A A A A A
Bible Book List

Ézéchiel 24-27 La Bible du Semeur (BDS)

Derniers avertissements

La marmite pleine de vert-de-gris

24 Le dixième jour du dixième mois, dans la neuvième année[a], l’Eternel m’adressa la parole et me dit :

Fils d’homme, note par écrit la date d’aujourd’hui, de façon précise car, aujourd’hui même, le roi de Babylone a commencé les opérations contre Jérusalem.

Raconte une parabole à la communauté rebelle. Dis-lui :

« Voici ce que déclare |le Seigneur, l’Eternel :
Prépare la marmite, |mets-la en place |et verses-y de l’eau[b].
Mets-y de bons morceaux de viande,
tous les meilleurs morceaux : |le gigot et l’épaule.
Finis de la remplir |avec des os de choix.
Prends les meilleurs moutons |dans le troupeau,
puis entasse le bois[c] sous la marmite.
Fais-la bouillir à gros bouillons !
Que même les os cuisent ! »

Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : « Malheur à la ville meurtrière, marmite couverte de vert-de-gris, et dont le vert-de-gris ne s’en va pas ! Retirez-en les morceaux les uns après les autres sans tirer au sort. Car le sang qu’elle a versé est toujours au milieu d’elle. Il n’a pas été répandu sur la terre où la poussière l’aurait recouvert ; non : elle l’a versé sur la roche nue. Pour faire déborder ma colère et lui faire payer ses crimes, j’ai fait verser ce sang sur la roche nue pour qu’il ne soit pas recouvert.

C’est pourquoi le Seigneur, l’Eternel, déclare ceci : Malheur à la ville sanguinaire ! Moi aussi, je dresserai un grand bûcher. 10 Entasse du bois en quantité, allume le feu, fais cuire complètement la viande, ajoute les épices et que les os soient calcinés. 11 Ensuite, tu mettras la marmite vide sur des braises pour qu’elle chauffe, que son cuivre rougisse et que ses impuretés se fondent à l’intérieur, et que son vert-de-gris soit consumé. 12 Mais tous ces efforts sont inutiles : le vert-de-gris dont elle est couverte en quantité ne partira pas par le feu.

13 Jérusalem, ta conduite immorale t’a rendue impure. J’ai voulu te purifier de ta souillure, mais tu ne t’es pas laissé purifier. Tu ne pourras plus être purifiée jusqu’à ce que j’aie assouvi ma colère contre toi. 14 Moi, l’Eternel, j’ai parlé. L’heure est venue et je vais agir. Je ne me retiendrai pas, je n’aurai pas de pitié, je ne reviendrai pas sur ma décision. Tu seras jugée selon ta conduite et selon tes actes, le Seigneur, l’Eternel, le déclare. »

Le deuil d’Ezéchiel

15 L’Eternel m’adressa la parole en ces termes :

16 Fils d’homme, je vais t’enlever, par une mort soudaine, celle qui charme tes yeux, mais tu ne porteras pas le deuil, tu ne pleureras pas, tu ne verseras aucune larme. 17 Désole-toi en silence, mais n’accomplis pas de rites funèbres. Mets ton turban sur la tête et tes sandales aux pieds. Ne te couvre pas la moustache et n’accepte pas le pain de condoléances des voisins.

18 Le matin, je m’adressai au peuple, et le soir même, mon épouse mourut. Le lendemain matin, j’agis conformément à ce qui m’avait été ordonné. 19 Alors les gens me demandèrent : Pourquoi agis-tu de la sorte ? Nous expliqueras-tu ce que cela signifie pour nous ?

