A A A A A
Bible Book List

1 Samuel 12La Bible du Semeur (BDS)

Le discours d'adieu de Samuel

12  Samuel dit à tout le peuple d'Israël:
---Vous avez vu que je vous ai accordé tout ce que vous m'avez demandé: j'ai établi un roi sur vous.

Maintenant, voici le roi qui vous dirigera. Quant à moi, je suis devenu vieux, mes cheveux ont blanchi et mes fils sont parmi vous. Je vous ai dirigés depuis ma jeunesse jusqu'à ce jour.

Je me tiens aujourd'hui devant vous. Répondez-moi devant l'Eternel et devant celui qui a reçu son onction: De qui ai-je pris le bœuf? De qui ai-je pris l'âne? Ai-je exploité ou opprimé l'un de vous? De qui ai-je accepté un présent pour fermer les yeux sur sa conduite? Dites-le, et je vous rendrai tout ce que j'aurais pris injustement.

Ils lui répondirent:
---Tu ne nous as ni exploités, ni opprimés, et tu n'as jamais rien accepté de personne.

Il reprit:
---L'Eternel est donc témoin devant vous, et celui qui a reçu l'onction de sa part l'est aussi aujourd'hui: vous n'avez rien trouvé à me reprocher.
Le peuple confirma:
---Oui, il en est témoin.

Samuel dit encore au peuple:
---C'est l'Eternel qui a établi Moïse et Aaron et qui a fait sortir nos ancêtres d'Egypte[a].

Maintenant donc, comparaissez en sa présence et je vais vous citer tous les actes puissants qu'il a accomplis pour vous sauver, vous et vos ancêtres.

Après que Jacob fut venu en Egypte, lorsque vos ancêtres ont imploré l'Eternel[b], il a envoyé Moïse et Aaron qui les ont fait sortir d'Egypte pour les établir dans le pays où nous sommes.

Mais eux, ils ont délaissé l'Eternel leur Dieu. C'est pourquoi il les a livrés à Sisera, le chef de l'armée de Hatsor, aux Philistins et au roi de Moab qui leur ont fait la guerre[c].

10 Alors ils ont de nouveau imploré l'Eternel en confessant: «Nous avons péché, car nous avons abandonné l'Eternel et nous avons adoré les dieux Baals et Astartés. Mais à présent, délivre-nous de nos ennemis et nous te servirons[d]

11 Alors l'Eternel a envoyé Gédéon[e], Baraq[f] et Jephté[g], et finalement moi, Samuel[h]. Il vous a délivrés de tous les ennemis qui vous entourent et vous avez habité le pays en sécurité.

12 Lorsque vous avez vu Nahach le roi des Ammonites venir vous attaquer, vous êtes venus me dire: «Nous ne voulons pas continuer ainsi; il faut qu'un roi règne sur nous.» Comme si l'Eternel n'était pas votre roi!

13 Eh bien, maintenant, voici votre roi selon ce que vous avez choisi et demandé. C'est l'Eternel qui l'a établi sur vous.

14 Si désormais vous révérez l'Eternel, si vous lui rendez votre culte, si vous lui obéissez sans vous révolter contre ses paroles et si vous et votre roi qui règne sur vous, vous suivez l'Eternel votre Dieu, tout ira bien.

15 Mais si vous n'écoutez pas l'Eternel et si vous êtes rebelles à ses commandements, l'Eternel vous frappera sévèrement, ainsi que votre roi, comme il a frappé sévèrement vos ancêtres.

16 Maintenant, restez encore là, et observez la chose extraordinaire que l'Eternel va accomplir sous vos yeux.

17 Ne sommes-nous pas actuellement au temps de la moisson des blés[i]? Eh bien, je vais invoquer l'Eternel et il fera tonner et pleuvoir pour que vous soyez bien conscients que vous avez commis une grave faute aux yeux de l'Eternel en demandant un roi.

18 Alors Samuel invoqua l'Eternel, et l'Eternel fit tonner et pleuvoir ce jour-là. Tout le peuple fut saisi d'une grande crainte à l'égard de l'Eternel et de Samuel.

19 Tous supplièrent Samuel:
    ---Intercède pour tes serviteurs auprès de l'Eternel ton Dieu afin que nous ne mourions pas, car nous avons ajouté à toutes nos fautes celle de demander un roi pour nous.

20 Samuel rassura le peuple:
---Soyez sans crainte! Oui, vous êtes bien coupables de ce mal, mais ne vous détournez pas de l'Eternel et servez-le de tout votre cœur.

21 Ne vous éloignez pas de lui, sinon vous courrez après des choses de néant qui sont inutiles et incapables de secourir, parce qu'elles ne sont que néant.

22 Il a plu à l'Eternel de faire de vous son peuple. C'est pourquoi il ne vous abandonnera pas, car il tient à faire honneur à son grand nom.

23 En ce qui me concerne, que l'Eternel me garde de commettre une faute contre lui en cessant de prier pour vous. Je continuerai à vous enseigner le bon et droit chemin.

24 De votre côté, révérez l'Eternel et servez-le sincèrement de tout votre cœur en considérant les grandes choses qu'il a accomplies pour vous.

25 Mais si vous faites le mal, vous serez détruits, vous et votre roi.

Footnotes:

  1. 1 Samuel 12:6 Voir Ex 6.26.
  2. 1 Samuel 12:8 Voir Ex 2.23.
  3. 1 Samuel 12:9 Voir Jg 4.
  4. 1 Samuel 12:10 Voir Jg 10.10-15.
  5. 1 Samuel 12:11 Voir Jg 6-8. Le texte hébreu a: Yeroubbaal (voir Jg 6.32).
  6. 1 Samuel 12:11 Voir Jg 4.6. D'après certains manuscrits de l'ancienne version grecque et la version syriaque; le texte hébreu traditionnel a: Bedan.
  7. 1 Samuel 12:11 Voir Jg 11.
  8. 1 Samuel 12:11 Certains manuscrits de l'ancienne version grecque et la version syriaque ont: Samson.
  9. 1 Samuel 12:17 Mi-mai à mi-juin. La pluie est rare en Palestine à cette époque de l'année.
La Bible du Semeur (BDS)

La Bible Du Semeur (The Bible of the Sower) Copyright © 1992, 1999 by Biblica, Inc.®
Used by permission. All rights reserved worldwide.

  Back

1 of 1

You'll get this book and many others when you join Bible Gateway Plus. Learn more

Viewing of
Cross references
Footnotes