A A A A A
Bible Book List

Jérémie 28-30Segond 21 (SG21)

Jérémie et Hanania

28 La même année, le cinquième mois de la quatrième année, au début du règne de Sédécias sur Juda, Hanania, fils d'Azzur, le prophète originaire de Gabaon, m’a affirmé dans la maison de l'Eternel, en présence des prêtres et de tout le peuple: «Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël: Je brise la domination du roi de Babylone. Dans deux ans je ferai revenir ici tous les ustensiles de la maison de l'Eternel que Nebucadnetsar, roi de Babylone, a pris d’ici pour les amener à Babylone. Je ferai revenir ici Jéconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les exilés de Juda partis à Babylone, déclare l'Eternel, car je briserai la domination du roi de Babylone.»

Le prophète Jérémie répondit au prophète Hanania en présence des prêtres et de tout le peuple, alors qu’ils se tenaient dans la maison de l'Eternel. Il dit: «Oui! Que l'Eternel agisse de cette manière! Qu’il accomplisse les prophéties que tu as communiquées en faisant revenir de Babylone jusqu’ici les ustensiles de la maison de l'Eternel et tous les exilés! Seulement écoute, je t’en prie, la parole que je vais te dire, à toi et à tout le peuple: ‘Les prophètes qui ont existé avant toi et moi ont, depuis toujours, annoncé la guerre, le malheur et la peste en rapport avec de nombreux pays et de grands royaumes. Quant au prophète qui annonce la paix, c'est lorsque sa prophétie s’accomplit qu'il est reconnu comme vraiment envoyé par l'Eternel.’»

10 Alors le prophète Hanania enleva la barre qui se trouvait sur le cou du prophète Jérémie et la brisa. 11 Puis il dit en présence de tout le peuple: «Voici ce que dit l’Eternel: C'est de cette façon que, dans deux ans, je briserai la domination exercée par Nebucadnetsar, roi de Babylone, sur toutes les nations.» Le prophète Jérémie poursuivit alors son chemin.

12 La parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie après que le prophète Hanania eut brisé la barre qui se trouvait sur son cou: 13 «Va annoncer à Hanania: ‘Voici ce que dit l’Eternel: Tu as brisé des barres en bois? Pour les remplacer, tu devras faire des barres en fer. 14 En effet, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël: C’est une domination inflexible que j’ai imposée à toutes ces nations pour qu'elles soient asservies à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et elles seront effectivement ses esclaves; je lui ai même donné les animaux sauvages.’»

15 Le prophète Jérémie dit alors au prophète Hanania: «Ecoute donc, Hanania! L'Eternel ne t'a pas envoyé et tu as donné un sentiment de confiance trompeur à ce peuple. 16 C'est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel: ‘Je vais te chasser de cette terre; tu mourras cette année, car par tes paroles tu as appelé les autres à se détourner de l'Eternel.’»

17 Le prophète Hanania mourut le septième mois de cette année-là.

Lettre aux Juifs exilés à Babylone

29 Voici le contenu de la lettre que le prophète Jérémie envoya de Jérusalem au reste des anciens en exil, aux prêtres, aux prophètes et à tout le peuple, à ceux que Nebucadnetsar avait emmenés en exil de Jérusalem à Babylone. C’était après le départ de Jérusalem du roi Jéconia, de la reine, des eunuques, des chefs de Juda et de Jérusalem, des charpentiers et des serruriers. Il la remit à Eleasa, fils de Shaphan, et à Guemaria, fils de Hilkija, que Sédécias, roi de Juda, avait envoyés à Babylone auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Elle disait:

«Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël, à tous les exilés que j'ai emmenés de Jérusalem à Babylone: Construisez des maisons et habitez-les, plantez des jardins et mangez-en les fruits! Mariez-vous et ayez des fils et des filles, donnez des femmes en mariage à vos fils et des maris à vos filles, pour qu'elles mettent au monde des fils et des filles! Augmentez en nombre là où vous êtes et ne diminuez pas! Recherchez le bien-être de la ville où je vous ai exilés et intercédez auprès de l'Eternel en sa faveur, parce que votre propre bien-être est lié au sien.

