A A A A A
Bible Book List

Exode 3:7-15 La Bible du Semeur (BDS)

L’Eternel reprit: J’ai vu la détresse de mon peuple en Egypte et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs. Oui, je sais ce qu’il souffre. C’est pourquoi je suis descendu pour le délivrer des Egyptiens, pour le faire sortir d’Egypte et le conduire vers un bon et vaste pays, un pays ruisselant de lait et de miel; celui qu’habitent les Cananéens, les Hittites, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Yebousiens[a]. A présent, les cris des Israélites sont parvenus jusqu’à moi et j’ai vu à quel point les Egyptiens les oppriment. 10 Va donc maintenant: je t’envoie vers le pharaon[b], pour que tu fasses sortir d’Egypte les Israélites, mon peuple.

11 Moïse dit à Dieu:

Qui suis-je, moi, pour aller trouver le pharaon et pour faire sortir les Israélites d’Egypte?

12 – Sache que je serai avec toi, lui répondit Dieu. Et voici le signe auquel on reconnaîtra que c’est moi qui t’ai envoyé: quand tu auras fait sortir le peuple hors d’Egypte, vous m’adorerez sur cette montagne-ci.

13 Moïse reprit: J’irai donc trouver les Israélites et je leur dirai: «Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous.» Mais s’ils me demandent: «Quel est son nom?» que leur répondrai-je?

14 Alors Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui est[c]. Puis il ajouta: Voici ce que tu diras aux Israélites: Je suis m’a envoyé vers vous.

15 Puis tu leur diras: «L’Eternel[d], le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob m’a envoyé vers vous. C’est là mon nom pour l’éternité, c’est sous ce nom que l’on se souviendra de moi pour tous les temps[e].

Footnotes:

  1. 3.8 Noms de diverses peuplades habitant ce qui deviendra le pays d’Israël.
  2. 3.10 Soit Aménotep II, fils de Thoutmosis III, soit Ramsès II, pharaon de la XIXe dynastie, qui entreprit de grands travaux de construction (1290/1279–1224/1212 av. J.-C.).
  3. 3.14 Autre traduction: Je suis: Je suis. D’autres comprennent: Je suis qui je suis; je suis celui que je serai; Je suis celui qui donne l’existence. Voir Ap 1.4, 8.
  4. 3.15 Le nom Eternel rend le nom hébreu Yahvé qui est proche du nom Je suis que se donne Dieu.
  5. 3.15 Cité en Mt 22.32; Mc 12.26; Ac 3.13.
La Bible du Semeur (BDS)

La Bible Du Semeur (The Bible of the Sower) Copyright © 1992, 1999 by Biblica, Inc.®
Used by permission. All rights reserved worldwide.

  Back

1 of 1

You'll get this book and many others when you join Bible Gateway Plus. Learn more

Viewing of
Cross references
Footnotes