20 Je leur répondis : L’Eternel m’a adressé la parole en ces termes : 21 « Dis à la communauté d’Israël : Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Je vais profaner mon sanctuaire dont vous tirez votre orgueil et votre force, qui charme vos yeux et qui est l’objet de votre sollicitude. Vos fils et vos filles que vous avez laissés là-bas tomberont par l’épée. 22 Et vous agirez comme j’ai agi : vous ne vous couvrirez pas la moustache et vous ne mangerez pas le pain de condoléances de vos voisins. 23 Vous garderez vos turbans sur la tête et vos sandales aux pieds. Vous ne porterez pas le deuil et vous ne pleurerez pas, mais vous dépérirez à cause de vos péchés et vous gémirez les uns auprès des autres. 24 Ce qu’Ezéchiel a fait vous servira de signe : quand cela arrivera, vous agirez exactement comme il a agi, et vous reconnaîtrez que je suis le Seigneur, l’Eternel.

25 Et maintenant, fils d’homme, écoute : le jour vient où je leur reprendrai le sanctuaire qui fait leur force, leur joie, leur parure, qui charme leurs yeux et qui fait l’objet de leur sollicitude ; ainsi que leurs fils et leurs filles[d]. 26 En ce jour-là, un rescapé arrivera vers toi pour annoncer la nouvelle. 27 En ce jour-là, quand ce rescapé arrivera, tu pourras ouvrir la bouche et tu parleras ; tu ne seras plus muet[e]. Tu leur serviras de signe. Et ils reconnaîtront que je suis l’Eternel. »

Prophéties contre les autres peuples

Contre les Ammonites

25 L’Eternel m’adressa la parole en ces termes[f] :

Fils d’homme, dirige ton regard en direction des Ammonites, prophétise contre eux, dis au sujet des Ammonites : « Ecoutez la parole du Seigneur, l’Eternel : Voici ce que vous dit le Seigneur, l’Eternel : Tu as crié : “Ha, ha …  !” lorsque mon sanctuaire a été profané, lorsque le pays d’Israël a été dévasté, lorsque la communauté de Juda est partie en exil. A cause de cela, je vais te livrer aux tribus de l’Orient[g] qui conquerront ton territoire. Ils dresseront chez toi leurs campements et ils établiront leurs demeures chez toi. Ce sont eux qui mangeront tes fruits, eux qui boiront ton lait. Je ferai de Rabba[h] un parc pour les chameaux, et du pays des Ammonites un bercail de moutons, et vous reconnaîtrez que je suis l’Eternel.

Car voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Parce que tu as applaudi et trépigné et que tu t’es réjoui avec tant de mépris au sujet d’Israël, de son pays, à cause de cela, je vais porter la main sur toi, te donner en proie aux nations étrangères, et je te ferai disparaître en tant que peuple, je te supprimerai du nombre des pays. Je t’exterminerai et tu reconnaîtras que je suis l’Eternel. »

Contre les Moabites

Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Moab et Séir[i] disent : « La communauté de Juda est devenue pareille à tous les autres peuples. » A cause de cela, moi je vais exposer les pentes de Moab en les dégarnissant de villes, je démantèlerai jusque sur ses frontières les villes du pays qui constituent sa gloire : Beth-Hayeshimoth, Baal-Meôn, Qiryataïm, 10 et je les donnerai en pleine possession aux tribus de l’Orient liguées contre les Ammonites pour qu’on ne se souvienne plus des Ammonites parmi les autres peuples. 11 Et j’exécuterai sur Moab la sentence et ils reconnaîtront que je suis l’Eternel.

Contre les Edomites

12 Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : A cause des actes d’Edom lorsqu’il s’est vengé de Juda, parce qu’il s’est rendu coupable d’une façon très grave en se vengeant[j], 13 à cause de cela, voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Moi, je porterai la main sur Edom et j’en retrancherai hommes et bêtes. J’en ferai une ruine depuis Témân jusqu’à Dedân[k], ils tomberont sous les coups de l’épée. 14 J’exercerai ma rétribution sur Edom en me servant de mon peuple Israël. Ils se feront les instruments de mon indignation et de ma colère en Edom. Edom saura alors comment je rétribue. C’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel.