»En effet, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes, ceux qui vivent parmi vous, ni par vos devins, et ne faites pas attention aux rêves que vous faites! En effet, ce sont des mensonges qu'ils vous prophétisent comme si cela venait de moi. Je ne les ai pas envoyés, déclare l'Eternel. 10 En revanche, voici ce que dit l’Eternel: Dès que 70 ans seront passés pour Babylone, j’interviendrai en votre faveur, j’accomplirai ce que je vous ai promis en vous ramenant ici. 11 En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. 12 Alors vous m’appellerez et vous partirez, vous me prierez et je vous exaucerai. 13 Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur. 14 Je me laisserai trouver par vous, déclare l'Eternel, et je ramènerai vos déportés. Je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les endroits où je vous ai chassés, déclare l'Eternel, et je vous ferai revenir à l'endroit d'où je vous ai fait partir en exil. 15 Cependant vous dites: ‘Dieu nous a donné des prophètes à Babylone!’

16 »Voici ce que dit l’Eternel au sujet du roi qui occupe le trône de David, de toute la population qui habite cette ville, de vos frères qui ne sont pas partis avec vous en exil, 17 voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Je vais envoyer contre eux l'épée, la famine et la peste, et je les rendrai pareils à des figues avariées, immangeables en raison de leur mauvaise qualité. 18 Je les poursuivrai avec l'épée, la famine et la peste; je ferai d’eux une source de terreur pour tous les royaumes de la terre, un sujet de malédiction, de consternation, de moquerie et d’insulte dans toutes les nations où je les chasserai. 19 Pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas écouté mes paroles, déclare l'Eternel, eux à qui j'ai envoyé mes serviteurs les prophètes. Je les ai envoyés, inlassablement, mais vous n’avez pas écouté, déclare l'Eternel. 20 Quant à vous, tous les exilés que j'ai envoyés de Jérusalem à Babylone, écoutez la parole de l'Eternel!

21 »Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël, sur Achab, fils de Kolaja, et sur Sédécias, fils de Maaséja, qui vous prophétisent des faussetés comme si cela venait de moi: Je vais les livrer entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, et il les fera mourir sous vos yeux. 22 On se servira d'eux pour prononcer une malédiction chez tous les exilés de Juda qui se trouvent à Babylone. On dira: ‘Que l'Eternel te traite comme Sédécias et comme Achab, que le roi de Babylone a fait brûler vivants!’ 23 Et cela arrivera parce qu'ils ont commis une folie en Israël: ils se sont livrés à l'adultère avec la femme de leur prochain et ont dit des faussetés en prétendant que cela venait de moi, alors que je ne leur avais pas donné d'ordre. Moi, je le sais et j'en suis témoin, déclare l'Eternel.»

24 L’Eternel ordonna à Jérémie d’annoncer à Shemaeja le Néchélamite: 25 «Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël: Tu as envoyé en ton propre nom des lettres à toute la population de Jérusalem, au prêtre Sophonie, fils de Maaséja, et à tous les prêtres. Celles-ci disaient: 26 ‘L'Eternel t'a désigné comme prêtre à la place du prêtre Jehojada afin qu'il y ait des inspecteurs dans la maison de l'Eternel pour surveiller tout homme qui délire et adopte un comportement de prophète, et afin que tu le mettes en prison et dans un carcan. 27 Maintenant, pourquoi n’adresses-tu pas des menaces à Jérémie d'Anathoth, qui prophétise parmi vous? 28 En effet, il nous a envoyé ce message à Babylone: Votre exil va durer. Construisez des maisons et habitez-les, plantez des jardins et mangez-en les fruits!’»

29 Cependant, le prêtre Sophonie lut cette lettre au prophète Jérémie. 30 Alors la parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie: 31 «Envoie le message suivant à tous les exilés: ‘Voici ce que dit l’Eternel au sujet de Shemaeja le Néchélamite: Parce que Shemaeja s’est mis à vous communiquer des prophéties sans que moi, je ne l'aie envoyé et qu'il vous a donné un sentiment de confiance trompeur, 32 voici ce que dit l’Eternel: Je vais intervenir contre Shemaeja le Néchélamite et contre sa descendance. Aucun des siens n'habitera au milieu de ce peuple et ne verra le bien que je ferai à mon peuple, déclare l'Eternel, car par ses paroles il a appelé les autres à se détourner de l'Eternel.’»

Annonce de restauration

30 La parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel: «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d'Israël: Ecris dans un livre toutes les paroles que je t'ai dites. En effet, voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je ramènerai les déportés de mon peuple, d'Israël et de Juda. Voilà ce que dit l'Eternel. Je les ferai revenir dans le pays que j'ai donné à leurs ancêtres, et ils en prendront possession.»

