Add parallel Print Page Options

46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: C’est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens. 47 Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur:

Je t’ai établi pour être la lumière des nations,
Pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre[a].

48 Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.

49 La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays. 50 Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire. 51 Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icone[b], 52 tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.

Paul et Barnabas à Icone

14 A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs[c] crurent.

Footnotes

  1. Actes 13:47 + Es 49:6
  2. Actes 13:51 Icone, ville de Lycaonie à l’est de la Pisidie, de même que Lystre et Derbe, mentionnées plus loin
  3. Actes 14:1 De Grecs, c.-à-d. de païens, d’hommes n’appartenant pas au peuple d’Israël