Contre les Philistins

15 Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Puisque les Philistins ont agi par vengeance, et qu’ils se sont vengés, le cœur plein de mépris, au point de tout détruire dans leur haine ancestrale, 16 à cause de cela, voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Je vais porter la main sur les Philistins. Je détruirai ceux qui sont venus de la Crète, et je ferai périr le reste de ceux qui sont établis sur les bords de la mer. 17 J’exercerai sur eux une rétribution terrible, les châtiments dictés par mon indignation, et ils reconnaîtront que je suis l’Eternel lorsque je les rétribuerai.

Contre les Phéniciens

Le naufrage de Tyr

26 La onzième année[l], le premier jour du [onzième] mois, l’Eternel m’adressa la parole en ces termes :

Fils d’homme, Tyr[m] a dit contre Jérusalem : « Ha, ha …  ! Elle est brisée, la porte des peuples ; elle m’est désormais ouverte, et je vais être comblée, car la voici en ruine. » Voilà pourquoi le Seigneur, l’Eternel, parle ainsi : Je m’en prends à toi, Tyr, je m’en vais soulever contre toi des peuples en grand nombre, comme la mer soulève ses vagues en furie. Ils détruiront tes murs, ô Tyr, et abattront tes tours. Je raclerai, pour l’emporter loin d’elle, la poussière du sol et je ne laisserai qu’un rocher dénudé. Voici qu’elle sera, au milieu de la mer, un lieu où les pêcheurs étendront leurs filets pour les faire sécher. C’est moi qui vous le dis, c’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel, et d’autres peuples la pilleront. Ses villes voisines bâties sur les terres de la côte passeront par l’épée, et l’on reconnaîtra que je suis l’Eternel.

Car voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : J’amène contre Tyr Nabuchodonosor, le roi de Babylone, cet empereur viendra du nord avec des chevaux et des chars, des équipages nombreux et un immense rassemblement de troupes. Il massacrera par l’épée tes villes voisines bâties sur les terres de la côte, et il élèvera des terrassements contre toi. Il fera édifier des terrasses de siège et il dressera contre toi un toit de boucliers. Il frappera tes murs des coups de ses béliers et brisera tes tours avec ses machines de guerre. 10 La poussière du sol soulevée par le flot de ses nombreux chevaux te couvrira. Au bruit des attelages, des roues et des chars, tes remparts trembleront, le jour où l’ennemi entrera dans tes portes, tout comme on envahit une ville où l’on a fait une brèche. 11 Il foulera toutes tes rues sous les sabots de ses chevaux, il passera tes habitants au fil de son épée, et les stèles qui font ta force seront jetées à terre. 12 Ils prendront tes richesses et pilleront tes biens, ils abattront tes murs et ils démoliront tes maisons luxueuses en jetant dans la mer tes boiseries, tes pierres et jusqu’à ta poussière. 13 Et je ferai cesser le bruit de tes chansons, on ne percevra plus le son de tes lyres. 14 Et je ferai de toi un rocher dénudé, un lieu où les pêcheurs étendront leurs filets pour les faire sécher. Tu ne seras plus jamais rebâtie car moi, l’Eternel, j’ai parlé, c’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel.

Les îles trembleront

15 Voici ce que le Seigneur, l’Eternel, dit à Tyr : Les habitants des îles et des régions côtières ne trembleront-ils pas au fracas de ta chute, quand, au milieu de toi, dans un affreux carnage, les blessés gémiront ? 16 Les princes de la mer descendront de leurs trônes, tous, ils enlèveront leurs manteaux d’apparat et se dépouilleront de leurs habits brodés pour se vêtir d’effroi ; ils s’assiéront par terre, ils trembleront sans cesse et seront consternés des malheurs qui te frappent. 17 Puis ils prononceront sur toi une complainte et ils diront ceci :

« Est-ce possible ? Tu as péri,
ô toi dont la demeure |sortait du sein des mers[n],
ô cité tant vantée, |puissante sur les flots,
avec ses habitants,
et qui répandait la terreur |sur tous les alentours.
18 Les îles trembleront
lorsque tu tomberas,
les îles de la mer |seront épouvantées |en apprenant ta fin. »

