A A A A A
Bible Book List

1 Chroniques 15-16Segond 21 (SG21)

Transport de l’arche à Jérusalem

15 David se construisit des maisons dans la ville de David. Il prépara aussi un emplacement pour l'arche de Dieu et dressa une tente pour l’abriter. Il dit alors: «L'arche de Dieu ne doit être portée que par les Lévites, car c’est eux que l'Eternel a choisis pour porter son coffre et en faire à toujours le service.» Puis David rassembla tout Israël à Jérusalem pour faire monter l'arche de l'Eternel à la place qu'il lui avait préparée. David rassembla les descendants d'Aaron et les Lévites. Pour les Kehathites, il y eut Uriel, le chef, et 120 de ses frères; pour les Merarites, Asaja, le chef, et 220 de ses frères; pour les Guershonites, Joël, le chef, et 130 de ses frères; pour les descendants d'Elitsaphan, Shemaeja, le chef, et 200 de ses frères; pour les descendants d'Hébron, Eliel, le chef, et 80 de ses frères; 10 pour les descendants d'Uziel, Amminadab, le chef, et 112 de ses frères.

11 David appela les prêtres Tsadok et Abiathar ainsi que les Lévites Uriel, Asaja, Joël, Shemaeja, Eliel et Amminadab. 12 Il leur dit: «Vous êtes les chefs de famille des Lévites. Consacrez-vous, avec vos frères, et faites monter l'arche de l'Eternel, du Dieu d'Israël, à l’emplacement que je lui ai préparé. 13 Parce que vous n'y étiez pas la première fois, l'Eternel, notre Dieu, nous a frappés. En effet, nous ne l'avions pas recherché conformément aux règles.»

14 Les prêtres et les Lévites se consacrèrent pour faire monter l'arche de l'Eternel, du Dieu d'Israël. 15 Les fils des Lévites portèrent l'arche de Dieu sur leurs épaules avec des barres, comme Moïse l'avait ordonné d'après la parole de l'Eternel. 16 Puis David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères musiciens avec leurs instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu'ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance. 17 Les Lévites mirent donc en place Héman, fils de Joël; Asaph, fils de Bérékia, un de ses frères; et, parmi les Merarites, leurs frères, Ethan, fils de Kushaja; 18 puis avec eux leurs frères de second rang, les portiers Zacharie, Ben, Jaaziel, Shemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Benaja, Maaséja, Matthithia, Eliphelé, Miknéja, Obed-Edom et Jeïel. 19 Les musiciens Héman, Asaph et Ethan devaient faire retentir des cymbales en bronze. 20 Zacharie, Aziel, Shemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Maaséja et Benaja avaient des luths pour les sopranos. 21 Quant à Matthithia, Eliphelé, Miknéja, Obed-Edom, Jeïel et Azazia, ils avaient des harpes à huit cordes pour conduire le chant. 22 Kenania, chef musicien parmi les Lévites, dirigeait la musique, car il en avait les compétences. 23 Bérékia et Elkana étaient des portiers chargés de veiller sur l'arche. 24 Les prêtres Shebania, Josaphat, Nathanaël, Amasaï, Zacharie, Benaja et Eliézer sonnaient de la trompette devant l'arche de Dieu. Obed-Edom et Jechija étaient aussi des portiers chargés de veiller sur l'arche.

25 David, les anciens d'Israël et les chefs de milliers se mirent en route pour faire monter l'arche de l'alliance de l'Eternel depuis la maison d'Obed-Edom, et ce au milieu des réjouissances. 26 Ce fut avec l'aide de Dieu que les Lévites portèrent l'arche de l'alliance de l'Eternel, et l'on sacrifia 7 taureaux et 7 béliers. 27 David était habillé d'un manteau de fin lin, de même que tous les Lévites chargés de porter l'arche, les chantres et Kenania, le chef des musiciens. David portait aussi un éphod en lin. 28 Tout Israël fit monter l'arche de l'alliance de l'Eternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales et en faisant retentir les luths et les harpes.

29 Mical, la fille de Saül, regardait par la fenêtre lorsque l’arche de l’alliance de l’Eternel pénétra dans la ville de David et, en voyant le roi David sauter et danser, elle éprouva du mépris pour lui dans son cœur.

Organisation du service du tabernacle

16 Une fois qu'on eut amené l'arche de Dieu, on la plaça au milieu de la tente que David avait dressée pour elle et l'on offrit des holocaustes et des sacrifices de communion devant Dieu. Quand il eut fini d'offrir les holocaustes et les sacrifices de communion, David bénit le peuple au nom de l'Eternel. Puis il distribua à tous les Israélites, hommes et femmes confondus, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau aux raisins.

