A A A A A
Bible Book List

2 Chroniques 30La Bible du Semeur (BDS)

Les préparatifs de la Pâque

30  Ezéchias envoya des messagers dans tout Israël et Juda, et écrivit même des lettres à Ephraïm et Manassé[a], pour les inviter à venir au Temple de l'Eternel à Jérusalem afin de célébrer la Pâque en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël.

Le roi, ses ministres et toute la communauté avaient tenu conseil à Jérusalem et ils avaient convenu de célébrer la Pâque au second mois de l'année[b].

Ils n'avaient pas pu la célébrer à la date prescrite, car il n'y avait pas suffisamment de prêtres qui s'étaient purifiés et le peuple ne s'était pas rassemblé à Jérusalem.

Ce projet parut bon au roi et à toute l'assemblée

et, comme beaucoup d'Israélites ne célébraient plus la Pâque selon ce qui est écrit, ils décidèrent de faire une annonce dans tout Israël depuis Beer-Chéba jusqu'à Dan pour inviter tout le monde à se rendre à Jérusalem afin de célébrer la Pâque en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël.

Les coureurs s'en allèrent dans tout Israël et Juda porter les lettres signées par le roi et ses ministres. Le roi leur avait ordonné de proclamer:
---Israélites, revenez à l'Eternel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, et il reviendra à vous, vous, les rescapés, qui avez échappé à l'emprise du roi d'Assyrie[c].

N'imitez pas vos pères et vos frères qui ont été infidèles à l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres. C'est pour cela que Dieu a fait venir la dévastation sur leur pays comme vous le constatez.

Maintenant, ne soyez donc pas rebelles comme vos ancêtres, engagez-vous solennellement envers l'Eternel, revenez à son sanctuaire qu'il a consacré pour toujours! Servez l'Eternel, votre Dieu, pour que sa colère ardente se détourne de vous!

Si vous revenez vraiment à l'Eternel, vos compatriotes et vos fils qui ont été déportés trouveront de la compassion auprès de leurs conquérants qui les laisseront revenir dans ce pays; car l'Eternel est plein de compassion et de grâce, et si vous revenez à lui, il ne vous rejettera pas.

10 Les coureurs passèrent ainsi de ville en ville dans le territoire d'Ephraïm et de Manassé. Ils poussèrent au nord jusqu'au territoire de Zabulon[d]. Mais on se moquait d'eux et on les tournait en dérision.

11 Cependant, quelques membres des tribus d'Aser, de Manassé et de Zabulon s'humilièrent et se rendirent à Jérusalem.

12 Au pays de Juda, Dieu agit puissamment sur la population et la rendit unanime pour obéir à l'ordre du roi et des ministres qui était conforme à la parole de l'Eternel.

Une Pâque mémorable

13 Un peuple nombreux afflua donc à Jérusalem pour célébrer la fête des pains sans levain au second mois. Ils formèrent une immense assemblée.

14 Ils se mirent à détruire les autels qui se trouvaient dans la ville et ils firent disparaître tous les encensoirs en les jetant dans le ravin du Cédron.

15 Puis on immola les agneaux pour la Pâque le quatorzième jour du second mois. Les prêtres et les lévites, saisis de honte, s'étaient purifiés et ils offrirent des holocaustes dans le Temple de l'Eternel.

16 Chacun prit son poste attitré comme le prescrit la Loi de Moïse, homme de Dieu. Les lévites remettaient le sang des sacrifices aux prêtres qui le répandaient sur l'autel.

17 Comme il y avait dans l'assemblée beaucoup de gens qui ne s'étaient pas purifiés rituellement, les lévites eurent à immoler les agneaux de la Pâque[e] pour toutes ces personnes qui n'étaient pas rituellement pures et donc aptes à accomplir ce geste cultuel pour le Seigneur.

