A A A A A
Bible Book List

Ézéchiel 31Segond 21 (SG21)

L'Egypte frappée comme l'Assyrie

31 La onzième année, le premier jour du troisième mois, la parole de l'Eternel m’a été adressée: «Fils de l’homme, dis au pharaon, au roi d'Egypte, et à sa foule bruyante:

»A qui ressembles-tu, toi qui es si important?

L'Assyrie était un cèdre du Liban.

Ses branches étaient belles,

son feuillage touffu, sa taille élevée,

et sa cime dépassait bien, au milieu des épais buissons.

L’eau l'avait fait grandir,

l'abîme l'avait fait pousser en hauteur

en entourant de ses fleuves l'endroit où il était planté,

puis en envoyant ses ruisseaux à tous les arbres de la campagne.

Voilà pourquoi sa taille était plus haute que celle de tous les arbres de la campagne.

Ses branches s’étaient multipliées, ses rameaux s’étaient allongés,

grâce à l’eau abondante dont il bénéficiait.

»Tous les oiseaux du ciel faisaient leur nid dans son branchage,

toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux,

et de nombreuses nations habitaient à son ombre.

Il était beau par sa grandeur, par l'étendue de ses branches,

parce que ses racines plongeaient dans une eau abondante.

Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient pas,

les cyprès n'égalaient pas son branchage

et les platanes n’avaient pas ses rameaux.

Aucun arbre du jardin de Dieu n’égalait sa beauté.

Je l'avais embelli en multipliant ses branches,

et tous les arbres d'Eden, du jardin de Dieu, l’enviaient.

10 »C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Parce qu'il avait une taille élevée, parce qu'il lançait sa cime au milieu d'épais buissons et que son cœur était fier de sa hauteur, 11 je l'ai livré entre les mains du chef des nations, qui l’a traité conformément à sa méchanceté: je l'ai chassé. 12 Des étrangers, les plus violents parmi les nations, l'ont abattu avant de l’abandonner. Ses branches sont tombées sur les montagnes et dans toutes les vallées, ses rameaux se sont brisés dans tous les cours d’eau du pays. Tous les peuples de la terre se sont retirés loin de son ombre et l'ont abandonné.

13 »Tous les oiseaux du ciel se sont installés sur ses débris et toutes les bêtes des champs sont venues vivre parmi ses rameaux. 14 Ainsi, aucun arbre planté près de l’eau ne s’enorgueillira plus de sa taille et ne lancera plus sa cime au milieu d'épais buissons, aucun des puissants arrosés par l’eau ne se reposera plus sur sa hauteur. En effet, ils sont tous livrés à la mort, aux profondeurs de la terre, parmi les humains, avec ceux qui descendent dans la tombe.

15 »Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Le jour où il est descendu dans le séjour des morts, j'ai proclamé un deuil, j'ai recouvert l'abîme à cause de lui et j’ai retenu ses fleuves. Les grandes eaux ont été arrêtées. J’ai attristé le Liban à cause de lui et tous les arbres de la campagne sont devenus secs à cause de lui. 16 Par le bruit de sa chute j'ai fait trembler les nations, quand je l'ai précipité dans le séjour des morts avec ceux qui descendent dans la tombe. Tous les arbres d'Eden ont été consolés dans les profondeurs de la terre, les plus beaux et les meilleurs du Liban, tous ceux qui étaient arrosés par l’eau. 17 Eux aussi sont descendus avec lui dans le séjour des morts, vers les victimes de l’épée, eux qui constituaient son soutien et habitaient à son ombre parmi les nations.

18 »A qui te compares-tu en gloire et en grandeur parmi les arbres d'Eden? Tu seras précipité avec les arbres d'Eden dans les profondeurs de la terre, tu seras enseveli parmi les incirconcis, avec les victimes de l’épée. Voilà ce qui attend le pharaon et toute sa foule bruyante, déclare le Seigneur, l'Eternel.»

Segond 21 (SG21)

Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève

  Back

1 of 1

You'll get this book and many others when you join Bible Gateway Plus. Learn more

Viewing of
Cross references
Footnotes