Add parallel Print Page Options

Lettre à l’Eglise de Pergame

12 Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame[a]: Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants:

13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas[b], mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. 14 Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrent à la débauche. 15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes[c]. 16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.

17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

Read full chapter

Footnotes

  1. Apocalypse 2:12 Pergame, au nord de Smyrne, jadis célèbre pour son temple d’Esculape; son Eglise n’est mentionnée que dans l’Apocalypse
  2. Apocalypse 2:13 Antipas, martyr de la foi chrétienne qui nous est inconnu par ailleurs
  3. Apocalypse 2:15 Nicolaïtes, voir v. 6