï, réparait avec ardeur une autre section depuis l'angle jusqu'à l'entrée de la maison d'Eliachib, le grand-prêtre.

21 Au-delà, Merémoth, fils d'Urie et petit-fils d'Haqqots, réparait un autre secteur, depuis l'entrée de la maison d'Eliachib jusqu'à son extrémité.

22 Au-delà travaillaient les prêtres qui habitaient les plaines environnantes.

23 Au-delà, Benjamin et Hachoub réparaient la muraille en face de leurs maisons. A côté d'eux, Azaria, fils de Maaséya et petit-fils d'Anania, travaillait à côté de sa maison.

24 Au-delà, Binnouï, fils de Hénadad, renforçait un autre secteur allant de la maison d'Azaria jusqu'à l'angle en saillie de la muraille.

25 Puis c'était Palal, fils d'Ouzaï, qui travaillait devant la saillie et la tour supérieure qui domine le palais royal et touche à la cour de la prison, et au-delà, Pedaya, fils de Pareoch.

26 Les desservants du Temple s'étaient établis sur la colline de l'Ophel[f] jusqu'en face de la porte des Eaux à l'est, et de la tour en saillie.

27 Les gens de Teqoa travaillaient à la section suivante, depuis la grande tour en saillie jusqu'à la muraille de la colline de l'Ophel.

28 A partir de la porte des Chevaux, les prêtres travaillaient chacun en face de sa maison.

29 Au-delà, Tsadoq, fils d'Immer, réparait devant sa maison et ensuite Chemaeya, fils de Chekania, gardien de la porte de l'Orient[g],

30 Hanania, fils de Chelémia, et Hanoun, le sixième fils de Tsalaph, réparèrent le secteur suivant, et au-delà, Mechoullam, fils de Bérékia, travaillait en face de sa demeure.

31 Puis Malkiya, de la corporation des orfèvres, travaillait jusqu'aux maisons des desservants du Temple et des marchands, vis-à-vis de la porte de la Surveillance et jusqu'au poste de guet situé en haut de l'angle de la muraille.

32 Les orfèvres et les marchands réparèrent la muraille entre ce poste de l'angle et la porte des Brebis.

Le mépris de Sanballat et Tobiya

33 Lorsque Sanballat apprit que nous rebâtissions la muraille, il fut très mécontent et se mit violemment en colère. Il se moqua des Juifs

34 en disant devant ses compatriotes et devant l'armée de Samarie:
    ---Qu'est-ce que ces minables Juifs veulent donc faire? S'imagineraient-ils qu'on va les laisser agir et qu'en offrant des sacrifices à leur Dieu ils viendront maintenant à bout d'une telle entreprise? Redonneront-ils vie à des pierres ensevelies sous des monceaux de poussière et calcinées?

35 Tobiya, l'Ammonite, qui se tenait à ses côtés ajouta:
---Ils n'ont qu'à bâtir! Si un renard s'élance contre leur muraille de pierre, il la brisera.

36 Ecoute, ô notre Dieu, comme on nous méprise! Fais retomber sur eux l'humiliation qu'ils nous infligent et livre-les au pillage sur une terre d'exil.

37 Ne pardonne pas leur faute et n'efface pas leur péché, car ils ont offensé ceux qui rebâtissent les remparts.

38 Cependant, nous avons continué à bâtir la muraille et, sur tout le pourtour, elle fut réparée jusqu'à mi-hauteur, car chacun avait pris ce travail à cœur.

Footnotes:

  1. Néhémie 3:3 Vers le nord-ouest.
  2. Néhémie 3:13 Située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Jérusalem.
  3. Néhémie 3:15 Voir 2.14 et note.
  4. Néhémie 3:16 A quelques kilomètres au nord d'Hébron.
  5. Néhémie 3:16 L'ancienne caserne des gardes du corps de David (2 S 23.8-39).
  6. Néhémie 3:26 Colline de Jérusalem (voir 11.21; 2 Ch 27.3). Le nom s'appliquait surtout au côté nord de la colline qui se trouvait au sud-est de la ville, celle qui constituait autrefois la cité de David, au sud du Temple.
  7. Néhémie 3:29 Peut-être l'actuelle Porte Dorée.
La Bible du Semeur (BDS)

La Bible Du Semeur (The Bible of the Sower) Copyright © 1992, 1999 by Biblica, Inc.®
Used by permission. All rights reserved worldwide.

  Back

1 of 1

You'll get this book and many others when you join Bible Gateway Plus. Learn more

Viewing of
Cross references
Footnotes