19 Car voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Quand j’aurai fait de toi une ville ruinée, comme le sont les villes qui n’ont plus d’habitants, quand j’aurai fait monter par-dessus toi l’abîme et que les grandes eaux t’auront toute submergée, 20 je te ferai descendre avec ceux qui descendent dans la fosse, vers ceux des temps passés, je te ferai habiter dans le pays des profondeurs, semblable aux antiques ruines, avec ceux qui descendent dans la fosse, afin que tu ne sois plus jamais habitée[o], et tu n’auras plus de place[p] au pays des vivants. 21 Je ferai de toi un objet d’épouvante et c’en sera fini de toi. Les gens te chercheront mais, plus jamais, ils ne te trouveront. C’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel.

La chute d’une puissance

27 L’Eternel m’adressa la parole en ces termes : Fils d’homme, entonne une complainte sur la cité de Tyr. Dis donc à Tyr qui est assise aux portes de la mer et qui commerce avec tant de peuplades de nombreuses îles et régions côtières : voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel :

Toi, ô Tyr, tu as dit :
« Ma beauté est parfaite ! »
Ton territoire |se trouve au cœur des mers,
et ceux qui t’ont construite |ont rendu ta beauté parfaite.
Ils ont bâti tous tes bordages
en cyprès de Senir[q],
ils t’ont donné pour mât |un cèdre du Liban.
Ils ont pris pour tes rames |des chênes du Basan,
ton pont est en ivoire
incrusté dans du bois, |dans du cyprès |importé des îles de Chypre.
Du lin brodé d’Egypte |te servait de voilure :
c’était ton pavillon.
Tu avais pour tentures
la pourpre et l’écarlate |des îles d’Elisha[r].
Les habitants d’Arvad |et de Sidon[s]
te servaient de rameurs,
et les plus habiles chez toi, ô Tyr
étaient tes matelots.
Tu employais chez toi |les artisans |expérimentés de Byblos[t],
pour effectuer tes réparations.
Tous les bateaux des mers |avec leurs matelots |se rencontraient chez toi
pour négocier tes marchandises.
10 Les Perses et ceux de Loud |comme de Pouth[u]
entraient dans ton armée.
C’étaient tes gens de guerre.
Ils suspendaient chez toi |leurs boucliers, leurs casques,
et assuraient ta gloire.
11 Les gens d’Arvad et leur armée
étaient sur tes murailles
tout autour de la ville,
les hommes de Gammad[v] |étaient dans tes donjons.
Ils suspendaient leurs armes |aux murs d’enceinte
et rendaient ta beauté parfaite.

Une commerçante prestigieuse

12 Tarsis[w] échangeait avec toi des biens de toutes sortes en abondance ; elle te donnait de l’argent, du fer, de l’étain et du plomb contre tes marchandises. 13 Yavân, Toubal, Méshek[x] commerçaient avec toi, ils donnaient des esclaves et des objets de bronze en échange de tes marchandises. 14 Ceux de Beth-Togarma[y] pourvoyaient tes marchés de chevaux pour la guerre et de chevaux de trait ainsi que de mulets. 15 Les gens de Dedân[z] commerçaient avec toi, tes marchés s’étendaient jusqu’aux nombreuses îles et régions côtières qui te payaient ton dû en défenses d’ivoire et avec de l’ébène. 16 La Syrie[aa] t’achetait des produits de tous genres, te payant en retour en pierres d’escarboucle, en tissus écarlates, en belles broderies, en tissus de fin lin, en corail et rubis. 17 Juda et Israël commerçaient avec toi, te donnant en échange du froment de Minnith[ab], du biscuit et du miel, de l’huile et du baume. 18 La ville de Damas commerçait avec toi, elle était attirée par tes nombreux produits, et tes biens abondants, te livrant en paiement le vin de Helbôn[ac] et la laine de Tsahar. 19 Vedân, Yavân et Meouzal[ad] pourvoyaient tes marchés, en fer forgé, en casse et en roseau aromatique contre tes marchandises. 20 Dedân te fournissait des étoffes de selle. 21 Les peuplades arabes et tous les princes de Qédar[ae] négociaient avec toi, pourvoyant ton marché d’agneaux, de béliers et de boucs. 22 Les marchands de Saba et ceux de Raema[af] commerçaient avec toi payant tes marchandises des meilleurs aromates, de gemmes de tous genres et d’or. 23 Harân, Kanné, Eden, les marchands de Saba, d’Assur et de Kilmad[ag] commerçaient avec toi. 24 Ils faisaient le commerce d’objets de luxe, de manteaux teints de pourpre et finement brodés, de tissus[ah] de couleur, de forts cordons tressés pour tes négoces.

