A A A A A
Bible Book List

Exode 22La Bible du Semeur (BDS)

22  ---Si l'on surprend un voleur en train de pénétrer dans une maison par effraction et qu'on lui assène un coup mortel, celui qui l'aura frappé ne sera pas coupable de meurtre.

Par contre, si cela se passe en plein jour, celui qui l'aura frappé sera coupable de meurtre. Tout voleur devra verser une indemnité. S'il ne possède rien, il sera lui-même vendu comme esclave pour compenser ce qu'il a volé.

S'il a volé un animal --- bœuf, âne ou mouton --- et qu'on le retrouve vivant en sa possession, il rendra deux animaux en compensation.

Si quelqu'un fait brouter ses bêtes dans le champ ou le vignoble d'autrui, il indemnisera le propriétaire lésé en lui donnant le meilleur produit de son propre champ et de son vignoble.

Si quelqu'un allume un feu et que celui-ci, rencontrant des buissons d'épines[a], se propage et brûle les gerbes du voisin, ou son blé sur pied, ou bien son blé en herbe, l'auteur de l'incendie sera tenu de donner compensation pour ce qui aura été brûlé.

Si un homme confie à la garde d'autrui de l'argent ou des objets de valeur et qu'ils soient volés dans la maison de celui qui en avait accepté la garde, si le voleur est retrouvé, il restituera le double de ce qu'il a volé.

S'il ne l'est pas, le maître de la maison comparaîtra devant Dieu pour savoir s'il ne s'est pas emparé du bien de son prochain.

Dans toute affaire frauduleuse, qu'il s'agisse d'un bœuf, d'un âne, d'un mouton, d'un vêtement ou de n'importe quel objet perdu dont deux personnes revendiqueront la propriété, les deux parties porteront leur litige devant Dieu; celui que Dieu déclarera coupable restituera le double à l'autre.

Si un homme confie en garde à son prochain un âne, un bœuf, un mouton ou tout autre animal, et que celui-ci meurt, se casse une patte ou se fait capturer par des voleurs sans qu'il y ait de témoin,

10 un serment prêté au nom de l'Eternel départagera les deux parties. Celui qui avait la garde de l'animal jurera qu'il ne s'est pas emparé du bien de l'autre, et le propriétaire de la bête acceptera ce serment sans qu'aucune indemnité ne lui soit versée.

11 Mais si l'animal lui a été volé chez lui, il dédommagera le propriétaire.

12 Si l'animal a été déchiré par une bête féroce, ses restes seront produits comme pièce à conviction et il ne sera pas nécessaire de payer d'indemnité pour la bête déchirée.

13 Si quelqu'un emprunte une bête et qu'elle se casse une patte ou meurt en l'absence de son propriétaire, l'emprunteur sera tenu d'indemniser ce dernier.

14 Si, par contre, son propriétaire était présent au moment de l'accident, il n'y aura pas lieu de l'indemniser. Si la bête a été louée, ce dommage est couvert par le prix de la location.

15 Si un homme séduit une jeune fille non encore fiancée et couche avec elle, il devra payer sa dot et la prendre pour femme[b].

16 Si le père refuse absolument de la lui accorder, il paiera en argent la dot habituelle des jeunes filles vierges[c].

Des crimes passibles de la peine de mort

17 ---Tu ne laisseras pas vivre de magicienne[d].

18 Quiconque s'accouple à une bête sera puni de mort[e].

19 Celui qui offrira des sacrifices à d'autres dieux qu'à l'Eternel devra être exécuté[f].

La loi sur la protection des défavorisés

20 ---Tu n'exploiteras pas l'étranger qui vit dans ton pays et tu ne l'opprimeras pas, car vous avez été vous-mêmes étrangers en Egypte.

21 Vous n'opprimerez jamais ni la veuve ni l'orphelin[g].

22 Si vous les opprimez de quelque manière, et qu'ils fassent monter leur plainte vers moi, je ne manquerai pas d'écouter leur cri,

23 je me mettrai en colère contre vous et je vous ferai périr par la guerre, de sorte que vos femmes deviendront elles-mêmes veuves et vos fils orphelins.

24 Si tu prêtes de l'argent à un membre de mon peuple, à un pauvre qui est avec toi, tu n'agiras pas envers lui comme un usurier, tu n'en exigeras pas d'intérêts[h].

25 Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil[i],

26 car c'est là sa seule couverture; autrement, dans quoi s'envelopperait-il pour dormir? S'il crie vers moi, je l'écouterai, car je suis compatissant.

La loi sur ce qui est dû à Dieu

27 ---Tu n'insulteras pas Dieu[j] et tu ne maudiras pas celui qui gouverne ton peuple[k].

28 Tu ne différeras pas l'offrande des prémices de ta moisson et de ta vendange.
Tu me donneras le premier-né de tes fils,

29 tu m'offriras également le premier-né de tes bœufs, de tes moutons et de tes chèvres; ils resteront sept jours avec leur mère, et le huitième jour tu me les offriras.

30 Vous serez pour moi des hommes saints: vous ne mangerez donc pas la viande d'un animal déchiré par des bêtes sauvages, vous le jetterez aux chiens[l].

Footnotes:

  1. Exode 22:5 Les haies d'épines étaient souvent utilisées comme clôtures (voir Mi 7.4).
  2. Exode 22:15 La dot devait être payée par le gendre ou son père au père de la jeune fille (comparer Dt 22.28-29).
  3. Exode 22:16 Voir Dt 22.28-29.
  4. Exode 22:17 Voir Lv 19.26,31; Dt 18.10-11.
  5. Exode 22:18 Voir Lv 18.23; 20.15-16; Dt 27.21.
  6. Exode 22:19 Voir Dt 17.2-5.
  7. Exode 22:21 Voir 23.9; Dt 24.17-18; 27.19.
  8. Exode 22:24 Voir Lv 25.36-37; Dt 15.7-11; 23.20-21.
  9. Exode 22:25 Pour les v.25-26, voir Dt 24.10-13.
  10. Exode 22:27 Autre traduction: tu ne manqueras pas de respect pour Dieu, ce qui suit explicitant ce que représente le respect ou le manque de respect pour Dieu.
  11. Exode 22:27 Cité en Ac 23.5.
  12. Exode 22:30 Voir Lv 17.15.
La Bible du Semeur (BDS)

La Bible Du Semeur (The Bible of the Sower) Copyright © 1992, 1999 by Biblica, Inc.®
Used by permission. All rights reserved worldwide.

  Back

1 of 1

You'll get this book and many others when you join Bible Gateway Plus. Learn more

Viewing of
Cross references
Footnotes