A A A A A
Bible Book List

1 Chroniques 17La Bible du Semeur (BDS)

Les deux maisons

17  Lorsque David se fut installé dans son palais, il dit au prophète Nathan:
---Qu'en penses-tu? J'habite dans un palais de cèdre, alors que le coffre de l'alliance de l'Eternel est logé sous une tente de toile.

Nathan lui répondit:
---Réalise les projets qui te tiennent à cœur, car Dieu est avec toi.

Cependant, la nuit suivante, Dieu adressa la parole à Nathan en ces termes:

---Va dire à mon serviteur David: «Voici ce que déclare l'Eternel: Ce n'est pas toi qui me bâtiras un temple pour que j'y habite.

Je n'ai jamais résidé dans un temple depuis le jour où j'ai fait sortir d'Egypte Israël, mon peuple, jusqu'à ce jour-ci. Au contraire, j'étais dans le tabernacle, allant d'un emplacement à un autre.

Pendant tout ce temps où j'ai accompagné tout Israël, ai-je jamais dit à un seul des chefs d'Israël que j'avais établis pour diriger mon peuple: Pourquoi ne me bâtissez-vous pas un temple en bois de cèdre?»

Voici maintenant ce que tu diras à mon serviteur David: «Ainsi parle l'Eternel, le Seigneur des armées célestes: Je suis allé te chercher dans les pâturages où tu gardais les moutons pour faire de toi le chef de mon peuple Israël[a].

Je t'ai soutenu dans toutes tes entreprises et je t'ai débarrassé de tous tes ennemis. Je te ferai un nom glorieux comme celui des grands de la terre.

J'attribuerai un territoire à mon peuple Israël où je l'implanterai pour qu'il puisse habiter chez lui et qu'il ne soit plus inquiété et maltraité comme auparavant par des hommes méchants,

10 comme à l'époque où j'avais établi des chefs pour mon peuple Israël. Je soumettrai tous tes ennemis. Enfin, je t'annonce que je te bâtirai une dynastie[b].

11 Quand le moment sera venu pour toi d'aller rejoindre tes ancêtres, j'établirai après toi l'un de tes descendants, l'un de tes fils, pour te succéder comme roi, et j'affermirai son autorité royale[c].

12 C'est lui qui me construira un temple et je maintiendrai toujours son trône[d].

13 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils[e]; je ne lui retirerai jamais ma faveur, comme je l'ai retirée à celui qui t'a précédé.

14 Je le maintiendrai pour toujours dans ma maison et dans mon royaume, et son trône sera inébranlable à perpétuité.»

15 Nathan rapporta fidèlement à David toutes ces paroles et toute cette révélation.

Prière de reconnaissance de David

16 Alors le roi David alla se placer devant l'Eternel et lui adressa cette prière:
---Eternel Dieu, qui suis-je et qu'est donc ma famille, pour que tu m'aies fait parvenir où je suis?

17 Et comme si ce n'était pas suffisant à tes yeux, ô Dieu, voilà que tu fais à ton serviteur des promesses pour l'avenir lointain de sa dynastie. Eternel Dieu, toi tu me traites comme si j'étais un homme de haut rang.

18 Que pourrais-je encore ajouter au sujet de la gloire que tu accordes à ton serviteur? Tu connais toi-même ton serviteur,

19 Eternel. C'est parce que tu aimes ton serviteur et que tu en as décidé ainsi, que tu as accompli ces grandes choses pour révéler ta grandeur.

20 Eternel! Il n'y a personne comme toi, il n'existe pas d'autre Dieu que toi! C'est vraiment comme tout ce que nous avons entendu dire.

21 Y-a-t-il une seule nation sur terre qui soit comme Israël ton peuple, que Dieu soit allé libérer pour en faire son peuple? Ainsi tu t'es rendu célèbre en accomplissant des choses grandes et redoutables pour chasser des nations devant ton peuple que tu as libéré de l'Egypte.

22 Tu as fait de ton peuple Israël ton peuple pour toujours; et toi, Eternel, tu es devenu son Dieu.

23 Maintenant donc, ô Eternel, que soit toujours vraie la promesse que tu as faite à ton serviteur et à sa dynastie! Oui, veuille l'accomplir!

24 Et que cette promesse se confirme. Ainsi tu seras éternellement exalté et l'on proclamera que l'Eternel, le Seigneur des armées célestes, le Dieu d'Israël, est vraiment Dieu pour Israël! Et que la dynastie de ton serviteur David demeure stable devant toi!

25 En effet, ô mon Dieu, tu as révélé à ton serviteur que tu lui bâtirais une dynastie. C'est pourquoi ton serviteur a osé prier devant toi.

26 Maintenant, ô Eternel, c'est toi qui es Dieu, et tu as promis ce bonheur au sujet de ton serviteur.

27 Et à présent, tu as bien voulu bénir ma dynastie pour qu'elle subsiste à jamais devant toi! Car ce que tu bénis, Eternel, est béni à jamais.

Footnotes:

  1. 1 Chroniques 17:7 Voir 1 S 16.11.
  2. 1 Chroniques 17:10 En hébreu, c'est le même terme qui signifie généralement maison et qui est rendu ici tantôt par temple (v.4,5,6), tantôt par dynastie. Il y a là un jeu de mots sur ce terme: ce n'est pas David qui bâtira une maison à l'Eternel, mais l'Eternel qui bâtira une maison à David.
  3. 1 Chroniques 17:11 Voir 1 Ch 22.9.
  4. 1 Chroniques 17:12 Voir 2 Ch 2.4.
  5. 1 Chroniques 17:13 Cité en 2 Co 6.18; He 1.5.
La Bible du Semeur (BDS)

La Bible Du Semeur (The Bible of the Sower) Copyright © 1992, 1999 by Biblica, Inc.®
Used by permission. All rights reserved worldwide.

  Back

1 of 1

You'll get this book and many others when you join Bible Gateway Plus. Learn more

Viewing of
Cross references
Footnotes