Les descendants de Siméon

24 Fils de Siméon[a] : Nemouel, Yamîn, Yarib, Zérah, Saül. 25 Son fils : Shalloum, son fils Mibsam, son fils Mishma. 26 Mishma eut pour fils Hammouel, Zakkour et Shimeï. 27 Shimeï eut seize fils et six filles. Ses frères n’eurent pas beaucoup de fils. C’est pourquoi les familles de Siméon ne se multiplièrent pas autant que les descendants de Juda. 28 Elles habitaient à Beer-Sheva, à Molada, à Hatsar-Shoual[b], 29 à Bilha, à Etsem, à Tolad, 30 à Betouel, à Horma, à Tsiqlag, 31 à Beth-Markaboth, à Hatsar-Sousim, à Beth-Bireï et à Shaaraïm. Telles furent leurs villes jusqu’au règne de David, 32 et leurs villages étaient au nombre de cinq : Etam, Aïn, Rimmôn, Tokên et Ashân. 33 Il faut ajouter tous les villages qui sont aux alentours de ces villes, jusqu’à Baal[c]. Telles furent leurs habitations et leur généalogie.

34 Meshobab ; Yamlek ; Yosha, fils d’Amatsia ; 35 Joël, Jéhu, fils de Yoshibia, fils de Seraya, fils de Asiel, 36 Elyoénaï, Yaaqoba ; Yeshohaya, Asaya, Adiel, Yesimiel, Benaya, 37 Ziza, fils de Shipheï, et petit-fils d’Allôn, lui-même descendant de Yedaya, de Shimri et de Shemaya. 38 Ces hommes qui viennent d’être nommés étaient les chefs de leurs familles, leurs groupes familiaux devinrent très nombreux 39 et ils se dispersèrent jusqu’à l’entrée de Guedor, à l’est de la vallée, afin de chercher des pâturages pour leurs moutons et chèvres. 40 Ils trouvèrent de gras et bons pâturages, et un pays vaste, tranquille et paisible ; ceux qui l’habitaient auparavant descendaient de Cham[d]. 41 Du temps d’Ezéchias, roi de Juda, ces hommes qui viennent d’être cités arrivèrent dans cette région, détruisirent les lieux d’habitation et les abris qui se trouvaient là, ils exterminèrent les habitants pour les vouer à l’Eternel, et ceux-ci ont disparu jusqu’à ce jour. Puis ils s’établirent à leur place, car il y avait là des pâturages pour leur petit bétail. 42 Il y eut aussi cinq cents descendants de Siméon, qui se rendirent dans la région montagneuse de Séir, avec, à leur tête, Pelatia, Nearia, Rephaya et Ouzziel, les fils de Yisheï. 43 Ils tuèrent le reste des rescapés d’Amalec, et ont habité là jusqu’à aujourd’hui.

Read full chapter

Footnotes

  1. 4.24 Voir Gn 46.10 ; Ex 6.15 ; Nb 26.12-13. La tribu de Siméon ayant son territoire au sud de celle de Juda, elle s’est trouvée assimilée à celle-ci dans le royaume du Sud, ce qui conduisit ses membres à perdre en grande partie leur identité.
  2. 4.28 Pour les v. 28-33 : voir Jos 19.1-8.
  3. 4.33 Certains manuscrits de l’ancienne version grecque et Jos 19.8 ont : Baalath.
  4. 4.40 Canaan est un fils de Cham (Gn 9.22). Les descendants de Cham nommés ici sont donc les Cananéens établis dans le pays avant sa conquête par les Israélites.