18 Beaucoup de gens, en effet, et surtout parmi ceux qui étaient venus d'Ephraïm, de Manassé, d'Issacar et de Zabulon, n'avaient pas accompli les rites de purification; mais ils mangèrent quand même l'agneau de la Pâque, contrairement à ce qui est écrit. C'est pourquoi Ezéchias pria pour eux en ces termes:
    ---Eternel, toi qui es bon, veuille pardonner

19 à tous ceux qui se sont efforcés de tout leur cœur de se tourner vers Dieu, l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, même s'ils ne se sont pas purifiés comme cela est requis pour un acte cultuel.

20 L'Eternel écouta la prière d'Ezéchias et il laissa le peuple indemne.

21 Ainsi les Israélites qui se trouvaient présents à Jérusalem célébrèrent la fête des pains sans levain pendant sept jours et dans une grande joie. Chaque jour, les lévites et les prêtres chantèrent les louanges de l'Eternel en faisant retentir leurs instruments avec force en son honneur.

22 Ezéchias adressa des encouragements à tous les lévites qui avaient fait preuve de considération envers l'Eternel.
    Pendant les sept jours de la fête, ils mangèrent la viande des sacrifices, offrirent des sacrifices de communion, et célébrèrent l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres.

23 Toute l'assemblée décida de prolonger la fête de sept jours, et ces sept jours supplémentaires furent célébrés dans la joie,

24 car Ezéchias, roi de Juda, avait donné pour le ravitaillement de l'assemblée mille taureaux et sept mille moutons, et les ministres avaient offert mille taureaux et dix mille moutons. De nombreux prêtres s'étaient rituellement purifiés[f].

25 Toute l'assemblée, Judéens, prêtres et lévites, tous ceux qui étaient venus d'Israël[g], ainsi que les immigrés venus d'Israël ou habitant dans le royaume de Juda, tous étaient dans la joie.

26 Une grande joie régnait dans toute la ville de Jérusalem. Depuis l'époque de Salomon, fils de David, roi d'Israël, rien de semblable ne s'était produit dans la ville.

27 Finalement, les prêtres-lévites se levèrent pour bénir le peuple. Leur voix fut entendue et leur prière parvint jusqu'à sa sainte demeure dans le ciel.

Footnotes:

  1. 2 Chroniques 30:1 Principales tribus du royaume du Nord qu'elles représentent. Ces messagers furent envoyés dans tout Israël.
  2. 2 Chroniques 30:2 Voir Ex 12.1-11 et Nb 9.1-13. Selon la Loi, la Pâque devait se célébrer le 14|spe jour du premier mois (Nisan; Ex 12.1-12). Mais si quelqu'un était impur ce jour-là, il pouvait aussi fêter la Pâque le second mois (Nb 9.2,3,10-11). Ici, tout le peuple était dans ce cas. Le renvoi était donc légalement justifié. Ce renvoi servait également l'intention d'Ezéchias d'unifier religieusement tout Israël. Or, Jéroboam avait déplacé le calendrier sacré d'un mois (1 R 12.32). Ainsi, Ezéchias donnait le temps aux prêtres de se purifier (v.3,15) et unifiait les dates de la Pâque des deux royaumes.
  3. 2 Chroniques 30:6 Allusion à la déportation d'une partie des Israélites par Sargon en 722 av. J.-C. (voir 2 R 17.5-41).
  4. 2 Chroniques 30:10 C'est-à-dire dans les territoires des tribus du nord. Au-delà de Zabulon, les territoires étaient sous la domination du roi d'Assyrie.
  5. 2 Chroniques 30:17 Normalement, c'était le chef de famille qui devait immoler l'agneau pascal (Ex 12.3-6; Dt 16.6).
  6. 2 Chroniques 30:24 Pour pouvoir accomplir leur service et pour ne plus se trouver dans le cas signalé en 29.34.
  7. 2 Chroniques 30:25 Voir 11.16-17; 15.9.
La Bible du Semeur (BDS)

La Bible Du Semeur (The Bible of the Sower) Copyright © 1992, 1999 by Biblica, Inc.®
Used by permission. All rights reserved worldwide.

  Back

1 of 1

You'll get this book and many others when you join Bible Gateway Plus. Learn more

Viewing of
Cross references
Footnotes