Une chute retentissante

25 Les vaisseaux au long cours[ai] |assuraient le transport |de tes produits.
Oui, tu étais remplie |et lourdement chargée |de marchandises
au cœur des mers[aj].
26 Mais sur les grandes eaux |où t’avaient amenée |ceux qui maniaient tes rames,
tu as été brisée |par le vent de l’orient |au cœur des mers[ak]
27 et tes richesses, |tes marchandises, |les articles de ton commerce,
tes marins et tes matelots,
les ouvriers |qui réparent tes avaries,
et tes marchands,
tous les hommes de guerre |qui sont chez toi,
toute la multitude |qui remplit ton navire,
tous tomberont |au cœur des mers
au jour de ton naufrage.

28 Au cri que pousseront |tes matelots,
les régions de la côte |se mettront à trembler.
29 Alors tous les rameurs,
les matelots, tous les marins |qui sillonnent la mer |quitteront leurs navires
et se tiendront sur terre,
30 ils se lamenteront sur toi
et pousseront des cris amers ;
ils répandront |de la poussière sur leur tête,
et se rouleront dans la cendre.
31 Ils se raseront la tête à cause de toi,
ils mettront un habit |fait de toile de sac,
plongés dans l’affliction |ils pleureront sur toi
et avec amertume, |ils se lamenteront.
32 Dans leur douleur, |ils chanteront sur toi |une élégie funèbre.
Voici ce qu’ils diront |dans leur complainte :
« Qui était comme Tyr,
désormais silencieuse[al] |au milieu de la mer ? »
33 Lorsque tes marchandises |arrivaient par les mers,
tu comblais les besoins |de peuples innombrables.
Par la surabondance |de tes produits
et de tes marchandises, |tu enrichissais les rois de la terre.
34 Mais te voilà brisée |par les flots de la mer,
jetée au fond des eaux profondes !
Toute ta cargaison |et tout ton équipage
ont sombré avec toi.
35 Les habitants des îles |sont frappés de stupeur
à cause de ton sort,
leurs rois sont secoués |d’un frisson d’épouvante
et la consternation |se lit sur leurs visages.
36 Ceux qui commercent |parmi les peuples |sifflent d’horreur |à ton sujet,
ton sort inspire l’épouvante,
et pour toujours, |toi, tu ne seras plus !

Footnotes:

