Add parallel Print Page Options

O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié?

Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi?

Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?

Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c'est en vain.

Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?

Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,

reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham.

Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!

de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.

10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.

11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.

12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.

13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -

14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

15 Frères (je parle à la manière des hommes), une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute.

16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.

17 Voici ce que j'entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cents trente ans plus tard.

18 Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.

19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.

20 Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul.

21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.

22 Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient.

23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.

24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ;

27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.

29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

Justifiés par la foi, non par la loi

Galates sans intelligence! Qui vous a fascinés [pour que vous n'obéissiez plus à la vérité], vous aux yeux de qui Jésus-Christ a été décrit comme crucifié? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: est-ce en pratiquant les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit ou en écoutant l'Evangile avec foi? Manquez-vous à ce point de bon sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par vos propres forces? Avez-vous tant souffert pour rien? Si du moins c'est pour rien. Celui qui vous accorde l'Esprit et qui accomplit des miracles parmi vous le fait-il donc parce que vous pratiquez les œuvres de la loi ou parce que vous écoutez avec foi?

Tout comme Abraham eut confiance en Dieu et que cela lui fut compté comme justice[a], reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont les fils d'Abraham. Or l'Ecriture prévoyait que Dieu considérerait les non-Juifs comme justes sur la base de la foi, et elle a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi![b] Ainsi ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 10 En effet tous ceux qui dépendent des œuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit: Maudit soit tout homme qui ne reste pas fidèle à tout ce qui est écrit dans le livre de la loi pour le mettre en pratique.[c] 11 De plus, il est évident que personne n'est déclaré juste devant Dieu dans le cadre de la loi, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.[d] 12 Or, la loi ne s’appuie pas sur la foi; elle dit au contraire: L’homme qui mettra ces règles en pratique vivra par elles.[e] 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit: Tout homme pendu au bois est maudit.[f] 14 C'est ainsi qu’en Jésus-Christ la bénédiction d'Abraham touche aussi les non-Juifs et que nous recevons par la foi l'Esprit qui avait été promis.

Le rôle de la loi et le statut des croyants

15 Frères et sœurs – je parle ici selon les règles humaines – quand un testament est établi par un homme, personne ne peut l'annuler ni lui ajouter quelque chose. 16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit: «et aux descendances», comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c’est d’une seule qu’il s'agit: à ta descendance[g], c'est-à-dire à Christ. 17 Voici ce que je veux dire: un testament que Dieu a établi, la loi survenue 430 ans plus tard ne peut l’annuler et rendre ainsi la promesse sans effet. 18 En effet, si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse, or c'est par une promesse que Dieu a accordé sa grâce à Abraham.

19 Pourquoi donc la loi? Elle a été ajoutée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. 20 Un médiateur n’intervient pas quand il y a une seule partie, or là, Dieu est seul.

21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Certainement pas! Si une loi qui puisse procurer la vie avait été donnée, la justice viendrait réellement de la loi. 22 Mais l'Ecriture a déclaré le monde entier prisonnier du péché afin que ce qui avait été promis soit accordé par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. 23 Avant que la foi vienne, nous étions prisonniers sous la garde de la loi en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été le guide chargé de nous conduire à Christ afin que nous soyons déclarés justes sur la base de la foi. 25 Depuis que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide.

26 Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. 29 Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham [et] vous êtes héritiers conformément à la promesse.

Footnotes

  1. Galates 3:6 Eut confiance… justice: citation de Genèse 15.6.
  2. Galates 3:8 Toutes… en toi: citation de Genèse 12.3.
  3. Galates 3:10 Maudit… en pratique: citation de Deutéronome 27.26.
  4. Galates 3:11 Le juste vivra par la foi: citation d’Habakuk 2.4.
  5. Galates 3:12 L’homme… par elles: citation de Lévitique 18.5.
  6. Galates 3:13 Tout homme… maudit: citation de Deutéronome 21.23.
  7. Galates 3:16 A ta descendance: renvoi à Genèse 12.7; 13.15.

We become right with God when we trust Jesus

You Christians in Galatia are like fools! Someone has taught you to believe crazy ideas! I taught you clearly that Jesus Christ died on the cross as a sacrifice on our behalf. You understood that. So think about this: When you received God's Spirit, was it because you had obeyed the rules of God's Law? No! You received God's Spirit because you heard the message about Christ and you believed it. Do not think like fools! You first became believers by the help of God's Spirit. So do not try now to continue by your own human power. That will never get you to the end! You have had many troubles as believers. I want those troubles to help you. Surely they could not be without any good purpose. God gives to you the gift of his Spirit. He also does powerful miracles among you. But he does not do these things because you obey the rules of his Law. No, he does them because you believed the message about Christ which you heard.

