A A A A A
Bible Book List

1 Chroniques 21La Bible du Semeur (BDS)

Le recensement et la punition

21  Satan se dressa contre Israël et il incita David à faire le recensement d'Israël.

Alors David ordonna à Joab et aux chefs du peuple:
    ---Allez recenser les Israélites aptes au service militaire depuis Beer-Chéba jusqu'à Dan, puis revenez me faire votre rapport, que je sache quel en est le nombre.

Joab dit:
---Que l'Eternel rende son peuple cent fois plus nombreux! O roi, mon seigneur, ne sont-ils pas tous aujourd'hui déjà des sujets de mon seigneur? Pourquoi alors, mon seigneur ordonne-t-il pareille chose? Pourquoi chargerait-il Israël d'une faute?

Mais le roi maintint l'ordre donné à Joab. Joab se mit donc en route et parcourut tout Israël. Puis il regagna Jérusalem[a].

Joab communiqua à David le résultat du recensement du peuple apte au service militaire: l'ensemble d'Israël comptait 1100000 hommes aptes à porter les armes, et Juda 470000.

Joab n'avait recensé ni les ressortissants de la tribu de Lévi ni ceux de Benjamin, tant l'ordre du roi lui répugnait.

Cet acte déplut à Dieu et il sévit contre Israël.

David dit à Dieu:
---J'ai commis une grave faute en faisant cela! Maintenant, daigne pardonner la faute de ton serviteur, car je reconnais que j'ai agi tout à fait comme un insensé!

L'Eternel parla à Gad, le prophète attaché à la cour de David, en ces termes:

10 ---Va dire à David: «Voici ce que déclare l'Eternel: Je te propose trois châtiments; choisis l'un d'eux et je te l'infligerai.»

11 Gad se rendit donc chez David et lui dit:
---Voici ce que déclare l'Eternel: Il te faut choisir

12 entre trois années de famine, ou trois mois de défaite[b]devant tes ennemis, pendant lesquels leur épée causera des ravages dans tes rangs, ou trois jours durant lesquels l'épée de l'Eternel frappera le pays de la peste et où l'ange de l'Eternel portera la destruction dans tout le territoire d'Israël. Réfléchis donc maintenant et dis-moi ce que je dois répondre à celui qui m'envoie.

13 David répondit à Gad:
---Je suis dans un grand désarroi! Ah! Que je tombe plutôt entre les mains de l'Eternel, car ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes!

14 L'Eternel fit donc sévir une épidémie de peste en Israël et soixante-dix mille Israélites moururent.

15 Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la ravager. Mais comme celui-ci ravageait la ville, l'Eternel regarda; alors il ne voulut pas ce malheur et y renonça. Il ordonna à l'ange destructeur:
    ---Cela suffit maintenant! Retire ta main!
    L'ange de l'Eternel se tenait alors près de l'aire d'Ornân le Yebousien[c].

16 David leva les yeux et vit l'ange de l'Eternel qui se tenait entre la terre et le ciel, son épée dégainée à la main, brandie sur Jérusalem. Aussitôt David et les responsables, revêtus d'habits de toile de sac, tombèrent sur leur face.

17 David pria Dieu en disant:
    ---C'est moi qui ai ordonné le recensement du peuple. C'est moi seul qui ai péché, c'est moi qui ai commis une faute très grave. Mais ce pauvre troupeau, qu'a-t-il fait de mal? Eternel, mon Dieu, frappe-moi donc plutôt, ainsi que ma famille, mais que ce fléau ne s'abatte pas sur ton peuple!

Un autel sur le futur emplacement du Temple

18 L'ange de l'Eternel dit à Gad d'ordonner à David de monter à l'aire d'Ornân, le Yebousien, et d'y dresser un autel à l'Eternel.

19 David s'y rendit comme l'Eternel le lui avait demandé par l'intermédiaire de Gad.

20 Ornân, qui était en train de battre du blé, s'était retourné et avait vu l'ange. Ses quatre fils qui étaient avec lui s'étaient cachés.

21 Lorsque David arriva auprès de lui, Ornân leva les yeux et le vit; il sortit de l'aire et se prosterna devant lui, le visage contre terre.

22 David dit à Ornân:
    ---Cède-moi l'emplacement de ton aire contre sa pleine valeur en argent pour que je puisse y bâtir un autel à l'Eternel; oui, cède-le-moi afin que cesse le fléau qui sévit contre le peuple!

23 Ornân répondit à David:
---Prends mon terrain, et que mon seigneur le roi fasse ce qu'il jugera bon! Regarde, je te donne aussi les bœufs pour les holocaustes, les herses fourniront le bois, et voici le blé pour l'offrande végétale! Je te donne tout cela.

24 Mais le roi David lui déclara:
---Non! Je veux te l'acheter et te payer sa pleine valeur en argent; je n'apporterai pas à l'Eternel ce qui t'appartient pour lui offrir des holocaustes qui ne m'auront rien coûté.

25 Et David donna à Ornân six cents pièces d'or pour l'achat de ce terrain.

26 Il bâtit là un autel à l'Eternel et y offrit des holocaustes et des sacrifices de communion. Il invoqua l'Eternel, et l'Eternel lui répondit en faisant tomber le feu du ciel sur l'autel de l'holocauste.

27 Puis l'Eternel ordonna à l'ange de remettre son épée au fourreau.

28 Dès cette époque-là, comme David avait vu que l'Eternel avait exaucé sa prière sur l'aire d'Ornân le Yebousien, il se mit à y offrir régulièrement des sacrifices.

29 Le tabernacle de l'Eternel que Moïse avait fabriqué au désert et l'autel des holocaustes se trouvaient à cette époque au haut-lieu de Gabaon[d].

30 Or, David ne pouvait se résoudre à y aller pour s'adresser à Dieu, car il avait été terrifié par l'épée de l'ange de l'Eternel[e].

Footnotes:

  1. 1 Chroniques 21:4 Voir 2 S 24.5-8 pour le détail de l'itinéraire de ce recensement qui dura neuf mois et vingt jours.
  2. 1 Chroniques 21:12 L'ancienne version grecque, la Vulgate et 2 S 24.13 ont: de fuite ou de déroute.
  3. 1 Chroniques 21:15 Nom des anciens habitants de Jérusalem.
  4. 1 Chroniques 21:29 Cf. 1 R 3.4; 1 Ch 16.39.
  5. 1 Chroniques 21:30 Voir v.16.
La Bible du Semeur (BDS)

La Bible Du Semeur (The Bible of the Sower) Copyright © 1992, 1999 by Biblica, Inc.®
Used by permission. All rights reserved worldwide.

  Back

1 of 1

You'll get this book and many others when you join Bible Gateway Plus. Learn more

Viewing of
Cross references
Footnotes