  1. 24.1 C’est-à-dire en janvier 588 av. J.-C. Voir 2 R 25.1.
  2. 24.3 Pour les v. 3-14, voir 11.3-7. La marmite est Jérusalem (11.3).
  3. 24.5 le bois. Le texte hébreu traditionnel a : les os. La différence tient à une lettre en hébreu ; cela s’explique par la proximité du mot « os », à la fin du verset.
  4. 24.25 reprendrai leur sanctuaire … filles (voir v. 21). Autre traduction : reprendrai ce qui fait leur force, leur joie, leur parure, qui charme leurs yeux et qui fait l’objet de leur sollicitude : leurs fils et leurs filles.
  5. 24.27 Voir 3.26.
  6. 25.1 Pour les v. 1-7, voir 21.33-37.
  7. 25.4 Tribus arabes établies à l’est du Jourdain (Jg 6.3 ; Jb 1.1-3 ; Jr 49.28).
  8. 25.5 Rabba : capitale des Ammonites.
  9. 25.8 Les Moabites habitaient au sud des Ammonites, à l’est de la mer Morte. Les Edomites étaient établis dans les monts de Séir, au sud de la mer Morte.
  10. 25.12 Pour les v. 12-14, voir le chapitre 35.
  11. 25.13 Témân était un district au centre d’Edom (Jr 49.7, 20 ; Am 1.12 ; Ab 9 ; Ha 3.3), Dedân, une tribu et un territoire au sud d’Edom (27.20 ; 38.13 ; Es 21.13 ; Jr 49.8).
  12. 26.1 C’est-à-dire en 586 av. J.-C. Le mot entre crochets manque dans le texte hébreu traditionnel (voir 33.21).
  13. 26.2 Tyr était l’une des premières villes commerciales de l’Antiquité (27.3) ; elle voyait donc en Jérusalem une rivale.
  14. 26.17 ô toi dont la demeure … des mers. Autre traduction : ô toi qui étais habitée par des marins. Certains traduisent, d’après l’ancienne version grecque : tu as disparu des mers.
  15. 26.20 afin … habitée. Autre traduction : et tu n’en remonteras pas.
  16. 26.20 tu n’auras plus de place : d’après l’ancienne version grecque. Le texte hébreu traditionnel a : je rendrai sa gloire.
  17. 27.5 Nom amoréen pour le mont Hermon. Tyr est comparée à un bateau.
  18. 27.7 Ville sur la côte est de Chypre. Certains pensent aux îles du Péloponnèse.
  19. 27.8 Deux ports de la côte phénicienne proches de Tyr (voir Gn 10.18-19).
  20. 27.9 Port célèbre situé entre Arvad et Sidon.
  21. 27.10 Loud et Pouth : voir Gn 10.6, 22 et notes.
  22. 27.11 Gammad : soit au nord de l’Asie Mineure, soit une ville côtière près d’Arvad.
  23. 27.12 Port d’Espagne, colonie phénicienne.
  24. 27.13 Yavân désigne les îles grecques. Toubal et Méshek : en Asie Mineure.
  25. 27.14 Beth-Togarma : probablement l’Arménie.
  26. 27.15 Voir 25.13 et note.
  27. 27.16 D’après la plupart des manuscrits hébreux. Quelques manuscrits hébreux et l’ancienne version grecque ont : les Edomites. La différence est due à la confusion entre deux lettres hébraïques très ressemblantes.
  28. 27.17 Ville ammonite, réputée pour ses céréales, située au nord de Heshbôn.
  29. 27.18 Ville au nord de Damas, réputée pour son vin.
  30. 27.19 Peut-être des tribus arabes.
  31. 27.21 Région du désert de l’Arabie (voir Es 21.13-17).
  32. 27.22 Régions de l’Arabie du Sud (cf. Gn 10.7).
  33. 27.23 Villes et contrées de la Mésopotamie.
  34. 27.24 Autre traduction : tapis.
  35. 27.25 Voir note 2 Ch 20.37.
  36. 27.25 Pour les v. 25-36, voir Ap 18.11-19.
  37. 27.26 Vent très violent (Ps 48.8 ; Jb 1.19). Ici, il symbolise peut-être les armées de Nabuchodonosor (17.10 ; 19.12).
  38. 27.32 maintenant silencieuse. Autre traduction : comme la citadelle.
La Bible du Semeur (BDS)

La Bible Du Semeur (The Bible of the Sower) Copyright © 1992, 1999 by Biblica, Inc.®
Used by permission. All rights reserved worldwide.

  Back

1 of 1

You'll get this book and many others when you join Bible Gateway Plus. Learn more

Viewing of
Cross references
Footnotes