Think about our Jewish ancestor Abraham. We know this: ‘Abraham believed God. As a result, God accepted Abraham as right with him’. So you should understand who Abraham's children really are. It is those people who trust God. The Bible already said what would happen at a future time. It said that God would make the Gentiles right with himself, if they believed in him. God showed this good news to Abraham a long time before it happened. He said to Abraham, ‘I will bless people from all countries because of you.’[a] So then, God did not bless only Abraham when he trusted God. God also blesses all people who trust him like Abraham did.

10 But some people try to obey all the rules of God's Law. They think that they will become right with God if they do this very well. But God will speak against people like that and he will punish them. It is written in the Bible: ‘God will punish everyone who does not always obey all the rules in his Law completely.’[b] 11 We know that the Law can not cause anyone to become right with God. That is clear because the Bible says, ‘The person that God has accepted as right will live because they trust him.’[c]

12 But the Law does not tell people to trust God. It tells people about all the things that they must do. The Bible says, ‘The person who obeys all the rules in God's Law completely will live’. 13 So God's Law shows that it is right for God to punish us. But Christ took that punishment away from us, because God punished him instead of us. It says in the Bible: ‘When people hang someone on a tree to kill him, it shows that God has cursed that person.’[d] 14 Christ died in that way so that God would bless the Gentiles in the way that he blessed Abraham. Also, if we believe in Christ, we can then receive God's Spirit that he promised.

God's promise to Abraham still has authority

15 My Christian friends, I will use an example from our lives. Two people may make an agreement together and they both agree to it properly. If they do that, nobody else can change that agreement. They cannot take away its authority. 16 In the same way, God promised to bless Abraham and Abraham's descendant. The Bible does not say ‘descendants’. It does not speak about ‘many people’. No, God promised to bless Abraham's descendant. He speaks about one person, and that person is Christ.[e] 17 What I mean is this: God made an agreement with Abraham. He promised to bless him. Then, 430 years later, God gave his Law to Moses for the Jewish people. But that Law could not take away the authority of God's agreement with Abraham. It could not stop what God had already promised. 18 God has promised to give good things to his children. But that does not happen as a result of God's Law. If that were true, then we would not receive God's good things as a result of his promise. But God gave those good things to Abraham as a gift, because he had promised to bless Abraham.

The purpose of God's Law

19 So we could ask: Why did God give his Law to his people after his promise to Abraham? He gave his Law to show them which things are wrong. It would have authority until Abraham's special descendant would come. That was the descendant that God had promised to bless. God used angels to give his Law to his people.[f] It was Moses who received the Law from God, and Moses then took it to God's people. 20 But God himself gave his promise to Abraham. It was not necessary to have somebody in between, like Moses.

21 So should we say that God's Law works against God's promises? No, certainly that is not true! It is not possible for the rules of any law to give us life with God. If that could happen, then God would have accepted us as right if we obeyed those rules. 22 But the Bible says that sin has power over everyone. People can not get free. This means that we can only receive what God has promised when we trust Jesus Christ. God gives his promise to those who believe.

23 But before God showed us the way of faith, the Law had authority over us. God's Law kept us safe, until God showed us that we must believe in Christ. 24 In that way, God's Law was like our guide. It kept us safe until Christ came. Then God could accept us as right because we trusted Christ. 25 But now that the way of faith in Christ has come, we do not need God's Law to keep us safe any longer.

26 All of you are God's children because you believe in Christ Jesus. 27 They baptized you as believers in Christ. That means that you have put on Christ, like someone who puts on new clothes. 28 It does not matter whether you are a Jew or a Gentile. It does not matter whether you are a slave or a free person. It does not matter whether you are a man or a woman. You all belong together because you all belong to Christ Jesus. 29 And if you belong to Christ, then you are descendants of Abraham. Because of that, you will receive all the good things that God promised to Abraham.

Footnotes

  1. 3:8 See Genesis 12:3; 18:18; 22:18
  2. 3:10 See Deuteronomy 27:26
  3. 3:11 These words from Habakkuk 2:4 are also in Romans 1:17 and Hebrews 10:38. It is very important to trust God. See also Hebrews 11:6.
  4. 3:13 See Deuteronomy 21:23.
  5. 3:16 See Genesis 13:15; 24:7.
  6. 3:19 The Jews believed that God sent angels to Moses on Sinai mountain. See Exodus 19—20, and Acts 7:38,53.