13 S’ils en sont dignes, que la paix que vous leur souhaitez repose sur eux[a]. Sinon, qu’elle vous revienne. 14 Si, dans une maison ou dans une ville, on ne veut pas vous recevoir, ni écouter vos paroles, quittez la maison ou la ville en secouant la poussière de vos pieds[b]. 15 Vraiment, je vous l’assure : au jour du jugement, les villes de Sodome et de Gomorrhe[c] seront traitées avec moins de rigueur que les habitants de ces lieux-là.

Read full chapter

Footnotes

  1. 10.13 Selon la salutation juive habituelle : « Que la paix soit avec vous ! »
  2. 10.14 Geste marquant la rupture avec cette ville ou cette maison.
  3. 10.15 Deux villes frappées par le jugement de Dieu. Leur histoire est racontée dans Gn 18 à 19.

13 et, s'ils en sont dignes, que votre paix vienne sur eux; mais, s'ils n'en sont pas dignes, que votre paix revienne à vous. 14 Lorsqu'on ne vous accueillera pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds[a]. 15 Je vous le dis en vérité, le jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe[b] sera traité moins sévèrement que cette ville-là.

Read full chapter

Footnotes

  1. Matthieu 10:14 Secouez… pieds: les Juifs avaient l’habitude de secouer la poussière de leurs pieds en quittant une ville non juive; ils exprimaient ainsi leur séparation d’avec ceux qui n’adoraient pas le vrai Dieu.
  2. Matthieu 10:15 Sodome… Gomorrhe: villes connues pour leur immoralité et punies par Dieu à l’époque d’Abraham.