Voici les paroles prononcées par l'Eternel à l’intention d’Israël et de Juda.

Voici ce que dit l’Eternel:

Nous entendons des cris de frayeur.

C'est la panique, et non la paix.

Informez-vous donc et regardez si un homme peut mettre au monde un enfant!

Pourquoi vois-je tous les guerriers les mains sur les hanches,

comme une femme prête à accoucher?

Pourquoi tous les visages sont-ils devenus livides?

Quel malheur! Voilà le grand jour!

Il n'y en a jamais eu de pareil.

C'est une période d'angoisse pour Jacob,

mais il en sera délivré.

Lorsque ce jour-là arrivera, déclare l'Eternel, le maître de l’univers,

je briserai l’autorité exercée sur toi,

j’arracherai tes liens.

Ils ne seront plus les esclaves d’étrangers

mais ils serviront l'Eternel, leur Dieu,

et David, leur roi, celui que je leur donnerai.

10 Quant à toi, mon serviteur Jacob, n’aie pas peur, déclare l'Eternel.

Ne te laisse pas effrayer, Israël!

En effet, je vais te délivrer de la terre lointaine,

je vais délivrer ta descendance du pays où elle est déportée.

Jacob reviendra pour connaître la tranquillité et la sécurité.

Plus personne ne l’inquiétera.

11 En effet, je suis moi-même avec toi pour te délivrer, déclare l'Eternel.

J'exterminerai toutes les nations où je t'ai dispersé,

mais toi, je ne t'exterminerai pas.

Je te corrigerai avec justice.

Je ne peux vraiment pas te laisser impuni.

12 Voici ce que dit l’Eternel:

Ton désastre est irréparable,

ta blessure est douloureuse.

13 Personne ne défend ta cause pour prendre soin de ton ulcère.

Pour toi, il n’y a ni remède ni guérison.

14 Tous ceux qui t'aimaient t’ont oubliée, Jérusalem,

personne ne se soucie de toi,

car je t'ai frappée comme le fait un ennemi.

Je t'ai infligé une punition sévère

à cause de l’importance de ta faute,

du grand nombre de tes péchés.

15 Pourquoi te plaindre de ton désastre,

du fait que ta peine est incurable?

C'est à cause de l’importance de ta faute,

du grand nombre de tes péchés,

que je t'ai infligé ce traitement.

16 Cependant, tous ceux qui te dévorent seront dévorés,

et tous tes ennemis, oui tous, iront en déportation.

Ceux qui te dépouillent seront dépouillés

et je livrerai au pillage tous ceux qui te pillent.

17 En revanche, je provoquerai ton rétablissement, je guérirai tes blessures,

déclare l'Eternel,

car ils t’ont appelée «l’expatriée,

la Sion dont plus personne ne se soucie».

18 Voici ce que dit l’Eternel:

Je vais ramener de déportation les familles de Jacob.

J'ai pitié de ses habitations:

la ville sera reconstruite sur ses ruines

et le palais retrouvera sa place.

19 Des manifestations de reconnaissance et des cris de réjouissance

se feront entendre de leur part.

Je les rendrai nombreux, ils ne diminueront plus.

Je les rendrai importants, ils ne seront plus méprisés.

20 Ses fils redeviendront comme ils l’étaient par le passé,

son assemblée subsistera devant moi

et j’interviendrai contre tous ses oppresseurs.

21 Son prince sera l’un des siens,

son souverain proviendra du peuple lui-même.

Je le ferai approcher, et il s’avancera vers moi.

En effet, qui pourrait se porter garant de lui-même pour s’avancer vers moi?

déclare l'Eternel.

22 Vous serez mon peuple,

et moi je serai votre Dieu.

23 La tempête de l'Eternel, sa colère éclate.

C’est une tempête tourbillonnante

qui fond sur la tête des méchants.

24 La colère ardente de l'Eternel ne se calmera pas

tant qu’il n’aura pas agi et mis à exécution les projets de son cœur.

Dans l’avenir, vous en comprendrez le sens.

Segond 21 (SG21)

Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève

  Back

1 of 1

You'll get this book and many others when you join Bible Gateway Plus. Learn more

Viewing of
Cross references
Footnotes