Il confia à des Lévites la responsabilité de faire le service devant l'arche de l'Eternel, de rappeler le souvenir de l’Eternel, le Dieu d’Israël, de le louer et le célébrer. C'étaient Asaph, le chef, Zacharie, son second, Jeïel, Shemiramoth, Jehiel, Matthithia, Eliab, Benaja, Obed-Edom et Jeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes, et Asaph faisait retentir les cymbales. Les prêtres Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement de la trompette devant l'arche de l'alliance de Dieu. C’est ce jour-là que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l'Eternel.

«Louez l'Eternel, faites appel à son nom,

faites connaître ses hauts faits parmi les peuples!

Chantez en son honneur, jouez de vos instruments en son honneur,

célébrez toutes ses merveilles!

10 Placez votre fierté dans son saint nom!

Que le cœur de ceux qui cherchent l'Eternel se réjouisse!

11 Ayez recours à l'Eternel et à sa force,

recherchez constamment sa présence!

12 »Souvenez-vous des merveilles qu'il a accomplies,

de ses miracles et de ses jugements,

13 descendants d'Israël, son serviteur,

enfants de Jacob, qu’il a choisis!

14 »L'Eternel est notre Dieu,

ses jugements s'exercent sur toute la terre.

15 Rappelez-vous toujours son alliance,

son mot d’ordre pour 1000 générations,

16 le pacte qu'il a traité avec Abraham,

le serment qu'il a fait à Isaac.

17 Il l'a érigé en prescription pour Jacob,

en alliance éternelle pour Israël,

18 quand il a dit: ‘Je te donnerai le pays de Canaan,

c’est l'héritage qui vous est attribué.’

19 »Ils étaient alors peu nombreux,

très peu nombreux, et étrangers dans le pays,

20 ils erraient d'une nation à l'autre

et d'un royaume vers un autre peuple,

21 mais il n’a laissé personne les opprimer,

et il a puni des rois à cause d'eux:

22 ‘Ne touchez pas à ceux que j’ai désignés par onction

et ne faites pas de mal à mes prophètes!’

23 »Chantez en l’honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre,

annoncez de jour en jour son salut!

24 Racontez sa gloire parmi les nations,

ses merveilles parmi tous les peuples!

25 »Oui, l'Eternel est grand et digne de recevoir toute louange,

il est redoutable, plus que tous les dieux;

26 en effet, tous les dieux des peuples ne sont que des faux dieux,

alors que l'Eternel a fait le ciel.

27 La splendeur et la magnificence sont devant lui,

la force et la joie remplissent sa résidence.

28 »Familles des peuples, rendez à l'Eternel,

rendez à l'Eternel gloire et honneur!

29 Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom,

apportez-lui des offrandes et venez en sa présence,

prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés!

30 Tremblez devant lui, habitants de toute la terre!

Le monde est ferme, il n’est pas ébranlé.

31 »Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l'allégresse!

Que l'on dise parmi les nations: ‘L'Eternel règne.’

32 Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient,

que la campagne et tout ce qui s’y trouve soient en fête,

33 que les arbres des forêts poussent des cris de joie

devant l'Eternel, car il vient pour juger la terre.

34 »Célébrez l’Eternel, car il est bon,

oui, sa bonté dure éternellement!

35 Dites: ‘Sauve-nous, toi le Dieu qui es notre Sauveur,

rassemble-nous et retire-nous du milieu des nations!

Ainsi nous célébrerons ton saint nom

et nous mettrons notre gloire à te louer.’

36 »Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, d'éternité en éternité!

Et tout le peuple dit: ‘Amen! Louez l'Eternel!’»[a]

37 David laissa Asaph et ses frères là, devant l'arche de l'alliance de l'Eternel, afin qu’ils effectuent le service régulier devant l'arche, suivant les exigences de chaque jour. 38 Il désigna Obed-Edom, fils de Jeduthun, et Hosa ainsi que leurs 68 frères comme portiers.

39 Il chargea le prêtre Tsadok et ses frères prêtres de servir devant le tabernacle de l'Eternel, sur le haut lieu qui se trouvait à Gabaon. 40 Ils devaient constamment, matin et soir, offrir à l'Eternel des holocaustes sur l'autel des holocaustes, en respectant tout ce qui est écrit dans la loi de l'Eternel, prescrite par lui à Israël. 41 Avec eux se trouvaient Héman, Jeduthun et les autres, ceux qui avaient été choisis, nommément désignés, pour louer l'Eternel, car sa bonté dure éternellement. 42 Héman et Jeduthun avaient la charge des trompettes et des cymbales à faire retentir, ainsi que des instruments pour les chants en l'honneur de Dieu. Quant aux fils de Jeduthun, ils étaient portiers.

43 Tout le peuple repartit, chacun chez soi, et David retourna chez lui pour bénir sa famille.

Footnotes:

  1. 1 Chroniques 16:36 Texte quasi identique aux Psaumes 105.1-15; 96; 106.47-48.
Segond 21 (SG21)

Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève

  Back

1 of 1

You'll get this book and many others when you join Bible Gateway Plus. Learn more

Viewing of
Cross references
Footnotes