A A A A A
Bible Book List

Néhémie 1:1-2:8 La Bible du Semeur (BDS)

Néhémie reçoit des nouvelles de Jérusalem

Histoire de Néhémie, fils de Hakalia. La vingtième année du règne d’Artaxerxès[a], au mois de Kislev[b], je me trouvais dans la citadelle de Suse[c]. Hanani, l’un de mes parents, arriva avec un groupe d’hommes de Juda. Je leur demandai des nouvelles du reste des Juifs revenus d’exil, et de Jérusalem. Ils me répondirent: Ceux qui ont survécu à la captivité et qui vivent dans le district de Juda[d] se trouvent dans une grande misère et dans une situation très humiliante; il y a des brèches dans la muraille de Jérusalem et ses portes ont été détruites par le feu.

Prière

Lorsque j’entendis ces nouvelles, je m’assis et me mis à pleurer. Pendant plusieurs jours, je restai abattu. Je jeûnai et je priai constamment devant le Dieu du ciel. Je suppliai: Ah! Eternel, Dieu du ciel, Dieu grand et redoutable, toi qui restes fidèle à ton alliance et qui conserves ta bienveillance à ceux qui t’aiment et qui obéissent à tes commandements, prête attention à la prière de ton serviteur! Que tes yeux soient ouverts pour voir que je suis en prière devant toi en ce moment, jour et nuit, pour intercéder en faveur de tes serviteurs les Israélites et pour confesser leurs péchés. Car nous avons péché contre toi. Oui, moi et mon peuple, nous avons péché. Nous sommes vraiment coupables envers toi, car nous avons désobéi aux commandements, aux ordonnances et aux lois que tu as donnés à Moïse, ton serviteur.

Souviens-toi, cependant, je te prie, de ces paroles que tu as ordonné à ton serviteur Moïse de prononcer: «Lorsque vous serez infidèles, je vous disperserai parmi d’autres peuples[e]. Mais si vous revenez à moi pour obéir à mes commandements et les appliquer, alors, même si vous vous trouvez éloignés jusqu’aux extrémités de la terre, je vous rassemblerai, et je vous ramènerai de là au lieu que j’ai choisi pour y établir ma présence.» 10 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as délivrés par ta grande force et par tes interventions puissantes. 11 Je t’en prie, Seigneur, veuille prêter attention à la prière de ton serviteur et à celle de tes autres serviteurs qui désirent te craindre! De grâce, fais réussir aujourd’hui la démarche que je vais entreprendre et que cet homme[f] m’accueille avec compassion!

Or, à cette époque, j’étais chargé de servir les boissons à la table de l’empereur.

Néhémie obtient l’autorisation d’aller à Jérusalem

Durant le mois de Nisân, la vingtième année[g] du règne de l’empereur Artaxerxès, je pris du vin qui était devant l’empereur pour lui en servir. Jamais auparavant, je n’avais paru triste en sa présence. Alors l’empereur me demanda: Pourquoi as-tu mauvaise mine? Tu ne me sembles pourtant pas malade; ce ne peut être qu’un chagrin de cœur!

Je fus saisi d’une grande crainte, mais je lui dis: Que l’empereur vive toujours! Comment n’aurais-je pas un air triste alors que la ville où sont enterrés mes ancêtres est en ruine et que ses portes ont été détruites par le feu[h]?

Alors l’empereur me demanda: Que veux-tu donc?

J’adressai une prière au Dieu du ciel, et je répondis à l’empereur: Si tel est le bon plaisir de l’empereur et si tu agrées ton serviteur, veuille m’envoyer en Juda, dans la ville où mes ancêtres sont enterrés, pour que je puisse la rebâtir.

L’empereur, qui avait l’impératrice assise à ses côtés, me demanda alors: Combien de temps durera ton voyage et quand seras-tu de retour?

L’empereur accepta donc de me laisser partir, et je lui indiquai un délai. Puis j’ajoutai: Si l’empereur le trouve bon, pourrait-on me donner des lettres[i] pour les gouverneurs de la province à l’ouest de l’Euphrate, pour qu’ils me laissent passer jusqu’au pays de Juda, ainsi qu’une lettre pour Asaph, l’intendant des forêts impériales, afin qu’il me fournisse du bois de charpente pour reconstruire les portes de la citadelle[j], près du Temple, et les murailles de la ville, et pour bâtir la maison où je m’installerai.

L’empereur me procura ces lettres, car mon Dieu agissait avec bonté en ma faveur.

Footnotes:

  1. 1.1 En 446 av. J.-C. (Artaxerxès Ier a régné de 465 à 424 av. J.-C.), 91 ans après le retour des premiers exilés. Les mots: du règne d’Artaxerxès ne se trouvent pas dans l’hébreu. Ils sont rajoutés d’après 2.1.
  2. 1.1 En novembre-décembre.
  3. 1.1 Résidence d’hiver des rois perses, dans la vallée ensoleillée du Tigre (voir Est 1.2).
  4. 1.3 Voir note sur Esd 2.1.
  5. 1.8 Pour les v. 8-9, voir Lv 26.33; Dt 4.27; 28.64; 30.1-5.
  6. 1.11 C’est-à-dire le roi Artaxerxès dont Néhémie était l’échanson.
  7. 2.1 C’est-à-dire mars-avril 445 av. J.-C., quatre mois après que Néhémie eut été informé de l’état de Jérusalem.
  8. 2.3 Voir 2 R 25.8-10; 2 Ch 36.19; Jr 52.12-13.
  9. 2.7 C’est-à-dire des sauf-conduits servant de passeport.
  10. 2.8 Probablement la forteresse au nord du temple qu’Hérode le Grand reconstruira plus tard.
La Bible du Semeur (BDS)

La Bible Du Semeur (The Bible of the Sower) Copyright © 1992, 1999 by Biblica, Inc.®
Used by permission. All rights reserved worldwide.

  Back

1 of 1

You'll get this book and many others when you join Bible Gateway Plus. Learn more

Viewing of
Cross references
Footnotes