A A A A A
Bible Book List

Ézéchiel 25La Bible du Semeur (BDS)

Contre les Ammonites

25  L'Eternel m'adressa la parole en ces termes[a]:

---Fils d'homme, dirige ton regard en direction des Ammonites, prophétise contre eux,

dis au sujet des Ammonites: «Ecoutez la parole du Seigneur, l'Eternel: Voici ce que vous dit le Seigneur, l'Eternel: Tu as crié: Ha, ha...! lorsque mon sanctuaire a été profané, lorsque le pays d'Israël a été dévasté, lorsque la communauté de Juda est partie en exil.

A cause de cela, je vais te livrer aux tribus de l'Orient[b]qui conquerront ton territoire. Ils dresseront chez toi leurs campements et ils établiront leurs demeures chez toi. Ce sont eux, et non pas toi qui mangeront tes fruits, eux qui boiront ton lait.

Je ferai de Rabba[c] un parc pour les chameaux, et du pays des Ammonites un bercail de moutons, et vous reconnaîtrez que je suis l'Eternel.

Car voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Parce que tu as applaudi et trépigné et que tu t'es réjoui avec tant de mépris au sujet d'Israël, de son pays,

à cause de cela, je vais porter la main sur toi, te donner en proie aux nations, et je te ferai disparaître en tant que peuple, je te supprimerai du nombre des pays. Je t'exterminerai et tu reconnaîtras que je suis l'Eternel.»

Contre les Moabites

---Voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel: Moab et Séir[d]disent: «La communauté de Juda est devenue pareille à toutes les nations.»

A cause de cela, moi je vais exposer les pentes de Moab en les dégarnissant de villes, je démantèlerai jusque sur ses frontières les villes du pays qui constituent sa gloire: Beth-Yechimoth, Baal-Meôn, Qiryataïm,

10 et je les donnerai en pleine possession aux tribus de l'Orient liguées contre les Ammonites pour qu'on ne se souvienne plus des Ammonites parmi les nations.

11 Et j'exécuterai sur Moab la sentence et ils reconnaîtront que je suis l'Eternel.

Contre les Edomites

12 ---Voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel: A cause des actes d'Edom lorsqu'il s'est vengé de Juda, parce qu'il s'est rendu coupable d'une façon très grave en se vengeant[e],

13 à cause de cela, voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel: Moi, je porterai la main sur Edom et j'en retrancherai hommes et bêtes. J'en ferai une ruine depuis Témân jusqu'à Dedân[f], ils tomberont sous les coups de l'épée.

14 J'exercerai ma rétribution sur Edom en me servant de mon peuple Israël. Ils se feront les instruments de mon indignation et de ma colère en Edom. Edom saura alors comment je rétribue. C'est là ce que déclare le Seigneur, l'Eternel.

Contre les Philistins

15 ---Voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel: Puisque les Philistins ont agi par vengeance, et qu'ils se sont vengés, le cœur plein de mépris, au point de tout détruire dans leur haine ancestrale,

16 à cause de cela, voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel: Je vais porter la main sur les Philistins. Je détruirai ceux qui sont venus de la Crète, et je ferai périr le reste de ceux qui sont établis sur les bords de la mer.

17 J'exercerai sur eux une rétribution terrible, les châtiments dictés par mon indignation, et ils reconnaîtront que je suis l'Eternel lorsque je les rétribuerai.

Footnotes:

  1. Ézéchiel 25:1 Pour les v.1-7, voir 21.33-37.
  2. Ézéchiel 25:4 Tribus arabes établies à l'est du Jourdain (Jg 6.3; Jb 1.1-3; Jr 49.28).
  3. Ézéchiel 25:5 Rabba: capitale des Ammonites.
  4. Ézéchiel 25:8 Les Moabites habitaient au sud des Ammonites, à l'est de la mer Morte. Les Edomites étaient établis dans les monts de Séir, au sud de la mer Morte.
  5. Ézéchiel 25:12 Pour les v.12-14, voir le chapitre 35.
  6. Ézéchiel 25:13 Témân était un district au centre d'Edom (Jr 49.7,20; Am 1.12; Ab 9; Ha 3.3), Dedân, une tribu et un territoire au sud d'Edom (27.20; 38.13; Ez 21.13; Jr 49.8).
La Bible du Semeur (BDS)

La Bible Du Semeur (The Bible of the Sower) Copyright © 1992, 1999 by Biblica, Inc.®
Used by permission. All rights reserved worldwide.

  Back

1 of 1

You'll get this book and many others when you join Bible Gateway Plus. Learn more

Viewing of
Cross references
Footnotes